PDA

Voir la version complète : Haro sur la corruption au Maroc


icosium
01/11/2011, 10h33
Les investisseurs étrangers se plaignent de la corruption au Maroc. Des hommes d’affaires espagnols prévoient de manifester en novembre.

A Dar Bouazza, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale économique, Lô Beach, la plage privée dans laquelle ils ont investi, est quasi déserte.

« Nous n'en pouvons plus. Nous avons mis tout ce que nous avions dans ce projet, près de deux millions de MAD (environ 180 000 €). Après nous avoir laissé faire les travaux de rénovation, puis encaissé douze mois de loyers, le propriétaire du site, Tarek Cherradi, tente aujourd’hui de nous mettre dehors par tous les moyens, explique Nicolas Farrié. Harcèlement, sabotage, vol, menaces de mort, faux témoignages. Il va même jusqu’à appeler nos fournisseurs et décommander nos clients ! Et il se targue d’avoir des relations en haut lieu ! ».

Les deux Français sont choqués et désemparés.

« Tarek a payé le personnel de la plage pour porter plainte contre les patrons. Il nous a demandé de dire que nous n'avions pas reçu nos salaires, que les patrons étaient racistes. J’ai refusé de faire un faux témoignage. Il était furieux. Il m’a dit que j’allais le regretter, qu’il me ferait envoyer en taule et pire encore », raconte Hatim Lamallem, en charge des achats et du contrôle de gestion à Lô Beach. Le jeune homme craint aujourd’hui pour sa sécurité.

« J’ai refusé de témoigner. Je n’ai pas d’arriérés de salaires ! Alors, monsieur Tarek m’a menacée. Il m’a dit : si tu n’es pas avec moi, c’est que tu es contre moi », confirme Olivier Wandji, responsable de salle.

« Nous avons tapé à toutes les portes, explique Marie-Noëlle Farrié. Une avocate nous a même dit qu’elle connaissait ce monsieur Cherradi, qu'il s'agissait d'un personnage peu recommandable et qu’il était préférable de laisser tomber ! », s’insurge-t-elle.

Les investisseurs espagnols montent au créneau

Du côté des investisseurs espagnols, la grogne monte depuis quelques semaines.

Plusieurs hommes d’affaires de la péninsule ibérique, disposant de soutiens politiques, se sont constitués en association, baptisée Association des affectés par l’extorsion au Maroc (AAEM).

L’idée d’un tel regroupement est venue à la suite de différends entre les entrepreneurs marocains et espagnols, et de l'impossibilité de trouver des solutions.

« Nous avons mis en place cette structure afin de mettre en synergie les efforts de plusieurs entreprises et hommes d’affaires travaillant au Maroc pour dénoncer l’escroquerie, l’extorsion ou les malversations pratiquées par certains entrepreneurs marocains. Ils nuisent gravement au climat des affaires du pays, tout en entachant la réputation de ses opérateurs économiques. De plus, cette situation nous coûte de l'argent. Nos pertes sont estimées à 100 M€ », indique Francisco de Arratia, porte-parole de l’AAEM, au journal marocain Libération.

À la tête de l’AAEM : la société Crotalon Construction Maroc, en délicatesse avec la société marocaine Socotraco et le barreau des avocats de Rabat, ainsi que Torreblanca Construction Maroc qui accusent Douja Promotion du groupe Addoha, de chantage et d’extorsion.

L’AAEM prévoit de manifester dans les ports de Tarifa et d’Algesiras les 6 et 25 novembre prochains et d’organiser un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Madrid.

Selon Transparency (baromètre 2010), la corruption au Maroc n’a pas reculé ces trois dernières années, voire serait en hausse. Le système judiciaire, les fonctionnaires et la police sont les institutions les plus touchées.


Christelle Marot, à CASABLANCA
Econostrum

overclocker
01/11/2011, 10h37
la corruption au Maroc est la seule oublié de la nouvelle constitution de sidhom, ils auraient dû la légaliser. :22::22:

morocco
01/11/2011, 11h55
Ce sont les français et les espagnols qui ont apportés cette tare (corruption) et qui ont initiés les autochtones au Maroc et dans toute l'afrique. Et maintenant, ils se lamentent.
L'arroseur est arrosé.
Au maroc et je crois dans toute l'afrique, les Frog comme je les appelle, débarquent sans sous, vétu d'un unique costume acheté au marché de puce et qui ne le quittent sauf le week end. On leur ouvre toutes les portes et au bout d'un laps de temps, ils deviennent les patrons. Lamentable!!!

soussi82
01/11/2011, 12h43
Les investisseurs étrangers se plaignent de la corruption au Maroc. Des hommes d’affaires espagnols prévoient de manifester en novembre.

.................................

Ils devraient balayer devant leur portes d'abord et comme le dit si bien Medit les principaux corrupteurs se sont eux et pas seulement qu'au Maroc .Chez notre ami Icosium les chinois font des ravages..

.............................

Espagne: la corruption politique a détourné plus de 4 milliards d'euros

Belga


Le quotidien rappelle dans un éditorial que, selon un récent sondage, 89% de ses lecteurs pensent qu'il y a des phénomènes de corruption dans la localité où ils résident.
La corruption politique en Espagne, liée entre autres aux affaires immobilières, a entraîné au cours des dix dernières années le détournement de 4,12 milliards d'euros, affirme dimanche le journal espagnol de centre droit El Mundo. Le quotidien fonde cette estimation sur près de 30 procédures et enquêtes lancées depuis dix ans par la justice espagnole, notamment la fameuse affaire Malaya de corruption urbanistique à Marbella dans le sud de l'Espagne (2,4 milliards d'euros détournés).
El Mundo rappelle les affaires les plus récentes, en cours aux Baléares (62 millions), dans la localité catalane de Santa Coloma (45 millions) ou encore l'affaire dite Gürtel (45 millions) de détournement de fonds par des entreprises liées au Parti Populaire d'opposition (PP, droite).
Le quotidien rappelle dans un éditorial que, selon un récent sondage, 89% de ses lecteurs pensent qu'il y a des phénomènes de corruption dans la localité où ils résident. Il réclame une série de mesures visant notamment à durcir les sanctions contre les corrompus et réformer les lois électorales et celles régissant le financement des partis en Espagne. Selon El Mundo, l'Espagne a reculé du 25e au 28e rang entre 2005 et 2008 dans le classement des pays les moins corrompus établi par l'ONG Transparency International.

Le prolétaire
01/11/2011, 12h50
Soussi

les pouilleux nous ont apporté la corruption ... Et donc nous devrions continuer à l'appliquer ??? peut importe comment c'est arriver là cela doit cessez et surtout pour le peuple...7

soussi82
01/11/2011, 13h01
Soussi

les pouilleux nous ont apporté la corruption ... Et donc nous devrions continuer à l'appliquer ??? peut importe comment c'est arriver là cela doit cessez et surtout pour le peuple...7

Le proletaire

............................

Je n'ai pas dit le contraire ...

Cette gangrène doit être combattue et avec sévérité mais il faudrait que les donneurs de leçons cessent de jouer les vierges effarouchées alors qu'ils sont pour beaucoup dans la propagation de cette culture parmi nos véreux de dirigeants..

Les espagnols font tout pour prendre des marchés aux français et inversement et tous les moyens sont bons pour y arriver..

Voilà à quoi je voulais en venir.

Même message pour celui qui poste cet article croyant qu'il vit dans "Al madina al fadila" alors que ses dirigeants sont aussi véreux que les nôtres ...

Nous avons nos corrupteurs ( Espagne , France) et ils ont les leurs ( Chine et Russie)

absent
01/11/2011, 13h31
overclocker a dit:

la corruption au Maroc est la seule oublié de la nouvelle constitution de sidhom, ils auraient dû la légaliser. :22::22:
@overclocker !

rendre la corruption légale ??

C'est pas"con" comme idée en plus !

çà permettrai, au moins, aux éventuels futurs investisseurs de savoir à quoi et à combien s'en tenir !

Son développement ne sera que fulgurant !!!


.... de la corruption biensûr ! :22:

icosium
01/11/2011, 14h10
soussi82,

Le fait que les investisseurs étrangers créent une association et manifestent veut dire que le seuil de la corruption a atteint un niveau critique au Maroc. C'est la première fois que j'entends des investisseurs étrangers manifester contre la corruption dans un pays !

C'est toi et tes compatriotes qui croient vivre dans "Al madina al fadila". Comme dit le proverbe chinois que j'ai mis comme signature : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir". Ouvrez vos yeux et cessez de croire à la propagande de la MAP (Makhzen Agence Press).

Pihman
01/11/2011, 14h50
Les europeens n'ont pas apporté la corruption avec eux

La corruption est très ancrée dans nos sociétés depuis la nuit des temps

bledard_for_ever
01/11/2011, 14h56
Ça change des louanges a hmida premier entrepreneur du Pays

soussi82
01/11/2011, 15h02
soussi82,

Le fait que les investisseurs étrangers créent une association et manifestent veut dire que le seuil de la corruption a atteint un niveau critique au Maroc

icosium

Ils n'ont qu'à aller voir du coté de la "vertueuse" Algerie à condition bien sur que les protecteurs chinois et russes du régime algérien acceptent de partager avec eux la part du gâteau et des commissions bien sur !!

Si ça ne dépendait que de moi , je mettrais ces entreprises espagnoles dans une liste noire tant que leur régime continue à nous faire du chantage avec l'affaire du sahara et que leurs agriculteurs saccagent les produits marocains passant par l'Espagne et destinés aux autres pays de l'Europe. sous prétexte qu'ils leurs font de la concurrence.

C'est toi et tes compatriotes qui croient vivre dans "Al madina al fadila".

Contrairement à toi qui ne voit que la verrue du voisin , je n'ai jamais dit que la corruption n’était pas un sport national au Maroc..

Cookies