PDA

Voir la version complète : Développement humain : Pauvreté et analphabétisme paralysent le Maroc


Page : [1] 2 3 4 5

zek
04/11/2011, 11h16
Alors que le Maroc sort le grand jeu pour attirer plus d’investisseurs dans le pays et améliorer son climat d’affaire, (le Maroc a gagné 21 places dans le rapport Doing Business), il en fait, en revanche, beaucoup moins pour améliorer les conditions de vie de sa population, notamment en termes de distribution de revenu, santé et d’éducation. Le rapport du PNUD, publié hier, le place cette année à la 130ème place sur 184 pays alors qu’il était, l’année dernière, classé à la 114ème place sur 169 pays.

Contexte mondial

Avant de s’attarder plus longuement sur la situation du Maroc, attachons-nous tout d’abord aux tendances mondiales pour mieux comprendre le contexte dans lequel le Maroc évolue.

Le rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement souligne qu’au niveau mondial, la distribution des revenus s’est dégradée, que de graves inégalités persistent entre les hommes et les femmes et que la destruction de l’environnement s’intensifie, entraînant des sécheresses ou des pollutions des étendues d’eau. Par conséquent, les malnutritions se multiplient.

Par ailleurs, le rapport souligne qu’1,5 milliards de personnes aujourd’hui n’ont pas accès à l’électricité. Le PNUD encourage vivement les pays à utiliser de plus en plus les énergies renouvelables pour préserver l’environnement et ainsi améliorer les conditions de vie des populations.

Enfin, le rapport souligne avec enthousiasme l’augmentation des pays démocratiques dans le monde grâce au printemps arabe. Il rappelle que près de 100 millions de personnes ont été libérées des régimes autocratiques mis en place depuis des décennies. Cependant, le PNUD reste prudent et ne souhaite pas se prononcer à l’heure actuelle pour savoir si les révoltes arabes vont permettre, au final, d’améliorer les conditions de vie des populations.

Blocage

Comme l’année dernière, le Maroc reste bloqué dans la catégorie des pays au développement humain moyen. Il est largement devancé par la Jordanie (95ème rang), l’Algérie (96), l’Egypte (113), Palestine (114), la Syrie (119). Le Maroc se retrouve non loin de l’Iraq classé à la 132ème place.

Les autres pays musulmans qui offrent un développement humain élevé sont les Emirats Arabes-Unis (30), le Qatar (37), l’Arabie Saoudite (56), la Libye (64), l’Iran (88), la Turquie (92) et la Tunisie (94).

Les champions du monde n’ont pas bougé d’un pouce. Il s’agit de la Norvège (1), l’Australie (2), Pays Bas (3), Etats-Unis (4) et Nouvelle-Zélande (5). La France est classée à la 20ème position. Les trois derniers de la classe sont, le Burkina Faso, le Libéria et le Tchad.

Les Marocains vivent plus longtemps

Néanmoins, il faut souligner que l'Indice de Développement Humain (qui se fonde sur l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie), a grappillé quelques petits points au Maroc par rapport à l’année dernière. Il atteint 0.582 cette année contre 0.567 l’année dernière. Dans d’autres pays, il atteint par exemple 0.698 pour l’Algérie et la Tunisie ou 0.760 pour la Libye.

Le rapport souligne que le Maroc fait parti des cinq pays arabes et des dix meilleures progressions générales à avoir amélioré son IDH depuis 1970.

Une augmentation due à l’espérance de vie qui s’allonge un peu plus chaque année. Un bon point pour le Maroc. A noter qu’au cours des 40 dernières années, l’espérance de vie au Maroc a augmenté de 20 ans. En 2011, l’espérance de vie est de 72.2 contre 71.8 années en 2010.

Dans la liste des bons points, le rapport souligne que le Maroc fait partie des 10 pays les plus performants qui ont permis à leur population la plus pauvre d’avoir accès à l’eau et à l’assainissement.

Les Zimbabwéens dépassent les Marocains

Par contre, l’un des gros points faibles du Maroc reste encore et toujours l’éducation. Elle ne fait, hélas, toujours pas partie des priorités du gouvernement. C’est ce qui empêche le Maroc de faire mieux dans le classement. La durée moyenne de scolarisation n’a pas bougé d’un pouce depuis l’année dernière. Elle est toujours de 4.4 années. Le Maroc fait beaucoup moins que d’autres pays arabes.

Par exemple, en Tunisie et en Turquie, elle est de 6.6 années, en Jordanie de 8.6 années, en Algérie de 7 années.

Le comble est que certains pays classés dans la catégorie des pays à développement humain faible font même mieux que le Maroc en terme de scolarisation. Au Pakistan, la durée moyenne de scolarisation est de 4.9 années, au Cameroun et au Lesotho 5.9, en Zambie, elle est de 6.5 et au Zimbabwe de 7.2 années, alors que ce dernier est classé à la 173ème place du classement général.

Par ailleurs, les chiffres du rapport souligne également que le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en un an. Le Revenu National par Habitant atteint cette année 4196 dollars PPA (Parité de Pouvoir d'Achat) contre 4628 dollars PPA en 2010, une baisse de 432 dollars PPA.

Inégalité entre genres

Autre faiblesse du royaume : sa forte inégalité entre les hommes et les femmes. Le rapport rappelle que 6.7% des sièges du Parlement sont occupés par des femmes. Pas de changement depuis l’année dernière. D’autres pays font beaucoup mieux que le royaume. Par exemple en Irak, 25.2% des sièges sont détenus par des femmes, 42.7% en Afrique du Sud, 9.1% en Turquie et au Congo, 12% en Jordanie ou encore 7% en Algérie.

D’autre part, le taux d’activité de la population active chez les Marocaines est de 26.2%, contre 60% chez les Brésiliennes, 31.9 chez les Iraniennes, 37.2 chez les Algériennes et 70% chez les Gabonaises.

Taux de mortalité maternelle élevée

Il ne faut pas oublier également que trop de femmes marocaines meurent encore aujourd’hui en donnant naissance à leur enfant. Les principales raisons à cela est le manque d’accès aux hôpitaux, aux soins mais aussi le manque de personnes qualifiées lors des accouchements, surtout dans les zones rurales.

Le rapport souligne que le taux de mortalité maternelle en 2008 pour le Maroc est de 110 pour 100 000 naissances. Un taux qui diminue doucement mais sûrement au Maroc grâce aux différentes politiques menées par le ministère de la santé depuis 2008. D’ailleurs, baisser le taux de mortalité maternelle est l’un des 15 Objectifs du Millénaire qui donne le plus de fil à retordre au Maroc. Le pays devra faire passer ce taux à 83 pour 100 000 naissance en 2015. A titre de comparaison, ce taux atteint 60 en Tunisie, 64 en Libye, 24 en Arabie Saoudite, 75 en Irak, 8 en France ou encore 3 en Irlande.

Trop d’analphabètes

Se développer passe également par encourager sa population à savoir lire et écrire. Hélas, le Maroc doit faire beaucoup de progrès dans ce domaine.

D’après le rapport, le taux d’alphabétisation des adultes atteint les 56.1% au Maroc. Bon nombre de pays arabes et africains dépassent largement les Marocains : la Jordanie (92.2%), l’Egypte (66%), l’Angola (70%), le Rwanda (70%), le Soudan (70.2%) et même le Libéria (59.1%), l’un des trois plus mauvais élèves du classement général.

Par Hanane Jazouani

nacera90
04/11/2011, 11h58
tableau noir sur tout les points:evil:

Ils sont où ceux qui se rejouissaient du bon classement du Maroc dans "le doing business"????.
C'est trés grave, on peut stagner mais reculer, ce n'est pas ce qu'on vient nous chnater à longueurs des jours sur FA.
Vous voyez bien qu'en Algérie, on vit beaucoup mieux. Seulement, on est un peuple ralleur, jamais satisaits.

Au Fait, quelle est la réaction du gouvernement marocain sur le rapport? La même que celle de l'année derniere????:lol:

chedadi
04/11/2011, 12h07
Vous voyez bien qu'en Algérie, on vit beaucoup mieux. Seulement, on est un peuple ralleur, jamais satisaits.

Et vous avez le droit de raller... Il y a des milliards de dollars du petrol et gaz revenant de droit au peule algerien, stockés dans les banques americaines, et vous etes payés de maigres salaires et avez un plus grand taux de pauvreté que le Maroc ou la Tunisie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/71/Percentage_population_living_on_less_than_%242_per _day_2009.png

nacera90
04/11/2011, 12h11
Chadadi, sois honnete et dis nous de quand date cette "illustration"?
Tu peux toujours faire une mise à jour, non?

WALIS19
04/11/2011, 12h12
Le maroc peut se justifier da sa pauvreté l'algérie non , il n'y aurait aucune comparaison a faire si l'argent de l'algerie ne serait pas detourné par milliards

WALIS19
04/11/2011, 12h13
chedadi quand on est marocain qu'on a jamais mis les pieds en algerie on ne parle pas comme un algerien qui connait le maroc et qui s'est rendu plusieurs fois au maroc

nacera90
04/11/2011, 12h21
Le maroc peut se justifier da sa pauvreté l'algérie non , il n'y aurait aucune comparaison a faire si l'argent de l'algerie ne serait pas detourné par milliards

Tout à fait d'accord. Mais il ne faut pas oublier la décenie noire. Je l'ai vécu dans le triangle de la Mort. Ruen n'a été épargné, Les salauds ont tout fait sauté, Ecoles, lycées, postes, banques, silo de céréales, pompes à éssences, routes, ponts, hopitaux, centres de santé...ect. En plus, le moral des algériens dans les chaussetes. Ils ont laissé que ruine. Il a fallut recommencer la reconstruction de Zéro.
Malgré, ça on avance. peut etre pas assez, mais on avance comme même.
Dans tous mon entourage, je ne connais pas des gens qui meurent de faim. Ils ont des dificulter pour payer, le telephone, mais pas ne pas manger.

nacera90
04/11/2011, 12h23
Chedadi, tu peux s'il te plait nous donner le lien de ta Map. Qu'on puisse voir ensemble.

arazigh
04/11/2011, 12h24
Par Hanane Jazouani
C'est qui ?
Et pourquoi cette manie d' oublier la source ?

WALIS19
04/11/2011, 12h28
Tout à fait d'accord. Mais il ne faut pas oublier la décenie noire. Je l'ai vécu dans le triangle de la Mort. Ruen n'a été épargné, Les salauds ont tout fait sauté, Ecoles, lycées, postes, banques, silo de céréales, pompes à éssences, routes, ponts, hopitaux, centres de santé...ect. En plus, le moral des algériens dans les chaussetes. Ils ont laissé que ruine. Il a fallut recommencer la reconstruction de Zéro.
Malgré, ça on avance. peut etre pas assez, mais on avance comme même.
Dans tous mon entourage, je ne connais pas des gens qui meurent de faim. Ils ont des dificulter pour payer, le telephone, mais pas ne pas manger.

EXactement nacera, hamdoullah c'est fini, et c'est clair et net que la pays a été retardé de 10 a 15 ans dans son développement, les pays voisins stables ont rattrapé leur retard, je me souviens du maroc de 90, il a pas mal changé au cours de la decennie , mais nous rattrapons le retard dans les infrastructures, les écoles les hopitaux ect , les marocains au lieu de comparer inutilement comment vous auriez fait si vous auriez eu a vivre cette décennie??? en 2 ou 3 attentats votre économie est morte

nacera90
04/11/2011, 12h30
source marocaine; Yabladi



Alors que le Maroc sort le grand jeu pour attirer plus d’investisseurs dans le pays et améliorer son climat d’affaire, (le Maroc a gagné 21 places dans le rapport Doing Business (http://www.********.com/articles/details/7200/doing-business-2012-maroc-cartonne.html)), il en fait, en revanche, beaucoup moins pour améliorer les conditions de vie de sa population, notamment en termes de distribution de revenu, santé et d’éducation. Le rapport du PNUD, publié hier, le place cette année à la 130ème place sur 184 pays alors qu’il était, l’année dernière, classé à la 114ème place sur 169 pays.



Contexte mondial
Avant de s’attarder plus longuement sur la situation du Maroc, attachons-nous tout d’abord aux tendances mondiales pour mieux comprendre le contexte dans lequel le Maroc évolue.
Le rapport (http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_FR_Complete.pdf) du Programme des Nations Unies pour le Développement souligne qu’au niveau mondial, la distribution des revenus s’est dégradée, que de graves inégalités persistent entre les hommes et les femmes et que la destruction de l’environnement s’intensifie, entraînant des sécheresses ou des pollutions des étendues d’eau. Par conséquent, les malnutritions se multiplient.
Par ailleurs, le rapport souligne qu’1,5 milliards de personnes aujourd’hui n’ont pas accès à l’électricité. Le PNUD encourage vivement les pays à utiliser de plus en plus les énergies renouvelables pour préserver l’environnement et ainsi améliorer les conditions de vie des populations.
Enfin, le rapport souligne avec enthousiasme l’augmentation des pays démocratiques dans le monde grâce au printemps arabe. Il rappelle que près de 100 millions de personnes ont été libérées des régimes autocratiques mis en place depuis des décennies. Cependant, le PNUD reste prudent et ne souhaite pas se prononcer à l’heure actuelle pour savoir si les révoltes arabes vont permettre, au final, d’améliorer les conditions de vie des populations.
Blocage
Comme l’année dernière, le Maroc reste bloqué dans la catégorie des pays au développement humain moyen. Il est largement devancé par la Jordanie (95ème rang), l’Algérie (96), l’Egypte (113), Palestine (114), la Syrie (119). Le Maroc se retrouve non loin de l’Iraq classé à la 132ème place.
Les autres pays musulmans qui offrent un développement humain élevé sont les Emirats Arabes-Unis (30), le Qatar (37), l’Arabie Saoudite (56), la Libye (64), l’Iran (88), la Turquie (92) et la Tunisie (94).
Les champions du monde n’ont pas bougé d’un pouce. Il s’agit de la Norvège (1), l’Australie (2), Pays Bas (3), Etats-Unis (4) et Nouvelle-Zélande (5). La France est classée à la 20ème position. Les trois derniers de la classe sont, le Burkina Faso, le Libéria et le Tchad.
Les Marocains vivent plus longtemps
Néanmoins, il faut souligner que l'Indice de Développement Humain (qui se fonde sur l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie), a grappillé quelques petits points au Maroc par rapport à l’année dernière. Il atteint 0.582 cette année contre 0.567 l’année dernière. Dans d’autres pays, il atteint par exemple 0.698 pour l’Algérie et la Tunisie ou 0.760 pour la Libye.
Le rapport souligne que le Maroc fait parti des cinq pays arabes et des dix meilleures progressions générales à avoir amélioré son IDH depuis 1970.
Une augmentation due à l’espérance de vie qui s’allonge un peu plus chaque année. Un bon point pour le Maroc. A noter qu’au cours des 40 dernières années, l’espérance de vie au Maroc a augmenté de 20 ans. En 2011, l’espérance de vie est de 72.2 contre 71.8 années en 2010.
Dans la liste des bons points, le rapport souligne que le Maroc fait partie des 10 pays les plus performants qui ont permis à leur population la plus pauvre d’avoir accès à l’eau et à l’assainissement.
Les Zimbabwéens dépassent les Marocains
Par contre, l’un des gros points faibles du Maroc reste encore et toujours l’éducation. Elle ne fait, hélas, toujours pas partie des priorités du gouvernement. C’est ce qui empêche le Maroc de faire mieux dans le classement. La durée moyenne de scolarisation n’a pas bougé d’un pouce depuis l’année dernière. Elle est toujours de 4.4 années. Le Maroc fait beaucoup moins que d’autres pays arabes.
Par exemple, en Tunisie et en Turquie, elle est de 6.6 années, en Jordanie de 8.6 années, en Algérie de 7 années.
Le comble est que certains pays classés dans la catégorie des pays à développement humain faible font même mieux que le Maroc en terme de scolarisation. Au Pakistan, la durée moyenne de scolarisation est de 4.9 années, au Cameroun et au Lesotho 5.9, en Zambie, elle est de 6.5 et au Zimbabwe de 7.2 années, alors que ce dernier est classé à la 173ème place du classement général.
Par ailleurs, les chiffres du rapport souligne également que le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en un an. Le Revenu National par Habitant atteint cette année 4196 dollars PPA (Parité de Pouvoir d'Achat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_de_pouvoir_d%27achat)) contre 4628 dollars PPA en 2010, une baisse de 432 dollars PPA.
Inégalité entre genres
Autre faiblesse du royaume : sa forte inégalité (http://www.********.com/articles/details/7331/parite-homme-femme-maroc-toujours.html) entre les hommes et les femmes. Le rapport rappelle que 6.7% des sièges du Parlement sont occupés par des femmes. Pas de changement depuis l’année dernière. D’autres pays font beaucoup mieux que le royaume. Par exemple en Irak, 25.2% des sièges sont détenus par des femmes, 42.7% en Afrique du Sud, 9.1% en Turquie et au Congo, 12% en Jordanie ou encore 7% en Algérie.
D’autre part, le taux d’activité de la population active chez les Marocaines est de 26.2%, contre 60% chez les Brésiliennes, 31.9 chez les Iraniennes, 37.2 chez les Algériennes et 70% chez les Gabonaises.
Taux de mortalité maternelle élevée
Il ne faut pas oublier également que trop de femmes marocaines meurent encore aujourd’hui en donnant naissance à leur enfant. Les principales raisons à cela est le manque d’accès aux hôpitaux, aux soins mais aussi le manque de personnes qualifiées lors des accouchements, surtout dans les zones rurales.
Le rapport souligne que le taux de mortalité maternelle en 2008 pour le Maroc est de 110 pour 100 000 naissances. Un taux qui diminue doucement mais sûrement au Maroc grâce aux différentes politiques menées par le ministère de la santé depuis 2008. D’ailleurs, baisser le taux de mortalité maternelle est l’un des 15 Objectifs du Millénaire qui donne le plus de fil à retordre au Maroc. Le pays devra faire passer ce taux à 83 pour 100 000 naissance en 2015. A titre de comparaison, ce taux atteint 60 en Tunisie, 64 en Libye, 24 en Arabie Saoudite, 75 en Irak, 8 en France ou encore 3 en Irlande.
Trop d’analphabètes
Se développer passe également par encourager sa population à savoir lire et écrire. Hélas, le Maroc doit faire beaucoup de progrès dans ce domaine.
D’après le rapport, le taux d’alphabétisation des adultes atteint les 56.1% au Maroc. Bon nombre de pays arabes et africains dépassent largement les Marocains : la Jordanie (92.2%), l’Egypte (66%), l’Angola (70%), le Rwanda (70%), le Soudan (70.2%) et même le Libéria (59.1%), l’un des trois plus mauvais élèves du classement général.




http://www.yabladi.com/articles/details/7337/developpement-humain-pauvrete-analphabetisme-paralysent.html


Au fait Chadadi, ta carte est illustrée dans ce lien, tu peux cliquer dessus pour l'agrandir.

chedadi
04/11/2011, 12h32
Chadadi, sois honnete et dis nous de quand date cette "illustration"?
Tu peux toujours faire une mise à jour, non?
Chedadi, tu peus s'il te plait nous donner le lien de ta Map. Qu'on puisse voir ensemble. chedadi quand on est marocain qu'on a jamais mis les pieds en algerie on ne parle pas comme un algerien qui connait le maroc et qui s'est rendu plusieurs fois au maroc
salut le monde,

Si vous n'aimez pas les map, il y a les tableaux (avec les differentes references UNDP CIA..etc)

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_percentage_of_population_livi ng_in_poverty

Comme il a dit walis , l'Algerie n'a pas d'excuses d'avoir le plus grand taux de pauvreté au Magrheb central, d'autant plus qu'elle a les plus importantes resources naturelles (hydrocarbures)

nacera90
04/11/2011, 12h33
http://i.ycdn.org/files/articles/79a01111b67bceefb851cd645a17ff72.jpg

zek
04/11/2011, 12h34
C'est qui ?
Et pourquoi cette manie d' oublier la source ?

Pas besoin de source, les source sont connus, elles émanent de doing business, de la banque mondiale et d'autres organisme internationaux, un genre de résumé et d'analyse dont le travail a été fait par ce monsieur que n'importe quel forumiste de bonne foi aurait pu faire sur ce forum.

En fait ce monsieur a compilé et résumé des données pour nous faciliter le travail. :mrgreen:

nacera90
04/11/2011, 12h36
Et tu continues dans ta malhoneteté:
Je t'offre la derniere carte, mise à jour Et admirehttp://i.ycdn.org/files/articles/79a01111b67bceefb851cd645a17ff72.jpg

chedadi
04/11/2011, 12h43
je ne suis pas malhonnete, on parle de deux choses differentes, tu n'as pas saisi.

Ta carte c'est sur le classement idh, les miennes sur la pauvreté (point de mon interventien de depart).

Relis.

icosium
04/11/2011, 12h44
Chaque année l’IDH des Nations Unis épingle le Maroc au point que ce pays veut imposer son propre indice. Le Maroc est un pays à deux vitesses. D’un côté les plus riches, une minorité qui profite de la croissance économique, concentrée dans les grandes villes. De l’autre, une majorité très pauvre concentrée dans les zones rurales où le tôt d’analphabétisme et de mortalité maternelle reste très élevé. Comme dit Martin Luther King : « Le progrès humain n’est jamais le fruit tardif de l’inévitabilité. Il découle d’efforts inlassables et d’un travail persistant...Sans ce travail ardu, le temps lui-même peut se faire allié des forces de stagnation. »

nacera90
04/11/2011, 12h45
Et le classement du Pnud, il prend qoui comme parametres?
Et tu veux me faire croire que la pauvreté, l'acces au soins, et le revenu de la population ne sont pas pris en considération dans le calssement des pays? A3tena Ouadjhak.

WALIS19
04/11/2011, 12h47
Comme il a dit walis , l'Algerie n'a pas d'excuses d'avoir le plus grand taux de pauvreté au Magrheb central, d'autant plus qu'elle a les plus importantes resources naturelles (hydrocarbures)



déja chedadi tu serais bien gentil de pas déformer mes propos , je n'ai pas dit que l'algérie avec le plus grand taux de pauvreté au maghreb vu que c'est tout simplement faux! ce que je t'ai dit c'est comme tu es marocain et que très certainement tu n'a jamais mis un seul pied en algerie je t'invite à le faire, comme moi je l'ai fait au maroc et après on pourra parler

WALIS19
04/11/2011, 12h51
Tu ne peux pas dire qu'un pays où il y a beaucoup moins de mendiants de bidonvilles, plus d'accès au soins d'électricité pour les ruraux moin d'analphabétisme qu'il est le plus pauvre c'est vérifiable sur le terrain,

auscasa
04/11/2011, 12h57
oui biensur l'algerie est le gabon ont un developement humain plus elever, c'est des pays qui ont du petrole et qui ont un PIB par habitant beaucoup plus elever que le maroc.

mais je me demande que ce qui est plus important pour le peuple, le PIB par habitant ? ou les vrais salaire ? .

ami algerien je vous le dit, votre gouvernement est beaucoup plus riches que le gouvernement marocain, mais les marocains eux ont des salaires beaucoup plus elever que ceux de nos frere algerien.

et je me demande si le gouverneement marocain le fait expret quand ils donnent au PNUD les chiffres d'analphabetisme de 2004. :mrgreen: je sens qu'ils le font expret pour avoire plus d'aide comme toujour. :mrgreen:

WALIS19
04/11/2011, 13h00
ami algerien je vous le dit, votre gouvernement est beaucoup plus riches que le gouvernement marocain, mais les marocains eux ont des salaires beaucoup plus elever que ceux de nos frere algerien.

oui je suis d'accord avec toi ce qui est tout à fait anormal pour un pays comme l'algerie mais il faut savoir aussi que la vie est beaucoup plus chere au maroc qu'en algerie

arazigh
04/11/2011, 13h01
En fait ce monsieur
Mais en quoi ça te gêne de publier la source ?
Tu aurais pu signer "Dupont Durand" , sans que ça fasse une différence. Alors pourquoi ces cachotteries inutiles ?

absent
04/11/2011, 13h02
la vie est beaucoup plus chere au maroc qu'en algerie
combien de temps t'es resté au maroc pour le constater

WALIS19
04/11/2011, 13h10
combien de temps t'es resté au maroc pour le constater

pourquoi ? il faut rester un certain temps pour constater cela?

absent
04/11/2011, 13h12
pourquoi ? il faut rester un certain temps pour constater cela? non, tu peux le constater rien qu'en attendant ton vol dans une salle de transit à l'aeroport

WALIS19
04/11/2011, 13h14
non, tu peux le constater rien qu'en restant dans une salle de transit à l'aeroport

ah donc j'ai fait un transit au maroc sans y avoir mis les pieds c'est ça ?:)

absent
04/11/2011, 13h21
wallis

rjou3 lillah, je peux rien pour toi

WALIS19
04/11/2011, 13h22
JE COMPREND pas ou tu veux en venir en fait khald

chedadi
04/11/2011, 13h26
@nacera
Non en fait, l'idh ne prend pas encompre la pauvreté.


@walis
Revois ce que j'ai posté, en Algerie il y a le plus de pauvreté au Maghreb (central bien sûr).

Cookies