Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RATP fait du métro d'Alger sa vitrine à l'export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RATP fait du métro d'Alger sa vitrine à l'export

    La première ligne de métro de la capitale algérienne a été inaugurée lundi, 29 ans après le début des premières études. Pour la RATP, chargée de l'exploitation, c'est l'occasion de démontrer son savoir-faire pour se renforcer à l'international.


    Les touristes venant de Paris ne seront pas dépaysés. Les employés chargés de l'accueil du public dans le métro d'Alger, inauguré lundi 31 octobre par le président Bouteflika dans une débauche de mesures sécuritaires et une belle cohue, arborent les tenues vertes et le logo caractéristiques de la RATP. C'est en effet une filiale de la régie parisienne qui a obtenu le marché de l'exploitation de la première ligne du pays. Une référence qu'elle compte bien utiliser pour pousser ses pions à l'international.

    Jusqu'au bout, les Algérois ont eu du mal à y croire, et à moins de 48 heures de l'ouverture les douaniers de l'aéroport affichaient encore un sourire incrédule à l'évocation du sujet. Mais après 30 ans d'attente (les premières études techniques datent de 1982), les Algérois ont enfin leur métro. Ils ont pu l'utiliser pour la première fois ce matin, à l'occasion de la fête nationale. Les trains, conçus par le constructeur espagnol CAF, traversent la ville sur un tracé long de 8,5 kilomètres et jalonné de 10 stations. Les décennies de retard auront au moins permis de doter la ligne des innovations techniques les plus récentes. Avec un matériel roulant de 108 mètres de long (contre 75 mètres pour une ligne classique à Paris) et une disposition des sièges permettant une densité maximum moyenne de 6 passagers par mètre carré contre 4 sur les bords de Seine, «chaque rame sera en mesure de transporter jusqu'à 1.300 voyageurs», indique Pascal Garret, le directeur de la filiale locale RATP El Djazair. Ce qui ne sera pas de trop pour espérer désengorger les artères d'une agglomération où les séances de pare-chocs contre pare-chocs sont monnaie courante.

    L'accueil que réservera le public à un moyen de transport dont il n'est pas du tout familier reste toutefois l'inconnue principale. Amar Tou, le ministre des Transports du pays, reste toutefois confiant : «Les Algériens connaissent le métro parisien. Le fait que celui-ci ait été confié à la RATP va les rassurer.»

    Pour celle-ci, ce contrat -renouvelable -de 130 millions d'euros sur huit ans représente bien sûr une opportunité de faire croître le chiffre d'affaires. «Nous devons gagner de l'argent dès la première année», confie Pascal Garret. Mais c'est aussi et surtout une magnifique vitrine pour promouvoir le savoir-faire de la RATP à l'international. L'entreprise a emporté ce contrat en devançant Keolis et Veolia, dans le cadre d'un appel d'offres réservé de facto aux entreprises françaises suite à un accord entre Paris et Alger.

    En marge de l‘inauguration, Pierre Mongin, le président de la RATP, ne cachait pas les ambitions de son groupe. D'abord en Algérie, où plus de 17 projets de tramway sont en cours, à des stades plus ou moins avancés, la société semblant ainsi très bien placée pour l'exploitation de celui d'Alger, avec un démarrage prévu l'an prochain. Dans le reste du Maghreb ensuite, et plus largement dans les pays émergents. «Je crois beaucoup aux ‘nouveaux BRIC', confirme Pierre Mongin. Ces pays sont en train de réaliser qu'ils vont devoir organiser leur régulation urbaine». Dans cette optique, une exploitation sans accroc du métro d'Alger fournirait une publicité idéale.

    LIONEL STEINMANN, ENVOYÉ SPÉCIAL À ALGER

    les echos
    veni vidi vici .

  • #2
    c'est l'occasion de démontrer son savoir-faire pour se renforcer à l'international.
    29 ans pour realiser ce metro
    je ne sais pas si c'est un bon argument pour se renforcer à l'international ?

    Commentaire


    • #3
      29 ans pour realiser ce metro
      17 ans pour (les 90 Km de) l'autoroute CASA-RABAT. Cela n'a pas empêché le MAroc d'en réaliser d'autres

      Commentaire


      • #4
        C'est désolant qu'il n'y ait pas une entreprise algérienne apte à exploiter ce métro...

        Je ne parviens pas à comprendre comment il se fait qu'on soit encore à demander aux autres de venir nous gérer nos services.
        A quoi servent ces centaines de milliers de diplômés que nos universités produisent !

        Commentaire


        • #5
          C'est désolant qu'il n'y ait pas une entreprise algérienne apte à exploiter ce métro...

          Je ne parviens pas à comprendre comment il se fait qu'on soit encore à demander aux autres de venir nous gérer nos services.
          A quoi servent ces centaines de milliers de diplômés que nos universités produisent !
          Je pense que c'est pour les débuts car un métro l'air de rien ça nécessite une certaine logistique. Je pense que les Algériens ont dû prévoir des sessions de formation en France avec la RATP pour petit à petit développer les compétences en interne pour gérer le service de A à Z (allahou 3allam).

          Commentaire


          • #6
            L’aéroport d'Alger est géré par ADP (Aéroports de Paris).

            Le métro d'Alger est géré par la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

            3iche tasma3, 3iche tchouf, incapable de gérer un métro !!
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              L’aéroport d'Alger est géré par ADP (Aéroports de Paris).

              Le métro d'Alger est géré par la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

              3iche tasma3, 3iche tchouf, incapable de gérer un métro !!
              130 années de présence française en Algérie, ça créer des liens.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                c'est l'histoire de l'iran à l'époque du shah, bientôt le tabac
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Métro d’Alger :
                  29 ans pour 8,5 km
                  = 80 cm / jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    sabah e'nour

                    29 ans pour 8,5 km
                    chantier à l'arret entre 1986 à 2003.
                    reprise des travaux effective en 2006.

                    je te laisse le soin de refaire les calculs .


                    A+
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.vuvox.com/collage/detail/04633a3a75

                      ça peut servir à refaire les calculs !

                      Commentaire


                      • #12
                        que ce projet ait pris 20 ans ou meme 100 ans c'est la finalité qui compte , moi je pense que c'est une trés bonne chose pour les algerois , cette ligne en appellera d 'autres !
                        sinon c'est une trés bonne chose de confier la gestion à la RATP car il n y a pas d'expérience à ce niveau en algerie ni en afrique d'ailleurs , le personnel y compris une partie de cadres seront algériens , donc ils auront tout le temps d'acquérir l'experience aux coté des francais et au bout d'un certain temps ils pourront étre autonomes
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          salut

                          Merci Jawzia pour le lien. plus simple à expliquer , y'en a plus




                          Tout à fait Kaiser.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Azouz et Jawzia pour les précisions.

                            Ca fait quelques jours que ça me démange de renfoncer ces 30 ans quelques gosiers.

                            Donc 5 ans pour 9,5km. C'est d'un bon rendement. La3qouba aux kms suivants.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est désolant qu'il n'y ait pas une entreprise algérienne apte à exploiter ce métro...

                              Je ne parviens pas à comprendre comment il se fait qu'on soit encore à demander aux autres de venir nous gérer nos services.
                              A quoi servent ces centaines de milliers de diplômés que nos universités produisent !
                              J'ai l'impression que gérer un métro demande un certain savoir-faire que nous n'avons forcément pas. J'imagine que nos propres diplômés seront formés sur le tas.

                              J'aime mieux que ce soit une entreprise qui a fait ses preuves dans le domaine qui gère au début plutôt que nous ne nous ramassions faute d'expérience.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X