Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement humain : Pauvreté et analphabétisme paralysent le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    la situation du maroc est dû à l héritage catastrophique des annees hassan2 notamment en terme de scolarisation !
    Non c'est faux! La société marocaine a intégré le fait que les "campagnards", les "montagnards" plutôt berbères en général n'ont pas les même droits que les gens de Casa ou Rabat, même si pour eux ce n'est pas non plus la panacée. Si on fait un indice de développement par région on va s'apercevoir du clivage énorme entre les régions rurales et les grandes villes. Ce clivage existe dans la plupart des pays, seulement au Maroc il est énorme! Et comme la grande partie de la population marocaine est toujours plus ou moins rurale... Le Maroc est une société encore féodale avec des petites bonnes de 11 ans venant de la campagne qui vivent chez des familles en ville. Une société qui accepte ça pour ses propres concitoyens a accepté de facto l'injustice.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #62
      Le maroc c'est des choses infiniment luxueuses et des choses infiniment misérables qui se cotoient

      Commentaire


      • #63
        MKH prouve le ?
        prouve se que tu dit est vrai , moi je pense que t'est vulgaire a faire le mec qui insulte c'est des musulmans comme toi ne généralise pas a deux demeurer nationaliste c'est t'est frère .
        ou est que vous nier des versets coranique ?
        Et cramponnez-vous tous ensemble au "habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui Qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Sourate Al Imran, 103)

        Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. (Sourate al-Hujurat, 10)

        Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)

        Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. (Sourate al-Anfal, 73)

        et qui, atteints par l'injustice, ripostent.(Sourate Achoura,39)

        Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (Sourate as-Saff, 4)


        soyez des frères entre vous ne tombé pas dans insulte gratuit , nos faiblesses sont au maximum exploiter part nos ennemies "intérieures et extérieures "


        le soucis des marocains et de Etat marocains c'est qui pas une exode des campagnes vers les villes , l'Etat a empêcher la population de quitter les campagne et sa se ressent dans éducation ,les berbères vivent dans les montagnes et c'est compliquer de les éduquer convenablement surtout qui quitte précocement les étude faute de moyen a la fois financier et de transport .
        quand ont voie des enfants qui doivent faire des milliers de km a pied pour étudier on comprend se taux élever .
        donc excuse de argent est faux .

        Commentaire


        • #64
          Moi ce qui m'a intrigué c'est le recul de tous les pays du Maghreb:

          Algérie de la 84 e place à la 96 e
          Tunisie a reculé aussi de je ne sais combien de places
          la Libye de 52 e place à la 64
          le Maroc de la 114e place à la 130e

          quelles sont les raisons de ce recul ?

          Commentaire


          • #65
            cne

            Ca s'explique en partie par l'ajout de 15 pays dans le classement.

            Commentaire


            • #66
              Moi ce qui m'a intrigué c'est le recul de tous les pays du Maghreb:

              Algérie de la 84 e place à la 96 e
              Tunisie a reculé aussi de je ne sais combien de places
              la Libye de 52 e place à la 64
              le Maroc de la 114e place à la 130e

              quelles sont les raisons de ce recul ?


              C'est peut être qu'en réalité la population se paupérise davantage et que leur économie ne sont pas aussi compétitives

              Commentaire


              • #67
                Ils n’ont pas reculé en valeur absolue, ils ont juste avancé moins vite que d’autres pays. Si l’an dernier tu courais le 100 mètres en 12 secondes avec une troisième place, rien n’empêche cette année de courir le 100 mètres en 11secondes 30 et arriver cinquième de la course parce que d’autres coureurs ont mieux progressé que toi.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par mkh
                  Ce clivage [entre montagnards et citadins] existe dans la plupart des pays, seulement au Maroc il est énorme!
                  C'est vrai. Enorme à la mesure du relief, difficile et ingras (surtout en hiver) . Le plus inaccessible de la région et du monde arabe.
                  Un exemple : j'ai assisté il y a qq années à un congrès de l'éducation au cours duquel un inspecteur d'académie expliquait brillamment la difficulté à gérer le personnel enseignant dans ces contrées haut-perchées.

                  Bien sûr ça ne dédouane pas entièrement les responsables.
                  Quand je pense qu'un peu d'hydrocarbures locales auraient aidé à arrondir les angles ...

                  Commentaire


                  • #69
                    Ils n’ont pas reculé en valeur absolue, ils ont juste avancé moins vite que d’autres pays. Si l’an dernier tu courais le 100 mètres en 12 secondes avec une troisième place, rien n’empêche cette année de courir le 100 mètres en 11secondes 30 et arriver cinquième de la course parce que d’autres coureurs ont mieux progressé que toi.
                    oui ça je le sais, mais c'est un énorme recul, en une seul année, j'aimerai savoir qui sont ces 15 ou 16 pays qui nous ont devancé ...

                    Commentaire


                    • #70
                      Quand je pense qu'un peu d'hydrocarbures locales auraient aidé à arrondir les angles ...
                      continuez à penser aux hydrocarbures et à vos angles (l'apparence) et vous irez très loin ...

                      Commentaire


                      • #71
                        bachi

                        Ca s'explique en partie par l'ajout de 15 pays dans le classement.
                        qui sont ces 15 pays ? et pourquoi ils ont été ajoutés que cette année?

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par cne
                          continuez à penser aux hydrocarbures et à vos angles (l'apparence) et vous irez très loin ...
                          Porquoi vos et vous ? Je n'ai pas encore renié ma mère algérienne !
                          Plus sérieusement : le paramètre relief n'est pas négligeable tu sais ?

                          Commentaire


                          • #73
                            nassim:En partie seulement. Il ne faut pas oublier que Mohamed VI est roi depuis 1999, soit depuis plus de 12 ans, ce qui correspond à 2 ou 3 mandats présidentiels dans d'autres pays. Mohamed VI est donc totalement responsable de la situation actuelle au Maroc.
                            hassan 2 avait laissé un désert total à tout point de vue , son seul cheval de bataille etait son image aux yeux de l 'occident et ses comptes bancaires.
                            depuis l'arrivée de m6 ,ça serait injuste de nier certains progrés accomplis par le maroc notamment l'éléctrification , la dotation d'eau potable pour communes rurales , les salaires , l infrastructure routiére etc..
                            en toute objectivité ce sont des changements substantiels que je remarque à chaque fois que je vais au maroc.
                            mais en mème temps la mainmise de m6 sur l 'economie marocaine ,le clientélisme ,la corruption , la pauvreté , la justice mercantile , les inégalités sociales entravent tout réel progrés du maroc .
                            Dernière modification par kaiser, 04 novembre 2011, 18h57.
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par chedadi
                              voilà les statistiques :

                              population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour

                              Maroc 2,5
                              Algerie 6,8

                              population vivant avec moins de 2 $ (PPA) /jour

                              Maroc 14
                              Algerie 23,6

                              La pauvreté est un peu plus ancrée en Algerie qu'au Maroc.
                              Le PNUD n'a pas les données réelles sur l'Algérie, la preuve le rapport du PNUD 2011 omet l'Algérie du classement Multidimensional Poverty Index (Table 5):

                              Statistical Tables (1-5) for the Arab States :
                              http://hdr.undp.org/en/media/HDR_201...rab_States.xls

                              ou

                              Statistical Annex
                              http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_EN_Tables.pdf
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire


                              • #75
                                L'algerie a les moyens plus que le maroc grâce au pétrole et au gaz.

                                La tunisie a une population plus faible de 1/3 que le maroc et elle ne traine pas un dossier tel que le sahara avec.

                                Ce qui explique un peu ces décalages malgre que le maroc fait presque comme la tunisie en croissance et il fait plus que l'algerie. ce qui fait que l'algerie a un PPA plus élevé que le maroc, le double c'est que l'état algerien subventionne beaucoup de ce qu'il importe ce qui fait baisser les prix et ca ne veut pas du tout dire que l'économie algérienne est saine.

                                Maintenant a propos du maroc pour pouvoir équilibrer la donne il faut optimiser les budgets, tout ce qu'on peut avoir de fric il faut l'avoir et le bien investir en éducation et investissement et en aides sociales pour pouvoir équilibrer la mise avec l'algerie et la tunisie, je suis sur que si le maroc gérait bien ses ressources il pourra dépasser les deux pays en IDH et en tout. Pour ca qu'il faut minimiser le salaire du roi, les salaires des ministres et hauts fonctionnaires, instaurer un état de droit a fin de minimiser le plus possible le pillage du fric de l'état et la dilapidation de tout genre, des gars comme benhima, mustapha terab etc les petits cons des élus de communes les indétrônables chefs de partis nous sucent jusqu'a la moelle et personne ne pipe le mot, mais quand on dit ca même sur ce forum des petits soldats de mekhzen viennent nous expliquer qu'on fait de la démagogie et que tout est bien jusqu'a quand le rapport d'IDH vient les mettre a nus.

                                Presque 5 ans ce gouvernement de fassis et le roi n'ont pas touché a la caisse de compensation qui profite a 75% aux marocains les plus riches, les pauvres n'en profitent que 1%, une caisse qui normalement devrait profiter aux plus pauvres ... comment tu veux avoir un bon IDH alors que tu n'as pas de grands ressources et tu as une manière catastrophique de les gérer de la sorte???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X