Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la tribu au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la tribu au Maghreb

    Un petit texte pour lancer la réflexion :

    "L'histoire de l'Afrique du N. à partir de la fin de la domination romaine est l'histoire des tribus qui, tour à tour, acquièrent l'hégémonie. Ces tribus se personnifient en une ou plusieurs dynasties sorties de leur sein et auxquelles elles servent de soutient, de garde-du-corps, de Makhzen. Puis, elles s'usent et s'épuisent rapidement de plusieurs manières : elles perdent leur sang dans les combats et elles s’amollissent dans la vie facile des plaines et des villes, se dépouillant des qualités agressives et guerrières qui avaient fait leurs succès. Elles sont alors remplacées par d'autres, qui, qu bout d'un temps plus ou moins long, disparaissent à leur tour" (Bernard, 1929).

    C'est ce processus qui explique que les tribus au moment de la colonisation française (1830) ne correspondent pas à celles décrites par Ibn Khaldûn (1332-1406) [...], les grandes confédérations tribales s'étaient pratiquement disloquées, bien que le système tribal ait été préservé. Les tribus disparaissaient à travers les âges mais le système tribal semblait immuable.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Très intéressant, je suis à la recherche d'un livre retraçant l'hisoitre des tribus du Maghreb entre 1000~1830.


    elles perdent leur sang dans les combats et elles s’amollissent dans la vie facile des plaines et des villes, se dépouillant des qualités agressives et guerrières
    Je rajouterai à ça le problème de succession qui engendre souvent des lutes qui finissent par décimer l'ensemble de la tribu(valable pour l'orient et le Maghreb ).
    Dernière modification par Histo, 02 novembre 2011, 17h01.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      @Histo

      Je ne connais aucun titre dédié exclusivement à cela. Tu devrais donc élargir ton champs d erecherche puis recouper ensuite.

      C'est chiant je sais, mais c'est comme ça ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        C'est encore plus compliqué vu que l'histoire des tribus ne sont pas tous liés à celle des villes , trouver le lien entre tribu et ville(espace géographique) est déjà un travail titanesque.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Je connais un site internet mais il ne regroupe que les tribus du Maroc. Ca a l'air bien fait et assez exhaustif.

          http://****dumaroc.********/

          Remplace les premiers **** par tribus
          Dernière modification par LIXUS, 02 novembre 2011, 21h12.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Histo
            je suis à la recherche d'un livre retraçant l'hisoitre des tribus du Maghreb entre 1000~1830
            Il y a le livre d'E. Carette "Recherches sur l'origine et les migrations des principales tribus de l'Afrique septentrionale et particulièrement de l'Algérie". On peut le télécharger sur le net (voir le site Algérie ancienne).

            Je ne sais pas s'il correspond peu ou prou à ta recherche...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire

            Chargement...
            X