Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dormir comme le Prophète

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dormir comme le Prophète

    Dormir comme le Prophète

    (De ce qui est enseigné lors des sorties fi sabili Llah)

    Toutes les créatures dorment, l'homme aussi afin de se reposer du travail, de la fatigue et des mouvements de sa journée. Donc le sommeil fait partie d'une des nécessités de la vie (darouratoul hayat). Ainsi si l'on dort selon la sunna du prophète (sas), on aura une récompense de la part d'Allah.

    Dormir en appliquant la Sunna du Prophète Mouhammad :

    1. Aller à la cuisine : Couvrir tout récipient contenant de la nourriture en disant "Bismileh" afin que le diable n'en mange pas (précaution spirituelle) et également dans le but d’éviter que des saletés et autres formes de microbes, animaux, insectes, puissent y tomber (mesure d’hygiène).

    267 - "Lorsque la nuit tombe, retenez vos enfants car c’est le moment où les diables s’éparpillent. Après cela (la nuit tombée), vous pouvez les laisser sortir, seulement fermez les portes en mentionnant le nom d’Allah car le diable ne peut pas ouvrir une porte fermée. Bouchez les outres en mentionnant le nom d’Allah, couvrez les récipients, même si vous ne trouvez pour cela qu’un bâton, en mentionnant le nom d’Allah, et éteignez les lampes." (Chapitre des règles générales et bénéfiques, La citadelle du Musulman)

    Fermer les portes et éteindre les feux (lumières).
    Le prophète a dit : "Couvrez les vases, liez les bouches des outres, fermez les portes et éteignez les lampes, car le diable ne dénoue pas une outre, n'ouvre pas une porte et ne découvre pas un vase. Si l'un de vous ne peut qu'exposer son vase qu'il y mette un brin (par exemple une cuillère en bois), et invoque le nom de Dieu (pour la protection de ce qu'il pourra arriver), qu'il le fasse, car une souris pourra mettre le feu à la maison" (H.1654 RS M).

    Il a dit aussi : "Ce feu est un de vos ennemis, éteignez-le quand vous voulez dormir" (H.1653 RS B§M). Il a dit aussi : "Lorsque vous voulez dormir, ne laissez pas le feu allumé dans vos maisons » (H.1652 RS B§M).

    Position dans le lit :
    · Epousseter son lit (sa couche) : Avec l’intérieur de son habit en disant « Bismillah »
    Le prophète a dit : "Lorsque l'un de vous veut se mettre au lit qu'il époussette son matelas par la partie intérieure de son "izar", car il ne sait pas ce qui la précédé dans son lit, puis qu'il dise : Seigneur ! C'est en prononçant Ton nom que je mets mon flanc, et grâce à toi que je le relève. Si Tu recueilles mon âme fais-lui miséricorde, et si tu la laisse vivante, garde-la par ce que Tu gardes tes saints serviteurs" (H.1460 RS B§M).
    (Bismika rabbi ouadha'tou janbi oua bika arfa'ouhou, in amsakta nafsi farhamha oua in arsaltaha fahfadha bima tahfadou bihi 'ibadaka salihin).


    · Faire les ablutions (comme pour faire la prière) :
    Le prophète a dit à El Bara' Ibnou 'Azeb: "Lorsque tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière et allonge-toi sur le côté droit (H.1462 RS B§M).
    Au cas où notre âme viendrait à nous quitter durant la nuit. Celle-ci s’en irait avec les ablutions. Sachant que l’on ressuscite dans la même situation que lorsque nous sommes morts. Mourir en état de pureté est un atout très important lorsque vient l’ange de la mort.

    · Se mettre du côté droit :
    Le but est médical. Le cœur se trouvant sur le côté gauche, en dormant sur le côté droit, le cœur se retrouve dégagé du poids de tous les organes du corps, et permettent à celui de pouvoir battre normalement sans faire de « sur-effort ».


    Dormir avec la main sur la joue droite
    D'après Al Barâ ibn Âzib, quand le Prophète voulait dormir, il mettait sa main sous sa joue droite et disait : « Allâhoumma qinî adzâbaka yawma tab'atsou ibâdaka » (Ô Allah, préserve-moi de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs)

    6. Réciter le maximum de Coran et de dhikr jusqu’à être pris par le sommeil
    7. En se réveillant le matin :

    1. -"Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui"

    الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور


    Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

    2 - "Il n’y a d’autre divinité qu’Allâh l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allâh, la louange est à Allâh et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allâh le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi."


    لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، سُـبْحانَ اللهِ، والحمْـدُ لله ، ولا إلهَ إلاّ اللهُ واللهُ أكبَر، وَلا حَولَ وَلا قوّة إلاّ باللّهِ العليّ العظيم , رَبِّ اغْفرْ لي


    Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu lhamdu, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr. Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illa l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-l-lâhi-l-caliyyi-l-cazîm. Rabbi ghfir lî.


    3 - "Louange à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner." الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ لي بِذِكْرِه

    Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî, wa adhina lî bi-dhikrihi.


    La récitation des 2 dernières sourates du Coran (113 et 114)


    Ouqba ibn Amir, (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit:« N’as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés celle nuit? on n’a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante [Sourate: Al-Falaq (L’aube naissante)] et Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes [Sourate: Annas (Les hommes)]. »
    (Hadith rapporté par Mouslim).

    Aïcha,(qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait :« Dis: Il est Allah, Unique, Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante et Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. [Sourates : Al-Ikhlas (Le monothéisme pur), Al-Falaq (L’aube naissante) et Annas (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois »
    (Hadith unanimement approuvé).

    Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha,( qu’Allah soit satisfait d’elle) transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik :« Lorsque Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) tombait malade, il lisait pour lui-même Al-Mouawoudhat (les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: Al-Falaq (L’aube naissante) et Annas (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur bénédiction. »
    (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

    Résumé des Bienfaits de l’application de la Sunna du Prophète en dormant selon sa méthode :

    Précautions spirituelle
    Précautions d’hygiène
    Précautions sécuritaire
    Lutte contre le gaspillage (économie d’énergie)

    Synthèse minimale à appliquer :
    Couvrir la nourriture
    Eteindre les lumières
    Fermer les portes à clés
    Faire les ablutions
    Dormir du côté droit
    Dire avant de dormer « Bismika Allahouma amout wa ahya »
    Au réveil dire “Al Hamdoulillahi al ladhi ahyana ba3da ma amatana wa ilayhi nnouchour”
    Dernière modification par maB2rOc, 31 octobre 2011, 15h56.

  • #2
    Salam alaikoum

    Baraka Allaho fik maB2rOc
    Dernière modification par algerienne16, 31 octobre 2011, 15h44.
    J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

    Commentaire


    • #3
      salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

      wa fik baraka Algérienne16

      Commentaire


      • #4
        أعمال مستحبّة قبل النوم

        من خلاصة الاذكار: عن فاطمة الزهراء (عليها السلام) إنّها قالت: دخل عليّ أبي رسول الله (صلى الله عليه وآله) وإنّي قد افترشت الفراش واردت أن أنام فقال: يا فاطمة لا تنامي حتّى تعملي اربعة أشياء: حتّى تختمي القرآن، وتجعلي الأنبياء شفعاءك، وتجعلي المؤمنين راضين عنك، وتعملي حجّة وعمرة. ودخل في الصلاة فتوقفت على فراشي حتّى اتمّ الصلاة، فقلت: يا رسول الله امرتني بأربعة أشياء لا اقدر في هذه الساعة أن أفعلها.

        فتبسّم رسول الله (صلى الله عليه وآله) وقال: إذا قرأت "قل هو الله أحد" ثلاث مرّات، فكأنّك قد ختمت القرآن، وإذا صلّيت عليّ وعلى الانبياء من قبلي، فقد صرنا لك شفعاء يوم القيامة، وإذا استغفرت للمؤمنين، فكلّهم راضون عنك، وإذا قلت: "سبحان الله والحمد لله ولا إله إلاّ الله والله أكبر"، فقد حججت واعتمرت.

        (quelqu'un pourrait si vous plait traduire , google traduction c'est pas trop sa :22


        --------------------------------------------------------------------------

        Ali Rapporte que sa femme Fatima s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au prophète un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

        Elle se rendit donc chez Aicha qui rapporta cela au prophète qui vint nous voir alors que nous étions couchés.
        Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :

        " Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

        Lorsque vous aller vous coucher,
        dites Allahou Akbar 34 fois,
        Al Hamdulilah 33 fois
        et Soubhanallah 33 fois.

        Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."


        invocations avant de dormir :
        La récitation du "Tasbîh" qui avait été enseigné à Fâtima (radhia Allâhou anha) et qui consiste à réciter 33 fois "Soubhânallah", 33 fois "Alhamdoulillâh" et 34 fois "Allâhou Akbar" - (Cette pratique facilite, Incha Allah, la réalisation des tâches quotidiennes)



        La récitation du verset du Trône (Sourate 2 / Verset 255) - (Cette pratique accorde, Incha Allah, une protection contre l'influence de Chaytân)



        La récitation des deux derniers versets de la Sourate "Al Baqarah" - (Cette pratique permet, Incha Allah, d'obtenir une récompense comparable à celle de l'accomplissement de la prière de la nuit, suivant l'interprétation retenue par certains savants)



        La récitation des sourates "Il Ikhlâs", "Al Falaq" et "An Nâs" (Sourate 112, 113 et 114): Après avoir récité ces sourates, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) soufflait dans ses mains et les passait sur les parties de corps qu'il pouvait atteindre; il répétait cette action en trois fois - (Cette pratique accorde, Incha Allah, une protection contre les effets de la magie et de la sorcellerie.)



        La lecture de l'invocation suivante (entre autres): "bi ismika Allâhoumma amoûtou wa ahyâ" (Avec Ton Nom, Ô Allah, je meurs et je vis). (Bôukhâri)
        Dernière modification par maB2rOc, 31 octobre 2011, 18h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X