Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignements du "PRINTEMPS ARABE" avec Dr. Tariq Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignements du "PRINTEMPS ARABE" avec Dr. Tariq Ramadan

    Intéressante analyse politique de Tariq Ramadan concernant le printemps arabe ou les soulèvements des populations de la région qui apparemment n'ont rien de spontané, des faits inconnus de tous et au sujet de l'auto-neutralisation par le biais d'une polarisation (islamiste-laïc) :

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Analyse à deux balles et portes ouvertes enfoncées...

    Du Tariq Ramadan pur jus.

    L'auto-neutralisation par le biais de la polarisation...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      ah..intéressant...c'est les occidentaux...et Israel..qui ont tous inité..?
      pour le cas de la Lybie et qui est a mes yeux le cas le plus flagrant...le temps nous le dira aniasse.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        son raisennement s'aplique selement sur le cas Égyptien ,je suis tout a fait d'accord avec lui ,vu l'importance stratégique et politique de ce pays ,les Américains savaient que Moubarek c'est fini, ou il passe le pouvoir ou bien ca va pété un jour, et que la seul alternatives sont les "frères musulmans" .
        les americains ont formés les jeunes de 6 avril pour marcher contre les islamistes et pas contre Moubarek ,le régime était au courant mais il a fermé les yeux (les ennemis de mes ennemis sont mes amis ) ,mais ce qui s'est passé en Tunisie a prématuré les choses .

        ce qu'on arrive pas a comprendre nous (les arabes), c'est leurs(occident)capacité d'anticipation ,d'analyse et leurs rapidité d'adaptation avec les nouvelles situations , pas comme nous il faut des années pour analysé ce que s'est passé chez nous .

        quand a la polarisation "islamiste -laïc" ,beeh je dit programme contre programme que le meilleur gagne ,c'est ca la démocratie!

        voici la phrase qui resume tout, de la bouche du sous -secrétaire d'État adjoint Americain pour le maghreb,Raymond Maxwell il parle de la Tunise , et c'est valable pour tout le monde arabe :



        "nous réagirons au moment où ça se passera"
        Dernière modification par Nourman, 04 novembre 2011, 18h10.

        Commentaire


        • #5
          envoyé par Zakia
          L'auto-neutralisation par le biais de la polarisation...
          Tariq Ramadan est conscient de briser les rêves naïfs de beaucoup de gens et il ne s'en cache pas. En bon éveilleur contre la manip et la récupération il nous met devant les faits en prônant de tenir cette opportunité pour changer l'histoire et améliorer notre sort.
          Vers la 39ème minute il commence à traiter du piège de la polarisation idéologique en prenant l'exemple de la Tunisie. Le fantasme de 'l'islamisme contre la laïcité' s'est ancré dans les esprits et a fini par devenir contre productif et paralyser les peuples au point de ne plus traiter des vrais problèmes.
          Il faut signaler que le sujet était abordé par Omar Aktouf ... plutôt gauchiste.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Ce tarik ne m'inspire que cheftek ya hanache!!!

            Qu'il aille a insbruck ou sa communauté est visible.Il s'utilise,lui et ses mokhaznis,pour des-Algerianiser la france.Raus!!!

            Commentaire


            • #7
              zakia

              je n 'arrive à comprendre ce qui tu reproches à tarik ramadan!

              ses détracteurs lui reprochent de ne pas avoir condamné la lapidation et de proposer un simple moratoire , le moratoire n est il pas une posture pédagogique dans la perspective d'une abrogation?
              on l accuse souvent de double langage , sans que personne n en apporte une preuve à part des citations tronquées de caroline fourest, bhl et de leurs suiveurs .
              tarik ramadan est victime d'une diabolisation depuis sa dénonciation du communautarisme de certains supposés intellectuels qui se targuent d'étre unisversalistes alors qu ils font une lecure biaisée de tout ce qui touche au conflit israelo-palestinien.
              au dela de l 'aspect religieux je le trouve trés pertienent dans ses analyses politiques et sociales
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Qu'il aille a insbruck ou sa communauté est visible.Il s'utilise,lui et ses mokhaznis,pour des-Algerianiser la france.Raus!!!
                tu peux dévellopper?
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  .je pense que c'est du fantasme de sous developpé..de voir les choses comme ça..
                  es-tu sous-développée ?

                  c'est parfois aussi a cause des arabes..que les arabes ont de problèmes..
                  es-tu arabe ?

                  (réponds calmement)

                  Commentaire


                  • #10
                    Cher kaiser...Ce tarik m'est etrange et etranger.

                    Aller au fond de ma diatribe scientifico-ethno-sociologique contre lui ne vaut pas la peine.Le fait de le voir dans les plateaux des medias avec ses adversaires,mon oeil!!!,me suffit a penser qu'il n'est qu'un egyptien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a beaucoup de trucs qui clochent dans l'analyse de ramadan:


                      1) il dit que cette vague de démocratisation au monde arabe c'est une manière pour contrer la chine qui n'est pas une démocratie et donc les news modèles arabes vont être plus proches d'occident que de la chine si j'ai bien compris ce qu’il voulait dire. Mais israel et la turquie c'est des démocraties qui tissent de vrais liens avec la chine, tant qu'on ouvre cette petite porte de démocratie aux peuples arabes, rien n'assure que les leaders qu'elle va engendrer vont être toujours copain-copain avec les US, peut être ils resterons copains mais ils chercherons aussi les intérêts de leurs pays ailleurs, fonder une vraie économie, s'attaquer a l'éducation et en bâtir un vrai pays ce qui sortira progressivement la zone arabe de l'influence US, européenne et aussi chinoise et en fera une puissance d'avenir ...

                      2) Quand il dit aussi que kadafi été malin et fin stratège, il suffit de voir sa politique et ses plans pour l'afrique pour s'en convaincre selon ramadan. Mais je ne suis pas du tout d'accord, un fin stratège et un visionnaire c'est quelqu un qui ne sort a l'extérieur de ses frontières et n'essaye de jouer le grand que quand il a bâtie une puissance a l'intérieur du pays, kadafi n'a rien fait de tout ca et on a vu le résultat sur son armée qui n'a pas pu tiré un seul missile sur l'europe ni faire tomber une dizaine d'avions et de bateaux militaires de l'otan, rien de tout ca ce qui montre que kadafi n'avait rien fait pour son pays ... mais vu qu'il été mega bête il essayait de jouer sur un niveau qui le dépasse, niveau africain ce qui a peut être été parmi les facteurs qui ont contribuer a sa chute.

                      3) il dit aussi que les slogans dans les révoltes arabes n'avaient pas de signes anti occident ce qui prouve en partie qu'ils étaient manipuler par ce même occident, bah moi je dirai un autre truc dans ce cas et je le disais depuis des années ... que les arabes qui sortaient dans les rues pour critiquer israel et les USA et le régime permettait cela au maroc par exemple, ces arabes faisaient cela car ils n'osent pas critiquer le régime, mais ils transportent la haine et la rage qu'ils ont contre leurs régime a israel et les USA ... une façon de refouler sa haine et de la détourner a un objet qu'on peu critiquer contre un objet qu'on ne peut critiquer. Dans les révoltes arabes cette haine tout simplement s'est dégager et dans le vrai endroit cette fois, mais des que moubarak a chuté ca na pas empêcher 3 millions d'egyptiens de crier qu'ils vont retourner a Jérusalem (l9odss).

                      4) cette polarisation existante entre laïques et islamistes c'est tout a fait normal, les sociétés se cherchent une identité et une ligne qu'ils vont suivre après que la dictature a chutée et il faut du temps pour voir ou ca va virer et le résultat que ca donnera.

                      5) Quand il dit que les armées tunisiennes et egyptiennes c'est aux ordres des US et c'est elles qui ont finalisé la chute des régimes ce qui est vrai et ce qui implique donc pour lui que c'est les américains qui sont derrières ces révoltes, mais regardons encore la turquie !! des militaires pro US qui se sont fait détrôner en douceur par un mouvement conservateur qui a la légitimité populaire, donc dans les états arabes après dictateurs, rien n'empêchera le meme truc de se répéter et de voir les militaires en arrière plan a la fin au profit de leaders nationaux, qui chercherons les intérêts de leurs pays. C'est impossible aux US de calculer touts ces paramètres et surtout de les maitriser ...

                      En plus pourquoi cette vision de vouloir croire que tout ce qui se passe au monde est une conséquence d'une volonté americaine a ce point? pourquoi ne pas dire que ces révoltes c'est peut être un des signes de la régression americaine au monde? malgré sa volonté de les récupérer ... parce que si on remarque ces dernières années, de plus en plus de pays cherchent a devenir des puissances régionales de plus en plus indépendantes de la puissance de l'empire, on remarque ca en amerique latine: brésil, venezuela, moyen orient: iran, turquie, extrême orient: chine etc qui nous dis pas que ces révoltes arabes vont émerger aussi des puissances régionales et que c'est peut être aussi un des signes de la régression americaine ...
                      Dernière modification par soufiane-oujda, 04 novembre 2011, 16h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment peut-ont écouter un homme qui demande un moratoire sur la lapidation ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment peut-ont écouter un homme qui demande un moratoire sur la lapidation ?
                          ramadan n est pas un prophéte il n a pas la prétention ni la légitimité d'imposer l'arrêt de ce chatiment hideux , sa démarche s'inscrit dans une posture démagogique qui suggére de convaincre les représentatnts religieux dans différentes partie de ce monde de cesser ces chatiments corporelles qui subsitent encore dans quelques contrées moyen-ageuses.
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            ah..intéressant...c'est les occidentaux...et Israel..qui ont tous inité..?
                            Il ne s'agit pas de n'importe qui, il dit qu'il y a des choses qui se traîne sous la table . Tariq Ramadhan un des intellectuels les plus influent au monde, il a un carnet d'adresse chargé ( de chercheurs, d’instituts, d'intellectuels, de grande personnalité...).....Vouloir donner des leçons de géostratégie, de géo politique à Tariq ramadhan c'est se ridiculiser ...ne te ridiculise ...
                            Dernière modification par votrefrere, 04 novembre 2011, 19h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              emission de ce soir avec le president du crif , tarek ramadan , christine boutin le lenoir

                              http://lcp.fr/19650
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X