Annonce

Réduire
Aucune annonce.

36 ans après la Marche verte, le dossier du Sahara toujours embourbé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 36 ans après la Marche verte, le dossier du Sahara toujours embourbé

    36 ans après la Marche verte
    Le dossier du Sahara toujours embourbé


    Ce dimanche 6 novembre, cela fera exactement 36 ans depuis la célèbre Marche verte. Près de quatre décennies plus tard, le conflit du Sahara est toujours dans l’impasse. Mais plusieurs événements confortent aujourd’hui le Maroc dans sa position.


    “… Cher peuple,
    Demain, tu franchiras la frontière. Demain tu entameras la Marche, demain tu fouleras une terre qui est tienne, tu palperas les sables qui sont tiens, demain tu embrasseras un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays…”.
    Les moins de 50 ans n’ont pas vécu en direct à la radio et à la télévision l’“émotion extraordinaire” qu’avaient suscitée ces mots contenus dans le discours de feu Hassan II prononcé le 5 novembre 1975, et qui annonçait ce qui allait constituer le fait le plus marquant de l’histoire du Maroc indépendant: Al Massira Al Khadra, la Marche verte.
    Une Marche qui constitue par ailleurs un cas d’école dans les modes de règlement pacifique de conflit, en ce sens que les 350.000 Marocains qui y avaient participé n’étaient armés que de leur foi, du drapeau national et du Coran.
    Devant ce “coup de génie” du défunt Roi, l’occupant espagnol était obligé de se retirer du Sahara. Le Maroc pouvait donc récupérer ses provinces du Sud…
    Des visées séparatistes
    Et alors que le Sahara occidental venait de rejoindre son giron naturel le Maroc, après le retrait de l’ex-puissance coloniale, éclate un mouvement séparatiste porté par le Polisario qui, avec le soutien notoire de l’Algérie et de la Libye de Kadhafi, revendique l’indépendance de ce territoire. Ainsi naquit la fantomatique “République arabe sahraouie démocratique (RASD)”.
    Le Maroc se retourne alors vers la Cour Internationale de Justice de la Haye pour demander son arbitrage. Le 16 octobre 1975, celle-ci rend son verdict en reconnaissant que ce territoire n’était pas, au moment de sa colonisation, terra nullius (terre sans maître), et qu’“il existait entre le Sahara et le Royaume du Maroc des liens juridiques et d’allégeance”.
    Pour autant, le Polisario ne renonce pas à son dessein initial. Il entre alors dans une rébellion armée qui aboutit à un cessez-le-feu conclu en 1991 sous l’égide des Nations unies.
    Les négociations dans l’impasse
    Depuis, sous l’égide de l’ONU, les deux protagonistes tentent de trouver une solution pacifique à ce conflit. En vain.
    Pour rappel, entre août 2009 et juillet 2011, ce sont huit rounds de négociations informelles qui se sont tenus sur le Sahara, tous ont été caractérisés par un dialogue de sourds. Alors que les différentes résolutions onusiennes ne cessent d’appeler les deux parties à poursuivre les pourparlers “en vue de parvenir à une résolution politique juste, durable et mutuellement acceptable”.
    Un contexte favorable au Maroc
    Certes, le dossier est toujours dans une impasse, mais les derniers développements le concernant semblent plaider en faveur de la position marocaine. À commencer par le plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007, et qui prévoit une large autonomie des provinces du Sud.
    Ce plan a été favorablement accueilli par les États-Unis, la France, l’Espagne... en raison de son caractère “réaliste et crédible”, pendant que le Polisario lui, continue de s’accrocher à un hypothétique référendum. Une voie que les grandes puissances jugent caduque.
    “Il faut être conscient de la difficulté de la tenue d'un référendum comme voie pour la résolution de ce contentieux, comme c'est le cas dans d'autres conflits dans d'autres parties du monde (…)”, avait prévenu la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez, dans un entretien accordé en janvier dernier à la radio locale Cope.
    “Si j'étais le président du front Polisario, je ne rejetterais pas l'option d'autonomie, au lieu de passer 30 ans sous des tentes. Le Polisario va devoir expliquer un jour aux Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf pourquoi l'autonomie ne lui plaît pas.”
    Le ministre espagnol de la Présidence, Ramon Jauregui, à l’édition espagnole du magazine Vanity Fair de février 2011.
    Les “ralliés de Sa Majesté”
    Parmi les premiers effets du plan marocain d’autonomie, les nombreux ralliements. En effet, de plus en plus de Sahraouis, lassés par la précarité dans les camps du Polisario en Algérie et gagnés par le découragement favorisé par l'absence de perspective dans le règlement de la question du Sahara, choisissent de rallier le Maroc.
    8000
    Ils seraient plus de 8.000 ex-réfugiés du Polisario -dont 5.200 officiellement recensés- à avoir regagné le Royaume depuis le cessez-le-feu en 1991, à en croire le gouverneur chargé de la coordination avec la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) au ministère de l'Intérieur, El Arbi Mrabet, cité par Jeune Afrique (n° 2577 du 30 mai au 5 juin).
    Sans oublier les dissidences au sein des séparatistes. À ce sujet, rappelons la création en juin dernier en Espagne, de la “Coordination générale des opposants au front Polisario”, une instance qui se veut une alternative au front dont elle dit qu’il “n’est pas le seul représentant des Sahraouis”…
    La conjoncture régionale
    Outre le plan marocain d’autonomie, les derniers développements survenus dans la région, dont le récent rapt de trois humanitaires occidentaux dans les environs de Tindouf, ont conforté la thèse de plusieurs experts au sujet de l’existence d’une collusion entre le Polisario et l’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui sévit dans cette zone sahélo-saharienne.
    “L'enlèvement de trois humanitaires européens à Tindouf démontre que non seulement l'affaire séparatiste insensée contre le Maroc n'a plus aucun sens, mais qu'il est temps de faire les pressions qui s'imposent sur le sponsor du Polisario pour que cette aventure cesse.”
    Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) à Paris.
    Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, cité par Tout Sur l'Algérie, a pour sa part jugé ce rapt “désastreux” pour le Polisario “pour des raisons politiques et pratiques”, étant donné que c’est “au cœur de son dispositif” que ces enlèvements ont eu lieu.
    Voilà l'état de la situation actuelle du conflit du Sahara, en attendant un énième round des négociations informelles sous l'égide de l'ONU et de son envoyé personnel, Christopher Ross.
    Minurso
    Pour rappel, devant “l'impasse actuelle”, les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont adopté à l'unanimité, la résolution 1979 qui prolonge le mandat de la la mission de l'ONU au Sahara (Minurso) jusqu'au 30 avril 2012.


    Aufait Maroc

  • #2
    “… Cher peuple,
    Demain, tu franchiras la frontière. Demain tu entameras la Marche, demain tu fouleras une terre qui est tienne, tu palperas les sables qui sont tiens, demain tu embrasseras un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays…”.
    Aprés la marche , un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays…
    partagé avec la Mauritanie ?
    un discours hypocrite ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      houari tu sembles ne pas comprendre la tactique diabolique de feu Hassan 2 , pour couper l'herbe sous les pieds de houari boumedienne , il a accepté de partager provisoirement le sahara avec Bendada , sachant très bien que cec ddernier ne pourra jamais la garder et la defendre.

      Commentaire


      • #4
        Le sahara occidental sera independant.

        Que les français le veuillent ou pas,le sahara occidental sera independant.

        Commentaire


        • #5
          houari tu sembles ne pas comprendre la tactique diabolique de feu Hassan 2 ,
          @riad020
          la politique diabolique n avait jamais réussit et finalisé son but !!
          Politiquement que la vérité qui l emporte !
          HII n avait pas calculé les conséquences aprés sa mort , il avait laissé carrément un trône en feu à son cher fils ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Non Houari , sa tactique lui a permis de récupérer le Sahara et de damer le pion à feu Boumedienne .

            En 1975 , personne n'accordait une chance à Hassan 2 pour récupérer les provinces saharienne , ni l'ancien colon à savoir l'Espagne qui preparait l'avenemebt d'un nouvel État croupion anti marocain , ni bien sur l'Algerie et la Libye veritables mentors du polizario.

            Mais ils sont tombés sur un os nommé Hassan 2 puisque 36 ans après , le sAHARA est encore et pour toujours dans l'escarcelle marocaine.

            Commentaire


            • #7
              la marche nichane vers un trou appelé Sahara Occidental!

              le bou du tunnel n'est pas en vue, 36 ans aprés, ca va de pire en pire!
              kidirou!

              Commentaire


              • #8
                @riad020

                @riad020
                Ce n est pas moi qui le dit , l article Aufait Maroc qui insinue sans toucher HII
                "" Le dossier du Sahara toujours embourbé""
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  HOUARI
                  sans l'algérie tu n'existe pas

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas maintenant kindirou , depuis la recuperation du Sahara le probleme etait posé et avec acuité et pas maintenant , en 1983 le Maroc etait en cessation de paiement et le polisario portait les coups jusqu'a Tan Tan et la majorité des pays africains reconnaissait la pseudo RASD.

                    Et la roue tournait , c'est pas maintenant avec la cessation des hostilité et la mort clinique du Polisario que les choses vont mal tournées.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est a cause de ce problème que nous sommes assis dans de la merde !

                      Commentaire


                      • #12
                        HOUARI
                        sans l'algérie tu n'existe pas .
                        @ Awtil
                        Ah bon !
                        reflexe enfantin ?
                        Et la roue tournait , c'est pas maintenant avec la cessation des hostilité et la mort clinique du Polisario que les choses vont mal tournées.
                        @riad020
                        la diplomatie marocaine se concentre sur l Algérie et se débat dans les magouilles et les mensonges et le Polisario en offensive dans le monde ..
                        leur cause a été internationalisée ..

                        t es un échantillon de la diplomatie marocaine , tu gobes facilement le mensonge mapien dont l article ...

                        *tot ou tard la France lâchera son soutien au Maroc sur la question de cette colonisation forcée par le Maroc et soutenu par la France et l Espagne ,

                        *La France en a marre d etre en conflit avec l Algerie sur plusieurs questions politiques au maghreb ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          riad, le Polisario n'est qu'une institution représentative, votre probléme est avec le peuple du Sahara Occidental: kidirou? L'exterminer?

                          le laisser revendiquer ses droits á l'image de Gdeim Izik en 2011, la caca, l'opprimer, une double caca pour le Royaume!
                          kidirou?

                          Commentaire


                          • #14
                            tu sais taghiti le peuple du Sahara occidental n'est pas le peuple palestinien , il est comme vos sahraouis , une mosaïque de tribus ,les unes soutiennent ouvertement l'independance au gré de ses interets , d'autres font le jeu de l'Eta marocain puisqu'ils sont gagnants , du moins leurs notables et hauts dignitaireset le probleme se reglera dans 21 ou 3 autres decennies .

                            Notre Makhzen n'est pas si bete que comme certains le laissent entendre ,il sait donner le temps au temps.

                            Commentaire


                            • #15
                              Notre Makhzen n'est pas si bete que comme certains le laissent entendre ,il sait donner le temps au temps.
                              il sait surtout s'enfoncer le doigt á chaque fois qu'il s'énerve á Layoune, la derniére en date un banal débuté espapgnole jusque lá totalement inconnu!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X