PDA

Voir la version complète : Tramway d'ORAN: Avis d’appel d’offres pour 2 extensions


absent
04/11/2011, 10h36
Deux extensions pour le tramway d’Oran

Le tramway d’Oran sera étendu vers l’est de la ville.

L’Entreprise du métro d’Alger a lancé en effet ce jeudi 3 novembre un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de l’étude d’avant‑projet détaillé (APD) pour la réalisation de deux extensions de la ligne de tramway de la ville d’Oran.

Cet avis d’appel d’offres porte sur l’étude d’avant‑projet détaillé, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des extensions USTO‑Bir El Djir et Es Senia‑aéroport Es Senia, précise la même source.

Cet avis d’appel d’offres s’adresse uniquement aux bureaux d’études nationaux et internationaux agréés spécialisés dans la conception et l’ingénierie des transports urbains. Par ailleurs, le tramway d’Oran, qui comprenait un itinéraire initial de 18 km, verra l’extension de ses lignes en direction du pôle universitaire de la localité Belgaid (commune de Bir El Djir), de l’aéroport d’Es Sénia et de Haï Benarba, soit une distance globale de 48 km.

Ce projet, qui s’étend sur trois axes, permettra de transporter jusqu’à 270 000 passagers par jour, soit 80 millions par an. La réalisation de la première ligne actuellement en chantier a été confiée au groupe français Alstom.

Riyad Hamadi -TSA

ALILOU.ALG
04/11/2011, 12h05
http://farm3.static.flickr.com/2387/5711768096_499c343451_z.jpg

Shamandz
04/11/2011, 12h39
just une question y aura combien de receveur dans le tram car vu la taille il en faut plusieur

absent
05/11/2011, 14h30
Es-Sénia - Aéroport et USTO - Bir El-Djir :
Avis d'appel d'offres pour deux extensions du tramway
par Houari Barti- Le Quotidien d'Oran


L'Entreprise du Métro d'Alger a lancé, avant-hier, un avis d'appel d'offres national et international pour la réalisation de l'étude d'avant-projet détaillé (APD) pour la réalisation de deux extensions de la ligne de tramway de la ville d'Oran.

Publié ce jeudi, cet avis d'appel d'offres porte sur l'étude d'avant-projet détaillé, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des extensions «USTO - Bir El-Djir» et «Es-Sénia - aéroport Es-Sénia».

Selon cette même source, cet avis s'adresse uniquement aux bureaux d'études nationaux et internationaux agréés spécialisés dans la conception et l'ingénierie des transports urbains.

D'un itinéraire initial de 18 km, le tramway d'Oran devra ainsi connaître une extension de ses lignes en direction du pôle universitaire de Belgaïd (commune de Bir El-Djir), et vers l'aéroport d'Es-Sénia, mais aussi une troisième extension vers Haï Benarba, soit une distance globale de 48 km.

Pour cette dernière extension, elle devra prendre son départ du quartier dit Rocher, en passant par Haï Bouâmama, stade Bouakeul, les Arènes, le boulevard Emir Khaled, l'avenue Colonel Lotfi jusqu'à la gare routière d'El-Hamri. Des orientations ont été données au bureau d'études de transport urbain (BETUR) de l'Entreprise du Métro d'Alger, en charge du projet, pour éviter les expropriations ou encore de traverser la rue de Tlemcen.

Le tramway d'Oran, dont les travaux, confiés au groupement algéro-espagnol Tram-Nour, un consortium comprenant le groupe d'ingénierie espagnol Isolux Corsan et le fournisseur français de tramways Alstom, ont débuté à la fin de 2008, prévoyait à l'origine une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, estimée à quelque 355 millions d'euros, séparant Sidi Maârouf (est de la ville) de l'université Es-Sénia (sud). Entre ces deux terminus, le tramway desservira successivement Haï Sabbah, l'USTO, le carrefour des Trois Cliniques, le Palais de justice, Dar El-Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er Novembre, M'dina Jdida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d'Es-Sénia.

Mais, depuis, ce projet n'a cessé d'évoluer avec pas moins de trois extensions programmées. Ainsi, les deux premières extensions concerneront une ligne qui ira de l'université Es-Sénia vers l'aéroport international d'Oran, soit 4,5 km, alors que la seconde extension, de 16 km, est prévue à l'est et ira de la commune de Bir El-Djir vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd.

Sur un plan purement technique, les quais des stations devront mesurer 40 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, que le tramway disposera d'un plancher bas qui permet l'accès aux personnes à mobilité réduite, que le taux d'occupation de l'appareil sera de 6 personnes par mètre carré et qu'il offrira, de ce fait, quelque 325 places, que la fréquence des dessertes sera de quatre à huit minutes, ce qui devrait permettre le transport de plus de 88 millions de passagers par an.

Cookies