Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ADRAR: L'électricité éolienne arrive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ADRAR: L'électricité éolienne arrive

    ADAR: L'électricité éolienne arrive
    par Saïd Bentoba

    La pose de la première pierre pour la réalisation de la ferme éolienne d'Adrar a été effectuée dimanche dernier par le wali d'Adrar M. Sassi Ahmed Abdelhafid à Kaberten, 80 km au nord de la capitale du Touat. La cérémonie s'est déroulée en présence des responsables de la société Sonelgaz et la société française chargée de la concrétisation du projet. Il est à souligner qu'une présentation du projet a été faite sur place par la directrice de la compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz, une compagnie filiale de la Sonelgaz qui pilote ce grand projet dont l'impact sur le plan écologique n'est pas à démontrer. Lors de la présentation de l'exposé, le cheminement de cette opération a été rappelé, depuis le lancement de l'avis de l'appel d'offres international jusqu'au choix du constructeur chargé actuellement de sa réalisation. Le site de Kaberten est composé de 12 éoliennes d'une puissance cumulée de quelque 10,2 MW. S'agissant du choix de l'entreprise, il est à signaler que l'opérateur retenu par les pouvoirs publics, l'entreprise française en l'occurrence, l'a été à la suite de l'ouverture des plis commerciaux le 13 décembre 2010. L'entreprise française est chargée pour la matérialisation de cette opération selon le principe du transfert de technologie, avec une enveloppe de 13.012.927 euros et 559.558.140 DA, à raison 8,05 DA le kilowatt. La puissance cumulée sera de 34 GWh pour un intervalle de vitesse de 8,5m/s à 16m/s, une puissance qui sera injectée dans le réseau électrique. Les éoliennes qui seront installées sont de type G52 avec une hauteur de 50 m, chaque éolienne fournit une puissance de 850 KW. Le projet selon les responsables de la filiale Sonelgaz a pour objet l'expérimentation du comportement de certains types d'équipements, l'acquisition de l'ingénierie dans ce domaine et un transfert de technologie pour d'autres projets dans le cadre de la politique algérienne dans le domaine des énergies renouvelables. Un délai de réalisation de 18 mois a été accordé au constructeur, alors que la réception provisoire de cette ferme éolienne est prévue au mois de novembre 2012. Une surface de 50 hectares a été réservée par la wilaya d'Adrar pour ce projet pilote dont la réalisation permettra la maîtrise de la technologie. Il est souligner dans ce contexte que la deuxième phase concernera les wilayas de Tindouf et de Bechar connues par un régime de vent qui favorise l'utilisation.



    par Saïd Bentoba



    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    une critique pour la forme...

    Il est souligner dans ce contexte que la deuxième phase concernera les wilayas de Tindouf et de Bechar connues par un régime de vent qui favorise l'utilisation.
    oui mais :

    - le vent c'est pas tout les jours.
    - une eolienne c'est moche.
    - on aurai du faire ça 30 ans avant.
    - combien ça va couter en dessous de table...etc
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      combien ça va couter en dessous de table...
      De l'énergie éolienne sous la table???

      Sérieusement:
      Excellente initiative. J'espère que cela aura aussi pour effet dans ce domaine une maîtrise des savoir-faire par nos concitoyens et l'ouverture de perspectives pour la recherche appliquée chez nous.
      Et souhaitons à Sonelgaz: bon vent !!!
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        - le vent c'est pas tout les jours.
        Il ya touijours du vent, il ne faut pas un ouragan pour faire tourner l'éolienne !!!!

        - une eolienne c'est moche.
        C'est plus beau que les lignes TRES HAUTE TENSION !!!!

        - on aurai du faire ça 30 ans avant.
        En Europe (et ailleurs) cela ne fait pas trés longtemps que cela se développe( voir la hollande, l'allemagne et la ......France)

        - combien ça va couter en dessous de table...etc

        Du négatif toujours du négatif .

        Que va-t-on dire lorsque les panneaux solaires se mettront en place !!!!!!!


        J'ai oublié de rajouter que cela donner du travail aux hittistes .....!!!
        Dernière modification par Iska, 03 novembre 2011, 12h59.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          ..................

          une critique pour la forme...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Carte des vents de Algérie, à 25 m d'altitude

            Voir page 213 du document ou page 5 du fichier *.pdf

            http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...lQBiPw&cad=rja

            Commentaire


            • #7
              @ mansali06

              Merci pour ces informations, trés trés utiles........ surtout pour Born-hittiste, qui dormira tranquille quant au vent dans la région d'Adrar .

              Je pense que ce n'est pas pour rien que la région du Touat a été choisie .

              Encore merci .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                surtout pour Born-hittiste, qui dormira tranquille quant au vent dans la région d'Adrar .
                c'est pas sur... je cherche d'autres critiques...
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  De rien,
                  Effectivement le choix d'Adrar n'a pas été fait par hasard.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mansali06
                    Effectivement le choix d'Adrar n'a pas été fait par hasard.
                    Oui, mais je doute fort de la vitesse du vent annoncée : 8 à 16 m/s !!

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pas sur... je cherche d'autres critiques...
                      laisses en un peu aux autres, tu veux qu'ils choment ou quoi

                      Commentaire


                      • #12
                        laisses en un peu aux autres, tu veux qu'ils choment ou quoi
                        chomer...tu parles !

                        le gars a riposté rien qu'on voyant sur la carte des vents : adrar point bleu 6.5 m/s...
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          chomer...tu parles !
                          le gars a riposté rien qu'on voyant sur la carte des vents : adrar point bleu 6.5 m/s...
                          Je viens de lire.. au temps pour moi

                          Commentaire


                          • #14
                            J''ai fait une autre recherche,

                            un autre document fait par la même personne (du CDER algerie)

                            http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...14osKQ&cad=rja

                            Commentaire


                            • #15
                              à fond sur les énergies renouvelables

                              vraiment 1 bonne chose!

                              même les délais sont raisonnables, ce qui est rare.

                              il faudrait que l'éolienne, l'énergie propre et renouvelable soient banalisées.

                              il en faudrait partout où les vents sont favorables et où leur implantation est d'1 apport utile.
                              le gaz pour produire l'électricité deviendra - d'ici quelques années - une denrée de plus en plus rare et autant gagner en transfert technologique dès maintenant.

                              @ born hitiste: il faut bien un peu d'humour par ce temps triste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X