Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prendre le métro, un 1er novembre 2011, 57 ans après le déclenchement de la Révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prendre le métro, un 1er novembre 2011, 57 ans après le déclenchement de la Révolution

    ALGER - C’est ’’féerique, extraordinaire’’, s’extasie un quinquagénaire en prenant place dans la seconde rame du tout nouveau Métropolitain d’Alger, entré en exploitation mardi, au lendemain de son inauguration officielle par le président de la république, Abdelaziz Bouteflika.

    A la station Tafourah-Grande Poste, en plein coeur de la capitale algérienne, il y avait foule en ce 1er novembre, jour de commémoration pour les algériens du déclenchement de la guerre de libération nationale.

    Les agents de la RATP-El Djazair étaient au four et au moulin : tout en vendant les tickets de métro, ils répondaient en même temps aux nombreuses questions de t out ceux qui sont venus faire la découverte de ’’leur métro’’.

    Ambiance particulière en fait au niveau de cette bouche de métro où les enfants, accompagnés de leurs parents, tout aussi curieux que leur progéniture, étaient admiratifs devant ’’la bête’’, formée de plusieurs rames qui surgissaient brusquement devant les quais, où attendaient de nombreux passagers.

    ’’Nous sommes venus découvrir ce métro dont on parle tant’’, lance un vieux, qui descendait péniblement les marches, alors que dans la cabine, plusieurs passagers, avec leurs enfants filmaient tout avec leurs téléphones portables.

    Pour un jour férié, il y avait ainsi de nombreux passagers, mais également des étrangers qui se sont rassemblés près des guichets de vente de billets pour immortaliser, avec leurs caméras, ce moment inoubliable : prendre enfin le métro, à Alger, un 1er novembre 2011.

    Huit semaines après la mise en marche ’’à blanc’’ du métro d’Alger, la société RATP-El Djazaïr a procédé aujourd’hui mardi au début de l’exploitation commerciale de la ligne 1, qui comprend 10 stations implantées dans les communes de Bachdjarah, El Makaria, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre.

    Pour les nouveaux ’’accrocs’’ du métro d’Alger, ce sera dorénavant les stations de Khelifa-Boukhafa, Aissat Idir (Belouizdad) ou celle de Tafourah-Grande poste.

    A voir l’engouement du premier jour de sa mise en exploitation, le métro d’Alger, avec une architecture agréable, très aérée, devra vite supplanter les autres types de transports urbains, selon des passagers.

    Théoriquement, le métro d’Alger assurera le transport de quelque 25.000 personnes par heure et par sens sur son unique ligne, selon la direction de l’Entreprise du Métro d’Alger.

    D’autre part, l’exploitation du métro d’Alger est assurée par un personnel algérien à 98,5%, alors que 86% du personnel d’exploitation ont moins de 35 ans.

    Pour autant, un dispositif sécuritaire assez renforcé est perceptible, dès l’entame de la bouche de métro, mais avec cette particularité de policiers en tenue très décontractés, répondant avec amabilité aux questions des ’’visiteurs’’.

    Selon un officier, les ’’gratteurs’’ de guitare ou autres ’’artistes’’ qui s’installeront dans les bouches de métro pour ’’quelques dinars de plus’’ ne sont pas tolérés, à l’instar de ceux qui squattent le métro parisien en quête d’un euro pour ’’vivre’’.

    Pour les algérois, il y aura dorénavant l’avant et l’après métro d’Alger, en attendant l’arrivée du tramway dans le centre de la capitale pour couronner les sacrifices de tout ceux qui ont travaillé, depuis trente années, pour que ce projet voit enfin le jour.

    Et puis, arrivés à destination, et en sortant en empruntant l’escalator, beaucoup espèrent ’’longue vie’’ au métro d’Alger.

    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    selon un officier, les ’’gratteurs’’ de guitare ou autres ’’artistes’’ qui s’installeront dans les bouches de métro pour ’’quelques dinars de plus’’ ne sont pas tolérés, à l’instar de ceux qui squattent le métro parisien en quête d’un euro pour ’’vivre’’.
    pas malin c ca qui ferait son charme
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Théoriquement, le métro d’Alger assurera le transport de quelque 25.000 personnes par heure et par sens sur son unique ligne, selon la direction de l’Entreprise du Métro d’Alger.
      tjrs théoriquement, un appaisement dans le trafic devrait se faire sentir bientôt dans les rues algéroises!

      Commentaire


      • #4
        pas mal :

        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que le symbole est fort, mabrouk aux algerois.

          selon un officier, les ’’gratteurs’’ de guitare ou autres ’’artistes’’ qui s’installeront dans les bouches de métro pour ’’quelques dinars de plus’’ ne sont pas tolérés, à l’instar de ceux qui squattent le métro parisien en quête d’un euro pour ’’vivre’’.
          Et moi qui comptait y jouer de la guitare lors de ma prochaine visite

          Commentaire


          • #6
            Et moi qui comptait y jouer de la guitare lors de ma prochaine visite
            tiens tu me donnes l'idée de prendre mes qarQabou avec moi lors de mon prochain séjour á Alger

            Commentaire


            • #7
              Qarqabou, ça passe
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Qarqabou, ça passe
                le Gombri aussi

                Commentaire


                • #9
                  Ya dra welle les tickets sont "traficables"?

                  Commentaire


                  • #10
                    @El Bahar : Je pense que c'est les même tickets que ceux de paris, donc j'ai ce qu'il faut pour les trafiquer
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Khawtek darou fiha la3ba.
                      Telqa vendeur à la sauvette, juste en face du guichet officiel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, je le découvrirai Samedi ! Je prends mon passe navigo avec moi au cas où ça marcherait !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          selon un officier, les ’’gratteurs’’ de guitare ou autres ’’artistes’’ qui s’installeront dans les bouches de métro pour ’’quelques dinars de plus’’ ne sont pas tolérés, à l’instar de ceux qui squattent le métro parisien en quête d’un euro pour ’’vivre’’.
                          Hbibna l'officier vous dit en d'autres mots:
                          Métro aux normes internationales, identique aux métros de New-York, et de Paris, oui. Mais les similitudes doivent s'arrêter là. Ne vous enflammez pas, les gars. On importe la technologie seulement, la culture du musicien bohémien ce n'est pas pour cette fois-ci. Ce n'est pas le métro qui transformera Alger en New-York.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            @El Bahar : C'est la meilleure celle là

                            Ils sont incroyables, ils t'harcelent, ils ne te laissent même pas acheter ton ticket tranquillement

                            @Manssen : Amuse toi bien, tu as de la chance veinard.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya dra welle les tickets sont "traficables"?

                              wech qolto traficable wella lala?
                              J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X