Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéphane Pocrain annonce sa candidature à la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéphane Pocrain annonce sa candidature à la présidentielle

    Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts et membre fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), a annoncé jeudi 25 mai qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2007.

    Pour ce faire, cet ancien chroniqueur de télévision de 33 ans a choisi de s'exprimer dans le Bondy Blog, fondé pendant la crise des banlieues par des journalistes de l'hebdomadaire suisse L'Hebdo et passé aux mains, depuis le 1er mars, d'une équipe de huit jeunes de Bondy (Seine-Saint-Denis), sélectionnés et formés par L'Hebdo. "Oui, je suis candidat à l'élection présidentielle", a ainsi déclaré Stéphane Pocrain à l'un des animateurs du blog, Kamel, avant de revenir sur son engagement militant depuis 1986, date des manifestations lycéennes et de la mort de Malik Oussekine, de l'opposition à la "droite de l'époque caractérisée par le duo Pasqua-Pandraud", de la deuxième victoire de François Mitterand... Autant d'événements qui l'ont "marqué".

    Quant à sa décision d'aujourd'hui, Stéphane Pocrain estime que "l'élection présidentielle ne doit être interdite à personne" : "Il n'y a pas de couleur de peau pour être candidat à la présidence de la République. Il n'y a pas d'âge. Il n'y a pas de parcours obligé. On n'est pas obligé d'avoir fait l'ENA ou Polytechnique. Tout le monde a le droit d'être un militant politique, donc je suis candidat", explique-t-il.

    "SI J'ÉTAIS ÉLU PRÉSIDENT..."

    Interrogé sur son programme, Stéphane Pocrain avance ces priorités : "l'égalité" et la "formation" pour les jeunes. "Si j'étais élu président, une de mes premières mesures, peut-être ma première mesure, ce serait un plan d'urgence pour la réduction des effectifs dans ce qu'on appelle les zones d'éducation prioritaires (ZEP) pour dire par exemple qu'on ne veut pas plus de vingt élèves par classe". Toujours pour les jeunes, le militant vert propose la création d'"une caisse nationale pour l'autonomie de la jeunesse" qui serait gérée par des représentants de l'Etat, des organisations patronales, des organismes de formation et des organisations de jeunesse.

    Enfin, quant au choix du Bondy Blog pour son annonce, Stéphane Pocrain explique qu'il l'a fait pour deux raisons : l'une "affective", l'autre plutôt stratégique. Affective, parce qu'il trouve "plutôt bien que sa campagne commence en banlieue", sur un blog né de la "révolte des jeunes" ; l'autre stratégique, parce que selon lui, dans les grands médias, il y a "une incapacité à prendre en compte ce qui se passait de nouveau dans la société". Une conviction née pendant la campagne pour le référendum du 29 mai, lors de laquelle il a milité pour le "non".

    Par le Monde
Chargement...
X