Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radio Djurdjura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radio Djurdjura

    Mise en service de la radio locale de Tizi-Ouzou par le ministre de la Communication

    Rédaction Radionet - Mardi, 01 Novembre 2011 18:59

    Le ministre de la communication, M. Nacer Mehal, a procédé, ce mardi à Tizi-Ouzou, à la mise en service de la radio locale, en donnant le coup d'envoi de sa première émission radiophonique, en présence des directeurs généraux de la Radio nationale (ENRS) et de l’Entreprise de télédiffusion (TDA), MM. Tewfik Khelladi et Abdelmalek Houyou.

    Intervenant sur les ondes de ce nouveau média, dont la mise en service coïncide avec la célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la lutte armée de libération nationale, le ministre a rendu hommage à "tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet, participant des efforts consentis par l’Etat pour la promotion de l’information de proximité".

    S’exprimant sur l’impact attendu de cet outil de communication, M. Mehal a appelé, toujours sur les ondes de cette radio, les autorités locales et la population de la région à faire de cette radio locale "un espace d’écoute, d’échanges et de débats pour faire avancer la cause commune du développement dans l’intérêt des citoyens".

    Rappelant la mission de la radio locale en tant que véhicule de la communication de proximité, avec toutes les composantes de la société, le ministre a souligné la nécessité qu’il y a, pour cette dernière, de "s’ouvrir sur l’environnement et d'investir la rue, afin de permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations".

    La radio locale de Tizi-Ouzou est la 47e station radiophonique du pays à être mise en service depuis le lancement, en 1991, du programme national des radios locales dont le réseau sera bouclé par l’inauguration, début janvier prochain, de la radio locale de Boumerdes, a-t-on indiqué.

    Les programmes de la radio locale de Tizi-Ouzou sont diffusés sur les ondes de fréquence moyenne (FM) par le biais de la station de diffusion du Mont Belloua, surplombant au nord la ville de Tizi-Ouzou, et quatre stations de réémission implantées à Larba Nath Irathen, Boghni, Tigzirt et Azzefoune.

    Ces installations permettent d’arroser 95% du territoire de la wilaya, selon un responsable de l’entreprise de télédiffusion, qui assure, par ailleurs, que des réémetteurs seront bientôt mis en place pour la couverture des zones d’ombre, eu égard au relief montagneux de la région.

    La radio locale de Tizi-Ouzou est implantée sur un site mitoyen à la maison de la culture Mouloud Mammeri sur une superficie globale de 2500 m2 dont 660 m2 de bâtis. Son coût de réalisation a été estimé à plus de 127 millions de DA.

    Les habitants de la ville des genêts et de ces environs pourront ainsi recevoir les programmes de leur radio sur la bande FM conformément aux fréquences suivantes :

    •99.0 pour la ville de Tizi-Ouzou
    •95.6 pour la ville Tigzirt
    •97.2 pour la ville Larbaâ Nath Irathen
    •96.8 pour la ville Boghni
    •99.1 pour la ville Azzefoun
    Concernant les horaires de diffusion de la dernière née de la Radio nationale, cette dernière commence à émettre à partir de 7h30 du matin avec la diffusion du journal de la matinale de la Chaine 1 et se termine avec le journal de 19h30 de la même chaine.

    Interrogé par ailleurs, lors d’un point de presse, sur la nouvelle grille des salaires du secteur, le ministre a tenu à apporter des clarifications, en faisant remarquer que celle-ci (la grille) "ne concerne que la presse publique, et a pour but d’harmoniser les salaires des différents organes ainsi que l’organisation de la carrière du journaliste".

    Pour dissiper toute équivoque, M. Mehal a souligné que "cette grille des salaires peut être une référence pour la presse privée, mais nous n’imposons rien à celle-ci en matière des salaires qui restent une question du marché, mais aussi des syndicats de la corporation".

    .................................................. .................................................. ....................

    Une chaîne en Kabyle pour les Kabyles qui s'ouvre et se termine avec un bulletin d'information de la chaîne 1.....WOW
    la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

    Capitaine Alain de Sédouy

  • #2
    Une chaîne en Kabyle pour les Kabyles qui s'ouvre et se termine avec un bulletin d'information de la chaîne 1.....WOW
    Bof et tu t'attendais à quoi???
    Dire que pendant le colonialisme français, la chaîne kabyle parlait... kabyle!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X