Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vote d'une loi accusée de limiter la représentativité féminine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vote d'une loi accusée de limiter la représentativité féminine

    La nouvelle loi sur la représentation des femmes en politique a été votée au Parlement algérien, jeudi 3 novembre. Alors que le projet initial prévoyait une large avancée dans ce domaine, notamment grâce à l’instauration d’un quota de 30% de femmes inscrites sur les listes électorales, le texte adopté à plutôt des airs de réforme avortée.
    Alors que le président Abdelaziz Bouteflika souhaitait réaliser des progrès dans le domaine de la représentation politiques des femmes, la nouvelle loi adoptée jeudi 3 novembre par le Parlement algérien est accusée par des militantes féministes de passer complètement à côté de son objectif.
    Un premier projet de loi prévoyait l’instauration d’un quota de 30% de femmes inscrites sur les listes électorales. Mais dans le nouveau texte, cette mesure de discrimination positive a été rejetée - tout comme celle insistant sur la nécessité de les placer en tête de liste ou de leur accorder un pourcentage minimum sur le nombre de sièges remportés.
    « Le texte du président a été vidé de son sens. S'il voulait imposer un quota de 30%, c'est parce qu'il connaissait la mentalité des hommes », s’insurge Halima Lakehal, députée du Front de libération national (FLN). « Cette loi est une discrimination territoriale et sexuelle à l'encontre des femmes », renchérit Amina Gharbi Bounab, une représentante de ce même parti.
    Le chiffre initial de 30% de femmes était conforme à la convention des Nations unies sur l’élimination des discriminations envers les femmes. Mais le nouveau texte a opté pour une seconde option : un taux de représentativité des femmes variable selon les circonscriptions.
    Le taux est ainsi de 20% pour les wilayas (préfecture) ayant quatre sièges à l’Assemblée nationale, 30% pour plus de 5 sièges, 35% pour 14 sièges et plus, et enfin 40% pour plus de 32 sièges. La communauté algérienne à l'étranger a, quant à elle, droit à un pourcentage de 50%. Au total, la nouvelle loi instaure un taux de 20% pour 14 des 48 wilayas que compte l’Algérie.
    Les femmes "à l’avant-garde"
    Une majorité absolue a voté ce texte à main levé. En tout, 213 députés étaient physiquement présents sur 389 et 113 autres avaient signé des procurations. Les députés du Mouvement de la société pour la paix (parti islamiste qui compte 51 députés), et du Parti des Travailleurs (26 sièges) se sont abstenus. Quant au parti d’opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie, les 19 membres ont gelé depuis des mois leurs activités au sein de l'Assemblée.
    « Les femmes sont à l'avant-garde pour tout, elles sont sorties dans la rue pour crier "halte au terrorisme", font la campagne électorale des partis, ont le sens civique et sont plus nombreuses dans les bureaux de vote que les hommes et c'est eux (les hommes) qui récoltent les lauriers », s'est insurgé Halima Lakehal.
    La nouvelle loi, qui devrait être désormais votée au Sénat et être appliquée aux prochaines législatives du printemps 2012, était l’un des points phares des réformes promises par le chef d’État. Si le texte a soulevé une vive polémique, le ministre de la Justice Tayeb Belaiz rappelait lors des débats sur le projet initial que « la solution est de légiférer et d'instaurer un quota de 30% », aux vues de la trop faible représentation des femmes en politique, 50 ans après l’indépendance. Il n'a visiblement pas convaincu la classe politique algérienne dans son ensemble


    Jeune afrique
    Dernière modification par WOMAN, 04 novembre 2011, 11h04.
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    WOMAN
    excuses-moi, je n'ai pas pu aller plus loin que le titre de l'article, je suis pliée de rire. oie à la place de loi.

    Commentaire


    • #3
      Oie



      Ben, c'est normal, je viens de me réveiller et je tombe sur cette discimination!!!
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        WOWAN
        alors tu accuses l'oie maskina. Rire.

        Commentaire


        • #5
          WOMAN:
          Ben, c'est normal, je viens de me réveiller et je tombe sur cette discimination!!!
          comment est-ce discriminatoire ? sachant que ce n'est pas une limite mais un seuil à dépasser, une exigence qui n’existait pas avant, je le vois comme une garantie plutôt tu ne trouves pas?
          Dernière modification par GLP, 05 novembre 2011, 00h10.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            quand j'ai vu le titre et l'auteur du posts je me suis imaginer au moins deux scenarios (debile bien sur) , j'ai presque été déçu de voir que ce n’étais qu'une faute de non frappe , puis makhlouqua est arrivée et je me suis demander quels scenarios avait imager notre conteuse , si elle voulais nous en faire le récit je sens que l'on pourrais se régaler
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              C'est comme si on mettait les femmes algériennes dans un immense lac d'eau bouillante et qu'on leur jette des glaçons pour se rafraichir.

              Eau bouillante = charia, code de la famille.
              glaçons = quotas de femmes élues dans les assemblées.

              Le plus drôle est que les politiciens et les femmes en discutent sérieusement.

              J'adore l'humour algérien.

              Commentaire


              • #8
                En tout, 213 députés étaient physiquement présents sur 389 et 113 autres avaient signé des procurations. Les députés du Mouvement de la société pour la paix (parti islamiste qui compte 51 députés), et du Parti des Travailleurs (26 sièges) se sont abstenus. Quant au parti d’opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie, les 19 membres ont gelé depuis des mois leurs activités au sein de l'Assemblée.
                Quelle farce cette assemblée: C'est peut le seul lieu au MONDE ou un député donne une procuration pour un vote.
                C'est la honte du jour.... est-ce que ces gens existent aussi à l'assemblée par procuration?
                Est-ce qu'il envoient quelqu'un pour toucher leur salaire?

                Pour le PT et le RCD c'est pire que désolant:
                Pout l'un l'abstention c'est abandonner ses responsbilités républicaines.
                Et pour le RCD, geler ses activités, ce n'est pas mieux.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord, faut 2 fois plus d'hommes pour maitriser les femmes.

                  Pour chaque femme, faut 2 hommes, c'est le seul moyen de protéger les hommes.

                  Il existe très peu de pays avec plus de 15 % de femmes à l'assemblée, plus de 30 % on a à peine 5-10 pays.

                  Que les femmes prennent ça, elles remplissent ces 30 %, et après on revoit la loi, et là il y'aura au moins 30 % pour annuler la loi actuelle

                  C'est rien ça, de toute façon, vous croyez vraiment que les mentalités sont prêtes pour que les algériens votent pour plus de 150 femmes ?
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    selon certains faits antérieurs et descriptifs, il est et il demeure introuvable un parlement une assemblée, une instance, actuel(le) se comportant 99 membres et 1(un) représentant impartial, objectif, statutaire...et, puisque il est de vous questionner sur les principes du pourcentage représentatifs des membres, 1/3 féminins et 2/3 masculins sont une justesse et une justice à toutes épreuves humaines et constructibles, d'ailleurs l'aqua-terrestre vous encourage à cette mesure et ne vous fiez pas trop des relatifs des termes s'appropriant de désigner une chose ou l'autre comme la Terre n'est elle pas le Globe, le Globe n'est-il pas la Planète, la Planète n'est-elle pas le Monde,............................................ ......

                    Salam, merci...
                    Dernière modification par nedjmala, 05 novembre 2011, 18h48.
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Madjid
                      C'est comme si on mettait les femmes algériennes dans un immense lac d'eau bouillante et qu'on leur jette des glaçons pour se rafraichir.
                      Eau bouillante = charia, code de la famille.
                      glaçons = quotas de femmes élues dans les assemblées.
                      Glaçon ou pas, suffisant ou non, c'est positif et évolutif.

                      Tu préférerai, faute de pouvoir les sortir de ce lac, les laisser sans aucune tentative? sous prétexte que de toutes évidences ça ne les sauvera pas de suite?

                      Je trouve plutôt que c'est le début d'une voie qui leur permettra de disposer de leurs conditions d'elles même, et c'est tant mieux de le leur assurer la moindre garantie en ce sens.
                      Dernière modification par GLP, 05 novembre 2011, 22h54.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        GLP,
                        Ne prends pas les femmes pour des demeurées. Tu es sans doute aussi de ceux qui jubilent en disant que le roi d'Arabie a donné le droit de vote aux femmes.
                        Les algériennes n'ont pas besoin d'être députées, maires ou ministres sous le carcans d ela charia. Que veut-tu faire d'une député qui est obligée d'obéir à son mari et qui doit porter le hidjab pour échapper au harccélement sexuel?
                        je connais une avocate qui a été répudiée par son mari par ce qu'elle refusait de porter le hidjab.
                        Comment une avocate, en situation sociale et personnelle d'infériorité peut être défendre des gens accusés. Elle fermera sa gueule dés que le procureur lévera la voix.
                        Quel sera le comportement d'une députée dans l,assemblée nationale? Profil bas, complexe d'infériorité, précautions pour ne pas irriter les hommes etc...

                        il faut d'abord libérer les femmes du joug de la charia et de la mentalité islamique. Elles seront alors capables de faire le reste toutes seules. Mais pour cela, il faudrait renoncer au pouvoir qu'exercent les hommes sur les femmes. et ce pouvoir leur est conféré par la religion.
                        Quel algérien est capable de renoncer au pouvoir religieux qu'il détient pour libérer sa femme, sa fille, sa soeur? Aucun, pour le moment.
                        Tout le reste n'est que blabla et semblant de débat stérile.
                        Les islamistes sont favorables à L,émacipation des femmes, pourvu que la charia (à travers le code de la famille et la culture religieuse du peuple) demeure opérationnelle.
                        C'est comme ce gars qui coupe les ailes à l'oiseau en cage, puis ouvre la porte de cette cage. Il peut jurer qu'il a libéré l'oiseau, pourvu que personne ne voit les ciseaux qu'il tient toujours en main.
                        Dernière modification par Madjid, 05 novembre 2011, 23h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas contre la participation des femmes a la vie publique bien au contraire mais par principe, je suis contre ce genre de lois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Madjid +10000000000000

                            Commentaire


                            • #15
                              Morad77
                              merci mon ami.
                              Il faut défaire le discours hypocrite des apprentis salafistes hypocrites de ce forum. Toujours mettre un miroir devant leur face d'admirateurs de Fréres Musulmans bluffeurs et manipualteurs. Il faut leur monter que cela marche seulement avec les occidentaux, paralysés par le politiquement correct. Avec les kabyles assumant les valeurs humaines universelles, cela ne marche pas.
                              Sais-tu que les européenes se demandent depuis 30 ans si Tariq Ramadan est un islamiste ou non? Un kabyle résoud cette question en 20 secondes, pause café comprise, au milieu.
                              C'est cela qui fait notre force.
                              Dernière modification par Madjid, 05 novembre 2011, 23h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X