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Algérie - Le métro le plus lent du monde?

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  • Algérie - Le métro le plus lent du monde?

    Il était une fois en Algérie un projet de transports urbains initié en 1970 et qui vit finalement le jour le 31 octobre 2011: le métro algérois. Les travaux véritablement lancés en 1982 ont continuellement accusé des retards. Pourtant, les annonces successives de son inauguration avortée peuvent être considérées comme un fil conducteur des deux dernières décennies, si bien que des humoristes s’étaient emparés du sujet à l'instar du poète kabyle Fellag dans son spectacle «Tous les Algériens sont des mécaniciens».

    Il est enfin sur les rails dans la capitale algérienne et une inauguration en grande pompe a été organisée le lundi 31 octobre, sous les auspices du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Le métro sera au service des Algérois, sept jours sur sept, de 5 heures à 23 heures, sur une ligne de 9,5 km au total.

    «Les Algérois ont dû attendre plus de 30 ans et également pardonné (malgré eux) des dizaines de promesses non tenues, justifiées tour à tour par des retards dûs aux normes sécuritaires, à la décennie noire, à la chute du prix du baril de pétrole, aux crises politiques… la liste est longue», commente le quotidien algérien El Watan.

    Certains évoquent une inauguration précipitée, au regard des estimations de Pierre Mongin, président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) —l'organisme qui gère les transports en commun parisiens—, exploitant de la première ligne du métro d'Alger. Le patron de la RATP attendait pour sa part une ouverture de la ligne en 2012.

    «Les différentes parties travaillant sur le projet ont dû redoubler d’efforts pour respecter le dernier deadline fixé par Amar Tou [le ministre des transports algérien]. Tellement que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une précipitation peut-être dangereuse», précise le quotidien algérien.

    Au discours rassurant des ingénieurs vient se greffer les craintes quant aux normes de sécurité.

    Toutefois, ce qui laisse un goût amer, c’est notamment le coût colossal du projet: 100 milliards de dinars, environ un milliard d'euros. «Une facture colossale alourdie par des indemnisations à coups de centaines de millions d’euros dûes aux retards répétitifs», note El Watan.

    Enfin ce qui marqua cette inauguration, c’est également l’apparition du président Bouteflika, lui, qu'on disait mal en point. Il s’est offert un petit bain de foule d’une demi-heure. Après tant d’années de silence dans la capitale algérienne, sa visite a presque laissé indifférent.

    El Watan
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Le même gnagnagna d'El Watan...
    il roule pour qui ce watan?

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    • #3
      El Watan - Le journal le plus Samat au Monde.

      Un ex lecteur
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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      • #4
        ya3oudou bi el lah
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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        • #5
          le metro est une realite, on a pas choisi la crise economique ou la decenier noir. c est plus fort que les algeriens
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

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          • #6
            Cet article n'est pas d'El Watan mais de Slate Afrique, faisant une lecture d'El Watan auquel il se réfère.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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            • #7
              Oui le métro c’est une réalité, oui c’est une bonne chose
              Mais c’est une autre réalité pour le citoyen qui comme d’habitude avec cette histoire de précipitation va vivre des fermetures pour travaux comme avec les autres projets, les files …
              Les problèmes d’entretient, la propreté c’est ça la question centrale
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

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              • #8
                va vivre des fermetures pour travaux comme avec les autres projets, les files …
                une certitude ....tédréb khat el rmél ?
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                • #9
                  Il faut arrêter de prendre les Algériens pour des naïfs, 100 milliards de dinars, ce n'est pas le coût réel, si on compare le coût du métro de Dubai, qui a coûté 7,6 milliards avec un surcoût de 80 % en plus parce que les travaux ont été arrêté à cause de la crise financières quelques mois, malgré cela, il a été construit en à peine 5 années.

                  Le chantier aura donc duré 30 ans, usé et survécu : à 5 présidents de la «République », à 27 gouvernements, à 13 premiers ministres, à 14 ministres des transports. Son coût global relève de l’un des secrets les mieux gardés de l’Etat algérien. Ils circulent néanmoins des rumeurs selon lesquelles le métro d’Alger aurait coûté 3.5 milliards de dollars.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                  • #10
                    Pour Siemens/France, «le métro d’Alger a été payé au juste prix»

                    S'il ne conteste pas que le coût du métro d’Alger reste difficile à évaluer, Bertrand Picard, directeur de projets à Siemens/France, estime que sa « partie système » a été payée « au prix du marché, 380 millions d’euros ». Il espère que « les choses iront un peu plus vite que les dix dernières années » pour la réalisation de l’extension de la première ligne. Interview express.



                    Aujourd'hui, Alger est la deuxième ville du monde arabe à avoir son métro après Le Caire. C’est un événement...
                    C'est un grand symbole ! Pour Siemens, on est sur une première réalisation de métro « clé en main » sur le continent africain. C'est une belle réalisation. On voit la fierté du peuple algérien de ce métro, et je pense qu'il peut en être fier.
                    Le ministre algérien des Transports a parlé de 2020 pour l'achèvement de l'ensemble des extensions…
                    C'est le ministre qui l’a dit, et il faut l'écouter. Il y a un grand projet autour de l'extension de la ligne 1 qui marque le début d'un réseau. Cette ligne est appelée à être étendue. Des appels d'offres ont déjà été lancés.
                    Il semble que les choses vont aller un peu plus vite que les dix dernières années...
                    Le premier pas est toujours le plus difficile. Et il est vrai qu’il a été particulièrement difficile puisque c'est une histoire de trente ans. En ce qui nous concerne, le contrat a été signé début 2006. On est sur un délai tout à fait conforme pour ce type de système. Une première pierre posée pour un grand réseau.
                    Que va devenir le groupement avec Vinci et CAF ?
                    On débute la période de garantie. C'est-à-dire qu'on assure la levée des derniers points de réserve. On assure que derrière le système, il n'y a pas de vice caché.
                    Vous intervenez aussi sur la maintenance ?
                    On participe effectivement à la maintenance du système, l'opérateur étant la RATP à laquelle nous sommes associés. On a un contrat de quatre ans renouvelables.
                    Le coût de ce métro est très difficile à évaluer. Il est question de 100 milliards de dinars (1 milliard d’euros) ou bien plus ?
                    Le coût d'un métro, c'est beaucoup de choses. Les Algériens l'ont payé au juste prix. C'est le résultat d'une compétition qui s'est faite dans les règles de l'art. Sur la partie système, le contrat était de 380 millions d’euros, un prix qui est celui du marché.
                    Maghreb Emergent
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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                    • #11
                      Pas de surcout dans les projets, dit le ministre.

                      Interpellé par la journaliste de l’émission sur d’éventuels surcoûts dans les projets induits par les retards, le ministre, réputé pour ses attitudes cavalières à l'égard des journalistes, use d’un ton méprisant. « Vous allez dans un domaine qui vous dépasse », réplique-t-il en écartant d’un revers de la main cette possibilité. « Ce n’est pas parce qu'il y a retard, il y a surcout. Le métro, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de surcout », bredouille-t-il. Pas de surcoût alors ? Ah bon!

                      Petit rappel des faits. Le 24 janvier 2006, le contrat d’un montant de 380 millions d’euros est signé entre EMA (Entreprise du Metro d'Alger) et un consortium franco-espagnol pour la réalisation du métro. Délai des travaux : 35 mois. Au moment de la signature du contrat, le ministre des Transports de l’époque, Mohamed Maghlaoui, annonçait que la livraison du premier tronçon, d’une longueur de 9,1 km avec 10 stations, interviendra en « septembre 2008 ». Près de cinq ans plus tard, deux constats s'imposent : le projet n’est pas encore livré et les coûts sont passés de 380 million à 888 millions d’euros.

                      Lire l'article original : Métro d’Alger : 25 ans de travaux, 1,2 milliard de dollar, zéro rame en service et le ministre des Transports qui fait encore du blabla | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
                      Dernière modification par zek, 03 novembre 2011, 10h13.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        - Avant hier, c'était le métro le plus virtuel du monde,

                        - Hier, c'était le plus court dans le monde

                        - Aujourd'hui, c'est le plus lent dans le monde

                        - Demain, ca sera le métro plus cher du monde

                        - Après demain, çà sera le métro le plus moche du monde...

                        - etc ...

                        Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !?

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                        • #13
                          Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !?
                          Le metro le plus irritant...
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                          • #14
                            Et les journalistes d'El Watan sont les journalistes les plus nazes du monde.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

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                            • #15
                              - le plus jalousé dans le monde
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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