Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du CNT fait l'éloge de la colonisation italienne de la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du CNT fait l'éloge de la colonisation italienne de la Libye

    Le président du CNT, Moustafa Abdel Jalil, a récemment vanté les bienfaits de l’occupation italienne en Libye. Une relecture de l'Histoire qui scandalise Il Manifesto.

    La période du colonialisme italien fut une "ère de développement" pour la Libye, a déclaré Moustafa Abdel Jalil, le président du Conseil national de transition (CNT), le 8 octobre dernier, à l'occasion de la venue en Libye du ministre de la Défense italien, Ignazio La Russa [Peuple de la liberté, ancien sénateur du Mouvement social italien, parti néofasciste]. "Le colonialisme italien a construit des routes et des bâtiment magnifiques, à Tripoli, Derna et Benghazi. Il a introduit le développement agricole, des lois justes et des procès justes : cela, les Libyens le savent bien." Une "relecture historique" très appréciée par le ministre La Russa : "L'histoire coloniale européenne, nous la connaissons bien, y compris avec ses zones d'ombre ; mais l'Italie a laissé un signe d'amitié."
    Récrivons nos livres d'histoire, tant qu'on y est ! Si, en 1911, l'Italie a occupé la Libye avec un corps expéditionnaire de 100 000 hommes, elle l'a fait non pas par volonté d'expansionnisme, mais parce qu'en tant que nation civilisée elle voulait inaugurer dans ce pays africain une "ère de développement". Si, juste après le débarquement, l'armée italienne a fusillé et pendu 5 000 Libyens et en a déporté des milliers d'autres, en réprimant dans le sang la première révolte populaire, elle l'a fait uniquement pour appliquer des "lois justes". C'était pour imposer la légalité – et non pour écraser la résistance libyenne – que la moitié de la population de la Cyrénaïque (soit environ 100 000 personnes) a été déportée en 1930 dans une dizaine de camps de concentration, tandis que l'aviation italienne bombardait le reste des villages avec des armes chimiques et que la région était fermée par des fils barbelés sur une longueur de 270 km. Et, quand le chef de la résistance, Omar Al-Mokhtar, a été capturé, en 1931, il a été soumis à un "procès juste" : sa condamnation à être pendu était donc légitime.
    D'après Jalil, ces "magnifiques routes et bâtiments" ont été construits par l'Italie fasciste pour le bien-être des Libyens. Et, si les autorités coloniales ont confisqué les terres les plus fertiles (environ 900 000 hectares) en reléguant la population vers des terres arides, cela a été fait non pas pour donner ces terres aux colons italiens, mais pour favoriser le développement agricole de la Libye. Le message politique est clair : le gouvernement qu'il préside assurera à la Libye une nouvelle "ère de développement". Comme celle qu'annonça Mussolini en 1937, quand, sur un cheval blanc, au sommet d'une colline, il leva au ciel son épée en se proclamant le "protecteur de l'islam".


    Courrier International

  • #2
    c'est pas croyable ce que j'ai lu ,tfouuuuuuuu 3la wdjouh el harka , bien que je blairais pas el gueddafi mais ce genre de rat me font gerber, rouhi rouhi ya bled Omar el Mokhtar klawek les vendu

    Commentaire


    • #3
      Ah, la belle époque des colonies !
      Tu trouves..??
      Chaque pays doit avoir un cadavre dans sont placard et de quoi se sentir sale dans sa conscience jusqu'à la fin des temps !
      C'était la découverte de l inconnu, du beau , du rare, du précieux, alors une seule chose a faire :
      la loi du plus fort en volant le plus faible, on imposait ses lois sa religion ses directives c était a prendre ou a laisser!
      Et un jour le plus faible se réveille...
      Moi j'ai retenu ses dates ; 1830-1962
      On a eu notre colonisateur
      La Libye aussi
      beaucoup d autres aussi !
      Dans tout ses malheurs , un moment donné, le colon a du être humain, sauf que le coeur de l homme vire vite de bord selon ses propres désirs et là tout va aux descentes aux enfers:ton article en parle

      Bref Allahu A3lam, Allah ya'ster un jour de nouveau ....
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        La période du colonialisme italien fut une "ère de développement" pour la Libye, a déclaré Moustafa Abdel Jalil, le président du Conseil national de transition (CNT),
        c est la fin de la récréation ..son oreille avait trop pris , ils lancent que des betises ..
        je doute fort que AbelJajil a un esprit saint ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          La relecture et la réécriture de l'histoire pour donner la part des chises et des événements est plus que nécessaire
          MAIS ce qu'a déclaré Abdejlil (si c'est vrai) est un peu trop loin

          de tous les colonialismes l'italien avec l'espagnol ont été les plus négatifs
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Pion de l'Occident. Wallah je crains pour le monde musulman, je crains plus l'occident pour le monde musulman, que les islamistes.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Abdeljalil ???

              Si, juste après le débarquement, l'armée italienne a fusillé et pendu 5 000 Libyens et en a déporté des milliers d'autres, en réprimant dans le sang la première révolte populaire, elle l'a fait uniquement pour appliquer des "lois justes". C'était pour imposer la légalité – et non pour écraser la résistance libyenne
              Un débile mentale ne dirait pas ce qu il avait dit ???
              peut étre qu il était drogué pour prononcer de telles idioties CONTRADICTOIRES ..
              de tous les colonialismes l'italien avec l'espagnol ont été les plus négatifs
              @pihman
              tous colonialismes étaient négatif , ont laissés l Afrique misères et désespoirs , les africains payent actuellement les conséquences du colonialismes barbares
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                tous colonialismes étaient négatif , ont laissés l Afrique misères et désespoirs , les africains payent actuellement les conséquences du colonialismes barbares
                slt Toba!

                et bien ce débile islamiste doit se réjouir d'avoir fait appel á ces croisés pour le recoloniser et lui apporter la civilisation!

                Commentaire


                • #9
                  D'après Jalil, ces "magnifiques routes et bâtiments" ont été construits par l'Italie fasciste pour le bien-être des Libyens.
                  Difficile de frapper la chita plus fort que ça !!

                  Je connaissais quelqu'un qui lui aurait répondu "min yesmaa bi hada, man enta"

                  P.S: vous allez bien voir qu'au fur et à mesure des prochains événements en lybie, kadhafi (allah irahmou) sera de plus en plus regretté par ceux là mêmes qui croyaient qu'il était l'obstacle principal à je ne sais quel brillant futur du pays !!
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    confirmé un autiste aux idées bizarres ???

                    elle l'a fait uniquement pour appliquer des "lois justes". C'était pour imposer la légalité – et non pour écraser la résistance libyenne
                    Omar El Mokhtar se retourne dans sa tombe ..
                    Dommage ,s il était vivant , il le mangera cru ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le harkisme .

                      et bien ce débile islamiste doit se réjouir d'avoir fait appel á ces croisés pour le recoloniser et lui apporter la civilisation!
                      @TAGHITI
                      slt toba
                      le souhait de tout le monde : qui connaissent le respect de soi –même et la dignité ce que vaut !
                      le cnt montre encore sous son vraie visage , Monsieur les croisés venez nous coloniser pour appliquer des "lois justes". Ainsi pour imposer la légalité – et non pour écraser les résistances qui veulent : la démocratie , la Liberté , la transparence , nous les maghrébins nous sommes avec vous corps et âme , nous sommes des indigènes , des indignés nous acceptons toute sortes d humiliations ..Matamchich Tkaoud ailleurs hors du Maghreb ..ça te fera du bien : félon , infidèle à la cause démocratique au Maghreb ,
                      voila carrément , ce que tu penses y a harki .
                      Bravo L OTAN , bravo Sarko nous aimons vivre dans la merde du colonialisme , nous sommes des sous -hommes , carrément des indigènes

                      **Eh bien , c est ça l esprit harkisme et les esprits colonisés ..
                      Dernière modification par houari16, 02 novembre 2011, 21h55.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas du tout surpris par les propos du patron du CNT Moustafa Abdel Jalil. Je l'ai toujours considéré comme étant un "valet" des Occidentaux et ses propos ne font que confirmer ce que beaucoup savaient déjà de lui.

                        D'ailleurs, comme en témoigne la photo ci-dessous, son sourire ne trompe pas: c'est bien celui d'un "valet" trop content d'être reçu par un de ses maîtres!

                        Commentaire


                        • #13
                          La période du colonialisme italien fut une "ère de développement" pour la Libye, a déclaré Moustafa Abdel Jalil, le président du Conseil national de transition (CNT), le 8 octobre dernier, à l'occasion de la venue en Libye du ministre de la Défense italien, Ignazio La Russa [Peuple de la liberté, ancien sénateur du Mouvement social italien, parti néofasciste]. "Le colonialisme italien a construit des routes et des bâtiment magnifiques, à Tripoli, Derna et Benghazi. Il a introduit le développement agricole, des lois justes et des procès justes : cela, les Libyens le savent bien.
                          si c'est vrai , on peut dire que ce mec mérite qu'une seule chose , c'est juste que ce forum n'est pas vraiment fait pour dire ce que mérite ce mec
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Celui qui a écrit l'article: Manlio Dinucci, tu tape son nom sur google le premier site qui sort réseau voltaire. Donc un grand menteur copain de thierry meyssan l'autre grand menteur.

                            Je défie qu'on nous sort la vidéo ou abdel jalil dit cela ...

                            Commentaire


                            • #15
                              moi aussi j'ai des doutes quant a la véracité de ces dires

                              Ce Monsieur n'a t'il pas été un ministre de kadhafi






                              Nassim

                              on ne peut pas juger les gens selon leurs apparence sur un photos

                              c'est une apologie au deli de faciès
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X