PDA

Voir la version complète : La dette baissera à 5 milliards de dollars fin 2006


morjane
28/05/2006, 12h08
Moins d’un mois après la signature de l’accord multilatéral avec le Club de Paris, le 11 mai dernier, quatre accords bilatéraux de remboursement par anticipation de la dette ont été conclus par l’Algérie.

En plus de la France, le ministre des Finances, Mourad Medelci, a révélé, hier, que les Pays-Bas et le Portugal ont été les deux autres pays avec qui son département a conclu, les 22 et 20 du mois en cours, des accords similaires pour le remboursement par anticipation de la totalité de la dette rééchelonnée auprès du Club de Paris. Les montants sont de respectivement 45 millions de dollars et 20 millions de dollars. Le quatrième accord a été signé hier avec la Belgique pour un montant de 225 millions de dollars.

Selon Mourad Medelci, «le remboursement au profit de ces pays se fera le 31 du mois en cours». L’Italie sera forcément le prochain de la liste. Au rythme où vont les négociations bilatérales, le premier argentier du pays rassure que l’échéance fixée par le Club de Paris pour clore ce dossier, à savoir la fin novembre, sera respectée. Et la fin de l’année sera forcément marquée par une baisse importante de la dette extérieure de l’Algérie à, au plus, 5 milliards de dollars, selon la même source. A fin février dernier, pour rappel, celle-ci était de 15,5 milliards de dollars. La politique de désendettement menée par les pouvoirs publics, affirme Medelci, permettra au pays de consolider son économie et économiser les sommes faramineuses consacrées aux services de la dette (en moyenne de 600 à 700 millions de dollars chaque année).

Maintenant que la dette publique a trouvé solution, le département de Mourad Medelci ouvre les négociations avec le Club de Londres pour le remboursement par anticipation de la dette commerciale estimée à 1 milliard de dollars.

Par La tribune

Cookies