Annonce

Réduire
Aucune annonce.

egorger un mouton pour une naissance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • egorger un mouton pour une naissance

    est-est ce obligatoire ou c'est juste une souna ?

  • #2
    c'est une souna et on l'appelle "el 3a9i9a".

    on égorge 1 moton pour la fille et 2 quand c'est in garçon.

    wa Allahou ya3lem

    Commentaire


    • #3
      Yazou Bonsoir,

      Pourquoi tu veux égorger un mouton?

      essebri, deux jours seulement

      Moi je ne l'ai jamais fais pour les enfants en tout cas.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Souna?

        Voilà même ce que le prophète n'a jamais fait devient une souna de nos jours.

        Commentaire


        • #5
          salut a vous !


          megane, machi 3la el 3id

          bah moi je n'ai pas egorgé de mouton, ni pour le premier ni pour le deuxième bébé, mais je parlais avec une personne qui m'a dit que c'est obligatoire car c est une souna, mais a ma connaissance, les sounates c'est pas une obligation.
          et apparemment on pas la faire meme des années apres la naissance

          ce qui m'a chiffonné un peu c'est que la personne m'a envoyé ce hadith que je soupçonne pas sahih a cause du mot '' djaria (??? ) djaria c'est l'esclave et non pas '' bint ou sabia '' pour fille wallahou allem,
          Aqeeqah - The Prophet (صلى الله عليه وسلم) encouraged doing Aqeeqah (Slaughter and distribution/feeding of a sheep/goat). Two for a boy and one for a girl, to be done on the 7th day of birth.
          Even in Jahiliyyah, the people practiced this, but in their own ways. They used to rub the blood of the animals on the baby's head. (Abu Dawud). However, Islam modified this practice to make it acceptable.

          The Prophet (صلى الله عليه وسلم) said:

          عَنِ الغُلاَمِ شَاتَانِ، وَعَنِ الجَارِيَةِ شَاةٌ، وَلاَ يَضُرُّكُمْ ذُكْرَانًا كُنَّ أَوْ إِنَاثًا.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Voic trois hadiths au sujet de la aqeeqa:

            On rapporte d'Ibn 'Abbâs (radhiALLAHOU 'anhou) que le Prophète avait baptisé Haçan et Houçayn en immolant un bélier pour chacun. (Hadith rapporté par Abi Dâ'oud et qualifié d'authentique par Ibn Khouzayma, Ibn Jâbir et 'Abdil-Haqq. Abou Hâtim pense que le hadith est interrompu.) Mais Ibn Hibbân a rapporté de Anas une version similaire.

            On rapporte de 'Aicha (radhiALLAHOU 'anha) que le Prophète les avait ordonnées de baptiser le garçon en immolant deux moutons de taille égale et la fille en immolant un mouton. (Hadith rapporté par At-Tirmidhi qui l'a qualifié d'authentique. Ahmad et les quatre ont rapporté d'Oum Kourz Al-Ka'biyya une version similaire.)

            On rapporte de Samora (radhiALLAHOU 'anhou) que le Prophète avait dit: "Tout enfant est lié à son baptême; on lui immole un mouton le septième jour, on lui rase les cheveux et on lui donne un nom". (Hadith rapporté par Ahmad et les quatre et qualifié d'authentique par At-Tirmidhi.)


            Maintenant pour la question si c'est obligatoire ou pas, si on a les moyens pourquoi ne pas faire un acte recommende par le prophete sws?
            Dernière modification par Diamond, 04 novembre 2011, 06h47.

            Commentaire


            • #7
              on égorge 1 moton pour la fille et 2 quand c'est in garçon.
              Pourquoi cette différentiation ??!!!
              Eh bein !!! l'inégalité envers la femme commence dès la naissance.

              Commentaire


              • #8
                merci Diamond pour tes renseignement, je voulais quand meme savoir si c etait une obligation ou pas ..mais bon statistiquement, si pour chaque naissance on égorge un ou deux moutons... faudrait que nos pays soit peuplés de moutons au moins le double des être humains lol

                science- light, c'est ce que je me suis dit aussi, deja une difference, moi si j'avais les deux sexes et si j'aurais décidé d'egorgé un mouton, j'aurai fait un pour chacun, pas de différence !.


                mais je suis autant plus septique quand a la justesse du hadith est de fait qu'il dise '' djaria '' pour fille, alors qu'on sait que Djaria = esclave, or en Arabe normalement c'est soit '' bint '' ou '' Sabia ''
                Dernière modification par absente, 04 novembre 2011, 14h44.

                Commentaire


                • #9
                  mais je suis autant plus septique quand a la justesse du hadith est de fait qu'il dise '' djaria '' pour fille, alors qu'on sait que Djaria = esclave, or en Arabe normalement c'est soit '' bint '' ou '' Sabia ''
                  En fait "Sabia" veut dire Captive.

                  Pour "Djaria", apparemment, il s'agit bel et bien d'un terme utilisé aussi bien pour désigner la fille, si je ne me trompe c'est l'équivalent féminin de "Gholam" (tout comme "bint" est l'équivalent de "walad"). En plus le terme "Djaria" a été évoqué dans une dizaine d'autres Hadith, ce qui confirme que ton scepticisme n'est visiblement pas justifié.


                  التفاضلُ بين الذكر والأنثى في العقيقة ثابتٌ بالسنة النبوية الصحيحةالعقيقة هي:الذبيحة التي تذبح عن المولود يوم سابعه شكراً لله سبحانه وتعالى على نعمة الولد ذكراً كان أو أنثى،

                  وهي سنة مؤكدة، وقد ثبتت مشروعية العقيقة بالسنة النبوية من قول النبي صلى الله عليه وسلم ومن فعله،

                  فمن ذلك ما رواه الإمام البخاري بسنده عن سلمان بن عامر الضبي رضي الله عنه قال:سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول مع الغلام عقيقة فأهريقوا عنه دماً وأميطوا عنه الأذى ).

                  وعن سَمُرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم كل غلامٍ رهينة بعقيقته تذبح عنه يوم سابعه ويحلق ويسمَّى) رواه أصحاب السنن، وقال الترمذي:حسن صحيح. وصححه العلامة الألباني في إرواء الغليل 4/385.

                  وقد ثبتت المفاضلة بين الذكر والأنثى في العقيقة، فالسنة أن يُعق عن الذكر بشاتين، وعن الأنثى بشاة، وهذه المفاضلة ثابتة بعدة أحاديث،وليس كما زعم القائل أن المفاضلة وردت في حديث عائشة رضي الله عنها فقط، بل ورد ذلك عن عدد من الصحابة عن رسول الله صلى الله عليه وسلم،

                  وقد ذكر الإمام الترمذي تسعة من الصحابة الذين رووا المفاضلة بين الذكر والأنثى في العقيقة فقال:[ حدثنا يحيى...عن يوسف بن ماهك: أنهم دخلوا على حفصة بنت عبد الرحمن فسألوها عن العقيقة فأخبرتهم أن عائشة أخبرتها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أمرهم عن الغلام شاتان مكافئتان وعن الجارية شاة)، قال الإمام الترمذي:وفي الباب عن علي وأم كرز وبريدة وسمرة وأبي هريرة وعبد الله بن عمرو وأنس وسلمان بن عامر وابن عباس] سنن الترمذي 4/81،

                  وهذه هي الأحاديث:

                  1- عن أم كُرْز الكعبيـة رضي الله عنهـا قـالت: سمعت رسـول الله صلى الله عليه وسلم يقـول عن الغلام شاتان مكافئتان وعن الجارية شاة ) رواه أبو داود وأحمد والبيهقي. قال الإمام النووي:[ قوله صلى الله عليه وسلم شاتان مكافئتان)أي متساويتان، وهو بكسر الفاء وبهمزة بعدها] المجموع 8/429. وفي رواية أخرى لحديث أم كرز أنها سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن العقيقة فقال نعم عن الغلام شاتان وعن الأنثى واحدة،لا يضركم ذكراناً أم إناثاً) رواه أصحاب السنن،وقال الترمذي:هذا حديث حسن صحيح.وصححه الحاكم ووافقه الذهبي،وصححه أيضاً النووي والألباني والأرناؤوط،انظر المجموع 8/428، الإحسان12/128، إرواء الغليل 4/391، سنن البيهقي 9/200.

                  2- عن يوسف بن ماهك قال: دخلنا على حفصة بنت عبد الرحمن فسألناها عن العقيقة فأخبرتنا أن عائشة أخبرتها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال عن الغلام شاتـان وعن الجاريـة شـاة)رواه ابن حبان وأحمد والترمذي وابن ماجة، وقال الأرناؤوط:إسناده صحيح، الإحسان 12/126. وفي رواية أخرى للحديث السابق أن عائشة أخبرتهم أن الرسول صلى الله عليه وسلم أمرهم عن الـغـلام شاتان مكافئتان وعن الجارية شاة) رواه الترمذي وقال:حسن صحيح. وصححه العلامة الألباني في إرواء الغليل 4/389.

                  3- عن أسماء بنت يزيد رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم قال العقيقة حق عن الغلام شاتان مكافئتان وعن الجارية شاة) قال الهيثمي رواه أحمد والطبراني في الكبير ورجاله محتج بهم، مجمع الزوائد 4/57.

                  4- عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال للغلام عقيقتان وللجارية عقيقة)رواه البزار والطبراني وقال العلامة الألباني:أخرجه الطحاوي بسند جيد في الشواهد وذكر أن طريق الطحاوي سالمة من الضعف، إرواء الغليل 4/392.

                  5- عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال إن اليهود تعق عن الغلام ولا تعق عن الجارية، فعقوا عن الغلام شاتين وعن الجارية شاة) قال الهيثمي: رواه البزار ورجاله رجال الصحيح، مجمع الزوائد 4/58.

                  6- عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال سئل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن العقيقة،فقال:لا أحب العقوق، وكأنه كره الاسم.فقالوا:يا رسول الله إنما نسألك عن أحدنا يولد له.قال:من أحب منكم أن ينسك عن ولده فليفعل عن الغلام شاتان مكافئتان وعن الجارية شاة)رواه أحمد وأبو داود والنسائي والحاكم وقال:صحيح الإسناد ووافقه الذهبي. وقال العلامة الألباني:حسن صحيح .وحسنه الأرناؤوط .صحيح سنن النسائي 3/884، الإحسان 12/132.

                  7- عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال عن الغلام عقيقتان وعن الجارية عقيقة) رواه الطحاوي والبزار والطبراني في الكبير وهو حديث صحيح كما قال العلامة الألباني في إرواء الغليل 4/362. وفي رواية أخرى لحديث ابن عباس أن الرسول صلى الله عليه وسلم عق عن الحسن والحسين بكبشين كبشين) رواه النسائي وصححه العلامة الألباني في إرواء الغليل 4/380.

                  8- عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال عقَّ رسول الله صلى الله عليه وسلم عن حسن وحسين بكبشين)رواه ابن حبان والطحاوي وصححه عبدالحق في الأحكام الكبرى، وقال الهيثمي:رجاله رجال الصحيح.إرواء الغليل 4/382، مجمع الزوائد 4/58.

                  9- عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم عق عن الحسن والحسين عن كل واحدٍ منهما كبشين اثنين مثلين متكافئين) قال الأرناؤوط:أخرجه الحاكم بسند حسن في الشواهد، الإحسان 12/130.

                  وهذه الأحاديث تكفي لإثبات التفاضل بين الذكر والأنثى في العقيقة،

                  وقد علل العلامة ابن القيم هذا التفاضل بين الذكر والأنثى بقوله:[ وهذه قاعدة الشريعة، فإن الله سبحانه وتعالى فاضل بين الذكر والأنثى، وجعل الأنثى على النصف من الذكر في المواريث والديات والشهادات والعتق والعقيقة، كما رواه الترمذي وصححه من حديث أمامة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال أيما امرئٍ مسلمٍ أعتق مسلماً كان فكاكه من النار، يجزئ كل عضو منه عضواً منه، وأيما امرئ مسلم أعتق امرأتين مسلمتين كانتا فكاكه من النار يجزئ كل عضو منهما عضواً منه) وفي مسند الإمام أحمد من حديث مرة بن كعب السلمي عن النبي صلى الله عليه وسلم أيما رجلٍ أعتق رجلاً مسلماً كان فكاكه من النار يجزئ بكل عضو من أعضائه عضواً من أعضائه، وأيما امرأة مسلمة أعتقت امرأة مسلمة كانت فكاكها من النار يجزئ بكل عضو من أعضائها عضواً من أعضائها) رواه أبو داود في السنن، فجرت المفاضلة في العقيقة هذا المجرى لو لم يكن فيها سنة، كيف والسنن الثابتة صريحة بالتفضيل] تحفة المودود ص 53-54.

                  وقال ابن القيم أيضاً:[ إن الله سبحانه وتعالى فضَّل الذكر على الأنثى كما قال:{وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالْأُنْثَى}سورة آل عمران الآية 36، ومقتضى هذا التفاضل ترجيحه عليها في الأحكام، وقد جاءت الشريعة بهذا التفضيل في جعل الذكر كالأنثيين في الشهادة والميراث والدية، فكذلك ألحقت العقيقة بهذه الأحكام ] زاد المعاد 2/331.

                  وقال الحافظ ابن حجر بعد أن ذكر طائفة من الأحاديث السابقة:[ وهذه الأحاديث حجة للجمهور في التفرقة بين الغلام والجارية، وعن مالك هما سواء فيعق عن كل واحدٍ منهما شاة، واحتج له بما جاء (أن النبي صلى الله عليه وسلم عق عن الحسن والحسين كبشاً كبشاً) أخرجه أبو داود، ولا حجة فيه، فقد أخرجه أبو الشيخ من وجه آخر عن عكرمة عن ابن عباس بلفظ ( كبشين كبشين ) وأخرج أيضاً من طريق عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده مثله، وعلى تقدير ثبوت رواية أبي داود فليس في الحديث ما يرد به الأحاديث المتواردة في التنصيص على التثنية للغلام، بل غايته أن يدل على جواز الاقتصار وهو كذلك، فإن العدد ليس شرطاً بل مستحب. وذكر الحليمي أن الحكمة في كون الأنثى على النصف من الذكر أن المقصود استبقاء النفس فأشبهت الدية، وقواه ابن القيم بالحديث الوارد في أن من أعتق ذكراً أعتق كل عضو منه ومن أعتق جاريتين كذلك إلى غير ذلك مما ورد فيحتمل أن يكون في ذلك الوقت ما تيسر العدد ] فتح الباري 12/10.
                  وخلاصة الأمر أن المفاضلة في العقيقة بين الذكر والأنثى هي السنة الثابتة عن النبي صلى الله عليه وسلم


                  http://yasaloonak.net/

                  Commentaire


                  • #10
                    ok merci Science light
                    ceci dit, je n avais jamais entendu avant ça, le terme '' djaria '' pour une fille :22:, en tout les cas, pas dans le coran !

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Yazou,

                      Pour el 3aqiqa, c'est jamais trop tard, aussi t'aurai pu (désolé de n'avoir pas répondu plutot) faire la niya de sacrifier l'aid la 3aqiqa au meme temps si t'as pas les moyens et tu sera rétribuée pour l'accomplissement de cette sunna.

                      Le prophète saws disait: "من تمسك بسنتي عند فساد أمتي فله أجر مائة شهيد".

                      moi si j'avais les deux sexes et si j'aurais décidé d'egorgé un mouton, j'aurai fait un pour chacun, pas de différence !.
                      Je me demande bien ce que cela peut dire?
                      Qui d'entre nous peut prétendre mieux connaitre ou etre plus juste que celui qui a posé les règles de l'univers?

                      Envoyé par Sourate Najm
                      53.2.مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى
                      53.3.وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
                      53.4.إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
                      53.5.عَلَّمَهُ شَدِيدُ الْقُوَى

                      Commentaire


                      • #12
                        wa alik el salem wa rahmatou allahi wa barakatouh HTM,

                        ahh c'est qu'en Algerie, quand tu fais un truc pareil , c'est tout la famille qui met la main ( et la bouche biensure ) et c'est surtout la nouvelle maman qui ne fait rien , la ça va etre le contraire, juste a penser tout le travail que cela demande, nefchel, deja que presque toute la journée je suis debout ou occupée avec les enfants:22: lol
                        m'enfin je ne sais pas comment ça se passe ici pour un sacrifice de mouton en dehors de l'aid .. faudrait que je demande au boucher peut etre ..

                        oui on m'a dit qu'on pouvait le reporter

                        ah pour le garçon deux moutons et pour une fille un seul, bah c'est claire que ce la veut dire que garçon est plus '' important '' ou desiré que la fille, du moins, a leur époque,
                        et puis, d'apres ce que j'ai lu ici, ça ne vient pas du coran vu que tu parles comme si que c'est le bon Dieu qui l'a ordonné ...

                        moi je n aurai eu aucune différence, un mouton pour chacun wela wallou, de toute façon j ai deux petites filles, donc el mouch'kila la tout'rah

                        je ne savais pas qu'on pouvait jumeler Aid et 3akika, c'est une bonne chose)
                        Dernière modification par absente, 07 novembre 2011, 05h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          @yazou

                          il est conseiller de la faire le septième le quatorzième ou le vingtième jours ..
                          sinon pour le moi je pense moi je dit pourquoi ca pourquoi ce si je vous conseillez d'éviter wallah que des fois il vaux ignorer la chose de ce fait ne pas la faire que de lancer se genre de commentaire entre autre aussi celui qui dit que le prophète sws ne la jamais fait !

                          Commentaire


                          • #14
                            Chardo, bonjour
                            il n'ya aucun mal a poser des questions et du '' pourquoi '', quand tu poses des questions et puis tu fais la choses, tu la fais avec une meilleure '' Nia '', le bon Dieu ne nous a jamais demandé de ne pas se poser des questions, bien au contraire,
                            et d'ailleurs, les Imam que j'ai eu affaire ( a leur poser des questions ), ils m'ont tous dit qu'il n y a aucun mal de poser les questions, bien au contraire, un bon Imam a confiance en son savoir ,

                            les terroristes '' islamistes '' ( bien que je n aime pas ce jeux de mot ), font bien cela, on interdit aux nouveaux recrus de poser des questions pour qu'ils puissent les endocriner comme ils veulent apres, en leur disant que c'est haram de se poser des questions car c'est comme oser douter de la véracité des choses, ils deviennent de vraie brebis qui suivent sans réfléchir.
                            mais bon ça ce n est pas mon sujet initial, j'aimerai bien qu'on le laisse ainsi pour le sujet principal

                            Commentaire


                            • #15
                              @yazou


                              vu que mon ecrit ne te concerner pas uniquement je vais me contenter de repostais les différents écrits et te laisser méditer dessus sinon pour la comparaison avec les terroristes tellement c'est bas je ne prendrai même la peine d y répondre ma remarque concerner vos avis et non vos question y a tout un monde entre les deux ...


                              - wa alik el salem wa rahmatou allahi wa barakatouh HTM,

                              ahh c'est qu'en Algerie, quand tu fais un truc pareil , c'est tout la famille qui met la main ( et la bouche biensure ) et c'est surtout la nouvelle maman qui ne fait rien , la ça va etre le contraire, juste a penser tout le travail que cela demande, nefchel, deja que presque toute la journée je suis debout ou occupée avec les enfants:22: lol
                              m'enfin je ne sais pas comment ça se passe ici pour un sacrifice de mouton en dehors de l'aid .. faudrait que je demande au boucher peut etre ..

                              oui on m'a dit qu'on pouvait le reporter

                              ah pour le garçon deux moutons et pour une fille un seul, bah c'est claire que ce la veut dire que garçon est plus '' important '' ou desiré que la fille, du moins, a leur époque,
                              et puis, d'apres ce que j'ai lu ici, ça ne vient pas du coran vu que tu parles comme si que c'est le bon Dieu qui l'a ordonné ...

                              moi je n aurai eu aucune différence, un mouton pour chacun wela wallou, de toute façon j ai deux petites filles, donc el mouch'kila la tout'rah

                              je ne savais pas qu'on pouvait jumeler Aid et 3akika, c'est une bonne chose)

                              - ce qui m'a chiffonné un peu c'est que la personne m'a envoyé ce hadith que je soupçonne pas sahih a cause du mot '' djaria (??? ) djaria c'est l'esclave et non pas '' bint ou sabia '' pour fille wallahou allem,


                              - Pourquoi cette différentiation ??!!!
                              Eh bein !!! l'inégalité envers la femme commence dès la naissance.

                              - science- light, c'est ce que je me suis dit aussi, deja une difference, moi si j'avais les deux sexes et si j'aurais décidé d'egorgé un mouton, j'aurai fait un pour chacun, pas de différence !


                              - Souna?

                              Voilà même ce que le prophète n'a jamais fait devient une souna de nos jours.
                              Dernière modification par absent, 07 novembre 2011, 19h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X