Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy donné largement battu par François Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy donné largement battu par François Hollande

    Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Hollande l'emporterait largement sur Nicolas Sarkozy. Tel est le principal enseignement de la sixième vague du baromètre Ipsos-Logica Business Consulting, réalisée les 28 et 29 octobre, par téléphone, auprès de 970 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour Le Monde, France Télévisions et Radio France.
    "Hollandomania" ? Avec 35 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, M. Hollande gagne 3 points par rapport au précédent volet de notre baromètre, réalisé début octobre, soit une semaine avant le premier tour de la primaire socialiste.
    Cette progression n'est guère étonnante. La victoire très nette du député de la Corrèze face à Martine Aubry, le 16 octobre, puis son adoubement par l'ensemble des socialistes lors de la convention d'investiture du 22 octobre ont créé une dynamique dont il était logique qu'il fût le bénéficiaire.
    Fin 2006, après avoir remporté la primaire du PS face à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal avait également bénéficié de bons sondages, mais son avance sur M. Sarkozy ne dépassa jamais 3 à 4 points dans les intentions de vote du premier comme du second tour. Aujourd'hui, M. Hollande creuse l'écart beaucoup plus nettement, puisqu'il devancerait le président sortant de 11 points au premier tour et de 24 au second.
    Les ressorts de Nicolas Sarkozy. Pour le chef de l'Etat, toutefois, la situation est moins désespérée qu'elle n'en a l'air. D'abord parce que nul n'imagine que son adversaire obtiendra les scores dont il est crédité aujourd'hui, lesquels témoignent, pour M. Hollande, d'un "état de grâce" qui ne manquera pas de se dissiper quand la campagne aura véritablement commencé.
    Ensuite, M.Sarkozy est dans une dynamique favorable. En un mois, il a progressé de 3 points. Deux événements peuvent expliquer cette embellie. Le premier est la décision de Jean-Louis Borloo de ne pas se présenter à la présidentielle ; annoncée le 2 octobre, elle a sans doute permis au chef de l'Etat de récupérer une partie des électeurs qui auraient voté pour son ancien ministre de l'environnement. Le second est l'intervention de M. Sarkozy à la télévision le 27 octobre. Notre enquête, réalisée au lendemain de l'émission, traduit vraisemblablement le sentiment globalement partagé d'un exercice réussi en termes de communication politique.
    Reste que ces facteurs conjoncturels n'expliquent pas tout. Depuis la première vague de notre baromètre, réalisée mi-mai, la progression de M. Sarkozy est d'environ 5 points. En l'espace de quelques mois, le président de la République a bel et bien reconquis une partie des électeurs qui l'avaient délaissé, en particulier les retraités, qui avaient massivement voté pour lui en 2007.
    La crise semble y être pour beaucoup. A la question: "Qui est le plus capable de réduire les déficits et la dette ?", M. Sarkozy fait aujourd'hui jeu égal avec M. Hollande, alors que ce dernier le devançait de 7 points début septembre. La progression du chef de l'Etat est notamment très nette parmi les électeurs du MoDem, dont notre sondage révèle par ailleurs qu'ils sont aussi nombreux à tenir François Mitterrand et Lionel Jospin pour responsables de la dette et des déficits que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
    En revenant, lors de son intervention télévisée du 27 octobre, sur les conséquences économiques de la retraite à soixante ans et des 35 heures, le chef de l'Etat a touché une corde sensible de cet électorat centriste, qui pourrait être tenté de voter pour M. Hollande par antisarkozysme, mais qui hésite à lui accorder ses suffrages par rejet du socialisme.
    Le renforcement de Marine Le Pen. En 2007, trois candidats s'étaient partagé, au premier tour, les trois quarts de l'électorat : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Déclaré sans l'être tout en l'étant, le président du MoDem ne parvient toujours pas à décoller. Ni le retrait de M. Borloo, ni le flou entretenu par Dominique de Villepin sur ses ambitions ne bénéficient, pour l'instant, au député des Pyrénées-Atlantiques.
    Dans un paysage où la gauche de la gauche et les écologistes sont, eux aussi, en stagnation (Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon font jeu égal avec, chacun, 6 % des voix), la possibilité de voir Marine Le Pen occuper la troisième marche du podium devient, au fil des semaines, de plus en plus forte.
    Depuis le lancement de notre baromètre, la présidente du Front national était créditée d'environ 17 % des voix. Elle frise aujourd'hui les 20 %, niveau qui fut le sien dans les semaines qui suivirent son élection à la tête du FN, le 16 janvier. Ses scores sont particulièrement forts chez les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprise : 41% d'entre eux voteraient pour elle au premier tour.
    Cette progression est difficile à expliquer. Si on ne peut exclure un effet de type "vases communicants" entre la courbe ascendante de Mme Le Pen et celle, descendante, de M. Mélenchon, tout laisse penser que la présidente du FN profite de la crise de la zone euro. Si celle-ci s'amplifie, l'on ne voit guère ce qui pourrait freiner la progression de celle qui bénéficie, aujourd'hui, du fait d'avoir joué les Cassandre.

    Lemonde.fr
    Pas à la tique ..

  • #2
    Le pouvoir aux socialistes a été souvent synonyme du retour des visas, espérant que Hollande suivra la voie de l'ex premier ministre Jospin.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      bel-court : au contraire la droite fait rentrer plus d'immigrés que la gauche en France


      2002-2011 : gouvernement UMP=environs 200.000 titres de séjours délivré en France
      1997-2002: gouvernement jospin=100.000 titre de séjour annuel

      Commentaire


      • #4
        Samy,
        La plus part de mes amis sont partis dans la vague de 2000-2001, dire que la droite est moins sévère que la gauche est une bêtise, vas-y lire un peu sur Hortefeux, rien que sa tête te donnera la réponse négative.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir aux socialistes a été souvent synonyme du retour des visas
          Avoir un visa et mourir.
          Drôle de but dans la vie!
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Avoir un visa et mourir.
            Drôle de but dans la vie!
            Il faut vivre labas pour le dire
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Nicolas Sarkozy donné largement battu par François Hollande
              L'expédition libyenne ne lui aura pas servit à rattraper l'épisode tunisien !

              Commentaire


              • #8
                Le pouvoir aux socialistes a été souvent synonyme du retour des visas, espérant que Hollande suivra la voie de l'ex premier ministre Jospin.
                C'est la seule chose qui vous importe pour les prochaines elections françaises, la politique des visas ?

                Avoir un visa et mourir.
                Drôle de but dans la vie!
                1/ Soit mourir en se faisant manger par les poissons.
                2/ ou si arrivé à destination se faire exploiter comme un esclave dans des metiers penibles et mal payés.
                3/ vendre des cigarettes à Barbes avec la peur des flics au trousse.
                Dernière modification par snake78, 02 novembre 2011, 16h15.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  bel-court : c'était un accord CHIRAC-BOUTEFLIKA (jospin opposé)car y'avait eu le probléme de kabylie plus de 100.000 kabyles ont obtenu le Visa

                  Si Jospin était président crois moi les kabyles serait resté en Algerie

                  Chirac est un homme de paix tes amis peuvent lui dire merci
                  Mittérand avait refusé de donner des Visas alors que l'Algerie était a feu et à cendre dans les années 90

                  Commentaire


                  • #10
                    L'expédition libyenne ne lui aura pas servit à rattraper l'épisode tunisien !
                    Sarko était en chute libre bien avant ces histoires de révolutions, je pense que le dossier des retraites lui a donné un coup trés dur..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      snake78 : Laisse ils croient encore au réve Français que les français les aiment bien qu'ils leur mettront tapis rouge que arrivé en France il trouveront un job vite fé et une maison ils sont toujours borné et ne vuelent pas comprendre qu'une grave crise touche l'europe que veux-tu d'un mec qui soutient l'execution de Khadafi en direct!

                      Commentaire


                      • #12
                        bel-court : tu crois encore que les occidentaux sont les bons gentilles tu soutiens sarkozy et la guerre en lybie alors que ce même sarkozy lui avait laissé plantez sa tante à Paris!


                        Moi si j'étais en Algerie que je mangerais et serait logé je ne quitterais pas mon pays pour aller chez les français!

                        Commentaire


                        • #13
                          Samy
                          bel-court : c'était un accord CHIRAC-BOUTEFLIKA (jospin opposé)car y'avait eu le probléme de kabylie plus de 100.000 kabyles ont obtenu le Visa

                          Si Jospin était président crois moi les kabyles serait resté en Algerie

                          Chirac est un homme de paix tes amis peuvent lui dire merci
                          Mittérand avait refusé de donner des Visas alors que l'Algerie était a feu et à cendre dans les années 90
                          Au début des années 90 l'obtention d'un visa n'était même pas un soucis, on pouvait l'obtenir sans se présenter, en laissant un dossier à une agence de voyages, ou tout simplement aller faire la queue à Alger, ils avaient commencé à duricir vers la fin 93 et Mittérand était pour rien dans cette histoire. L'arrivée de Balladur, Pasqua, a coupé les ponts aux Algériens et c'est grace aux socialistes que le chemin de la France a repris.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            bel-court : tu veux déménager l'Algerie en France?
                            bel-court je suis pas contre la venu des algeriens en France car c'est aux gouvernement français d'en décider le probléme c'est qu'une grave crise touche la france l'algerien qui obtiendra son visa fera quoi dormira dehors?
                            Ira chez de la famille tu trouves normal de venir squatter chez de la famille en France tu trouve pas que c'est un dérangement? tu penses pas que ça devient chére de nourir une personne la France n'est plus celle des année 95 crois moi

                            1kilo de tomate=2à4 euros
                            1 litre d'essence=1.55 euros
                            facture anuelle moyenne gaz et électricité=1500 euros par année
                            1 dentifrice=2 euros
                            1 baguette=0.50centimes
                            loyer studio environ 400 euros (sauf Paris)


                            avec un salaire de 1000 euros (pr celui qui a la chance de bosser) tu crois que cé suffissant? que l a famille en France peut encore avoir une charge?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne crois pas que les socialistes faciliteront la politique des visas, pour la simple raison que les grecques fuient déjà le navire qui coule.
                              Dernière modification par zek, 02 novembre 2011, 16h38.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X