Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Kadhafi le Mali reconnaissant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Kadhafi le Mali reconnaissant

    Le défunt Guide libyen fait l'objet d'un véritable culte auprès de certains Africains sensibles à ses largesses et hostiles à l'ingérence occidentale. L'exemple d'une cérémonie funèbre à la grande mosquée de Bamako.

    Dans la cour extérieure de la grande mosquée de Bamako, la capitale duMali, une femme en niqab noir fait la promotion post mortem de Kadhafi en trimbalant une imposante photo encadrée du «roi des rois traditionnels d’Afrique». «Même si on me propose 15.000 francs CFA (20€) je ne donne pas!» annonce-t-elle, exaltée. «Pourquoi on devrait être contre lui alors qu’il nous a fait que du bien?», demande-t-elle lorsqu’on évoque la réputation de Kadhafi en Europe.
    A l’intérieur la «cérémonie funèbre» organisée après la grande prière du vendredi par la «Coalition malienne de soutien à la grande Jamahiriya libyenne contre l’ingérence occidentale» va bientôt commencer.
    Tout le monde n’est pas le bienvenu. Même dans la cour paisible et arborée d’ordinaire ouverte aux non musulmans. «Tu es musulman? Non? Alors sors d’ici». Tentative de discussion. Les insultes commencent à pleuvoir, entremaillées de références au président français. Une petite foule masculine se regroupe, hostile.
    «Le Mali est une terre d’hospitalité, commence un fidèle qui m’a suivi jusqu’à la sortie de la mosquée, un peu gêné par l’accueil. Exceptionnellement aujourd’hui c’est tendu, poursuit-il. Il faut se mettre à leur place. C’est humiliant pour un musulman. Les pays de l’Otan ont humilié l’Afrique.» L’Afrique ou l’islam? «Les deux.»
    Tombouctou, la ville préférée de Kadhafi

    Il aime Kadhafi «à mourir» comme beaucoup de Maliens qui plaquent sur leurs taxis ou leurs scooters des autocollants de l’ex-chef d’Etat libyen. Le «Frère Guide», comme avait l’habitude de le nommer les communiqués officiels de la présidence et les médias publics. Mort, il est plus populaire que jamais au Mali, très majoritairement musulman.
    «La Libye a consenti chez nous des investissements substantiels dans l'hôtellerie, le tourisme, l'agriculture et la banque, contribuant à notre développement. Je ne vais pas aujourd'hui, comme d'autres, cracher sur la Jamahiriya et son Guide», déclarait récemment à L’Express le président malien Amadou Toumani Touré (ATT). Il avait pris position en faveur d’une «solution politique» lors de la conférence internationale de Paris le 1er septembre.
    ATT fait écho au sentiment général de la population pour qui Kadhafi était un généreux bienfaiteur, un ami et un panafricaniste qui ne s’écrasait pas devant les puissances occidentales. Le centre islamique d'Hamdallaye à Bamako, la grande mosquée de Ségou, le financement de professeurs d'écoles coraniques, les investissements hôteliers, le désensablement du canal de Tombouctou —sa ville «préférée» où il a construit une résidence— c’est lui. Grands consommateurs de matchs de football et de telenovelas, les Maliens aiment rappeler que la télévision publique malienne vit le jour le 22 septembre 1983 grâce à une subvention de la Libye.
    La répression de l’opposition et l’absence de libertés publiques? Les émigrés maliens «maltraités et torturés»,selon l’Association malienne des expulsés? Certes, répondent les Maliens, mais Kadhafi nous aide et a développé la Libye, premier pays africain au classement des Nations unies basé sur l’indice de développement humain. Devant la Bulgarie membre de l’Union européenne et le Brésil.
    Intervention colonialiste de l'Otan?

    Les prières ont débuté à la grande mosquée de Bamako. Mis au courant de ma venue mouvementée des membres de la Coalition viennent à ma rencontre et m’invite à rentrer pour assister à la cérémonie. «Reste bien à côté de nous», précise-t-il quand même. Dans la salle des centaines de musulmans égrainent leurs chapelets en récitant des prières face à un immense portrait de Kadhafi élevé au rang de «leader du commandement populaire islamique mondial». Ousmane Chérif Haïdara, le populaire chef du mouvement religieux Ançar dine, sera bientôt là. A son initiative, la Coalition a renoncé à manifester devant les ambassades des pays de l’Otan. «Par crainte des débordements, expliquait-t-il deux jours plus tôt. Il est vrai que Kadhafi n'est plus mais il faut savoir préserver notre pays de certaines mauvaises publicités».
    Au programme de la journée: lecture du Coran, prière funèbre, intervention de la famille fondatrice de Bamako, du président de la Coalition et lecture de la déclaration.

    «Le jeudi 20 octobre 2011 marque l’assassinat de notre Frère, Guide Mouammar Kadhafi, victime d’un complot international, une page noire de l’histoire africaine», y lit-on notamment.

    «Nous sommes contre l’ingérence occidentale, répète en aparté Mohamed Macki Bah, président de la Coalition à l’appel de laquelle des manifestations de soutien à Kadhafi avaient été organisées à Bamako pendant le conflit.
    Sur RFI, l’ex-première dame du Mali Adamé Bah Konaré, auteure en 2008 d’un «Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy», disait voir dans l’intervention de l’Otan une action qui «sent un peu l’invasion coloniale» et «se fait uniquement dans le but de servir les intérêts, à la fois économiques, et de politique intérieure, de ces chefs de guerre».
    Autant d’arguments utilisés par des dizaines de milliers de manifestants en France et en Europe contre l’attaque de l’Irak de Saddam Hussein par les États-Unis. Autant d’arguments peu entendus au Mali après la chute du président ivoirien Laurent Gbagbo —impopulaire au Mali— en avril dernier suite à l’intervention militaire de la France.
    slate.fr


    Prière pour Kadhafi à la Grande Mosquée de Bamako, 28 octobre 2011.
    Dernière modification par xenon, 31 octobre 2011, 16h14.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    ca tranche un peu avec la francafrique de papa n'est ce pas !!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Et pour quand une prière chez nous Xe?
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Et pour quand une prière chez nous Xe?
        c'est déjà fait belcourt ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et pour quand une prière chez nous Xe?
          ce sont ces malheureux africains des autres pays voisins qui profitaient de l'argent libyen, je les comprends, ils étaient des milliers et des milliers á vivre et faire vivre leur familles á partir de la Libye pendant le reigne de Kaddafi!

          Allah Yrahmou ainsi que les autres libyens et africains assasinés par les terroristes

          Commentaire


          • #6
            Kadhafi c'était retourné envers ces frère dit arabe sans sucées alors il s'est retourné envers ces frère africains avec une certaine satisfactions .

            Commentaire


            • #7
              L'autre là (Bel-court)

              Il faut être totalement dénue de tout sens humain pour applaudir l'exécution sommaire du dictateur libyen. Quand des ignares sodomisent avec une arme de pointe un prisonnier de guerre et lui tirent trois coups de suite dans son anatomie, il n'y a pas de qualificatif assez vil pour désigner l'action elle-même.

              Aucune noblesse à tirer de la représentation sanguinaire que les assoiffés de sang ont offert à la terre entière. De minables marionnettes qui passent d'une main à l'autre.





              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                c'est un peut normale de leur par, faut dire qu'il était asses généreux avec ces pays
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  c'est un peut normale de leur par, faut dire qu'il était asses généreux avec ces pays
                  Ils ont le mérite de ne pas faire preuve d'ingratitude ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est les adolescents de l'école kadhafienne qui l'ont achevé. Quand on apprend à son peuple la haine de l'autre, la rancune, la vengeance il ne faut être surpris.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Amir El Mouminine

                      Et pour quand une prière chez nous Xe?
                      @bel court
                      Tout le monde attend seulement que Amir El Mouminine commandeurs des croyants le fera pour tous les maghrebins ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est les adolescents de l'école kadhafienne qui l'ont achevé
                        les victimes de la désinformation et les fausses fatwa des fondamentalistes comme il en existe ici !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne doute pas un instant de la sincérité de ces personnes,mais attention;c'est au Mali que les complots de Kaddafi contre l’Algérie étaient plus fréquents.

                          A plusieurs reprises des fractions Touaregs acquits à Kaddafi ont fait saboter au Mali les accords de paix négociés par l’Algérie,entre les mouvements Touaregs et les autorités Maliennes.

                          D’ailleurs un mouvement Touaregs anti Al Qaida vient d’être crée.

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=223959
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Un vrai '' rigolo plein de poils'' , ce Belcourt

                            L'Imprevisible te demande pas s'il faut être surpris ou pas surpris

                            Elle te parle d'un crime de guerre que tu condamnes pas en tant que tel , .


                            '' rigolo plein de poils '' est une expression ancienne de peintres en bâtiment ou de plombiers chauffagiste ...qui veut tout dire

                            y a aussi Branquignol et aussi Chapacan ( en argot du sud)
                            Dernière modification par Sioux foughali, 31 octobre 2011, 19h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sioux,
                              Condamnez d'abord celui qui a commencé et puis je condamnerais ceux qui ont répondu au baton par le baton.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X