Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les messages de Washington aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les messages de Washington aux Algériens

    Pour sa première visite à Alger, Raymond Maxwell, secrétaire d'État américain adjoint chargé du Maghreb, a opté pour la prudence. Sur tous les sujets, il s’est montré mesuré, à l’image de la politique américaine actuelle à l’égard de l’Algérie. Malgré les inquiétudes que leur inspirent la situation en Algérie marquée par une instabilité grandissante, les Américains ne veulent pas bousculer publiquement le pouvoir algérien sur la question des réformes. Mais ils n’hésitent pas à délivrer quelques messages.
    « Dans mon Département, nous avons une position unique. Ayant suivi de près la situation en Tunisie, en Égypte et les manifestations en Libye. Il est très facile de constater que les gouvernements algérien et marocain ont choisi la bonne voie. Ils ont adopté des réformes politiques et devancé l'émergence possible de manifestations », a expliqué M. Maxwell, lors d'une table ronde organisée, ce jeudi 3 novembre, par l'ambassade des États‑Unis à Alger.

    Le Département d’État américain a pris connaissance des réformes politiques annoncées par le pouvoir algérien. Il attend maintenant les résultats de ces promesses. « Nous acceptons ce qu'ils ont dit. Ça a la valeur d'une parole et nous attendons de voir ce qui va se passer, si les promesses vont se réaliser. C'est la même chose au Maroc », a‑t‑il dit en prenant le soin de préciser que son pays est un allié de l'Algérie. « C'est un fait ! », a‑t‑il insisté, comme pour rappeler que les États‑Unis ne peuvent être indifférents au sort d’un allié.


    Washington prêt à vendre des équipements militaires à l’Algérie

    Le responsable américain a affiché la même prudence sur les questions régionales. Sur les frontières algéro‑marocaines fermées depuis 1994, M. Maxwell a souligné que les États‑Unis étaient « amis » avec les deux pays et qu'ils souhaiteraient que ses amis le soient aussi entre eux. « Notre intérêt principal est la stabilité régionale. Cela dicte que les pays de la région doivent s'entendre », a‑t‑il noté.

    En réponse à une question sur la vente par son pays de matériel militaire et de haute technologie au Maroc, Raymond Maxwell a assuré que les États‑Unis « ne sont pas là pour fournir du matériel militaire pour provoquer une guerre régionale ». « Si on pensait que la vente de matériel de haute technologie au Maroc allait porter atteinte à la stabilité de la région, on ne l'aurait pas fait », a‑t‑il affirmé. D'ailleurs, les États‑Unis cherchent actuellement des voies en vue de vendre à l'Algérie des équipements militaires entrant dans le cadre de la lutte antiterroriste. « Nous sommes en train de définir les voies et moyens de vendre des équipements militaires à l'Algérie dans le cadre de la lutte antiterroriste », a‑t‑il précisé. « Les efforts des États‑Unis visent à stopper la propagation des activités d'AQMI (Al‑Qaïda au Maghreb islamique) dans la région et lutter contre le trafic de drogue, d'êtres humains et toutes sortes de trafics », a ajouté le responsable américain.


    L'émergence de gouvernements théocratiques dans la région ne préoccupe pas Washington

    Raymond Maxwell a également évoqué les dernières élections en Tunisie, avec la victoire d’Ennahda. « Ce qui nous préoccupe n'est pas l'identité religieuse de ces nouveaux gouvernements (…) Les peuples de ces pays sont libres de choisir leurs dirigeants », a indiqué ce haut responsable américain en réponse à une question sur le danger de l'émergence de gouvernements théocratiques dans la région dans le sillage du printemps arabe. Le plus important, selon lui, est le respect d'un certain nombre de principes démocratiques dont la protection des minorités et les droits des femmes. « Nous suivons de près les événements et nous réagirons au moment où ça se passera », a‑t‑il dit.


    La presse électronique en Algérie : « très sympathique »

    Enfin, Raymond Maxwell a salué la presse électronique en Algérie. « Je viens d'entendre parler de l'existence de votre journal en ligne (Tout sur l'Algérie–TSA). Je trouve cela très sympathique en ce qui concerne l'Algérie », a‑t‑il indiqué.

    TSA
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    La presse électronique en Algérie : « très sympathique »


    Enfin, Raymond Maxwell a salué la presse électronique en Algérie. « Je viens d'entendre parler de l'existence de votre journal en ligne (Tout sur l'Algérie–TSA). Je trouve cela très sympathique en ce qui concerne l'Algérie », a‑t‑il indiqué.
    Voici le meilleur passage de l'article.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Tu as choisi la partie véridique du message MO.

      Ana, ce qui m'a plu c'est le passage où il a dit, "nous réagirons au moment où ça se passera"!!! Donc, avant même la fin de processus:22:

      Commentaire


      • #4
        « Si on pensait que la vente de matériel de haute technologie au Maroc allait porter atteinte à la stabilité de la région, on ne l'aurait pas fait »,
        On vous croit oué

        Dernière modification par WOMAN, 04 novembre 2011, 11h54.
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire


        • #5
          Le "nous" represente hautement l'ingerence, il est dit finalement que c'est a eux que revient la decision et que les maitres du monde surveillent avec beaucoup d'intérêt les idiots du village.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Washington prêt à vendre des équipements militaires à l’Algérie
            Bien sûr qu'on est sympa quand on est prêt à accepter TSA .......... Tout Sur les Armes !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Washington prêt à vendre des équipements militaires à l’Algérie
              mais c'est Washington qui appuie sur la gâchette

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Le Département d’État américain a pris connaissance des réformes politiques annoncées par le pouvoir algérien. Il attend maintenant les résultats de ces promesses.
                Pourquoi il attend les résultats.. pour faire quoi après.. et quels genre de résultats s'attend-t- il à avoir?
                Wach dekhelhoum?
                Nos journalistes n'ont aucune perspective géopolitique.
                C'est comme si Medelci allait aux states pour s'enquérir sur reformes de la FED.. et s'inquiété des minorités indo-américaines.
                Encore qu'on a le droit de s'inquiéter sur leur solvabilité, nos dirigeant ont eu la brillante idée de mettre tout nos sous labas.

                « Ce qui nous préoccupe n'est pas l'identité religieuse de ces nouveaux gouvernements (…) Les peuples de ces pays sont libres de choisir leurs dirigeants », a indiqué ce haut responsable américain en réponse à une question sur le danger de l'émergence de gouvernements théocratiques dans la région dans le sillage du printemps arabe.
                Un gouvernement théocratique.. On se fabrique un ghoul et ont se fait peur ensuite.. pour aller se plaindre chez les américains.. mais le type est un diplomate.. il sait ce qu'il est venu faire. Vendre du matériel de lutte anti-terroriste. L'Algérie en a besoin après que les stocks d'armes se sont déversés en Libye. Hé oui, la bonne affaire.

                selon lui, est le respect d'un certain nombre de principes démocratiques dont la protection des minorités et les droits des femmes.
                Il a bien fait de dire "selon lui".. car démocratie ne rime pas avec les droits des minorités.

                Commentaire


                • #9
                  wait & see

                  @ Inata: il est dit finalement que c'est a eux - les maîtres du monde - que revient la decision et que les maitres du monde surveillent avec beaucoup d'intérêt les idiots du village.

                  bien dit Inata, d'autant que les "idiots du village" sont ceux qui jouent avec le feu en tirant le diable par la queue.

                  n'est-il pas vrai que le président a annoncé des changements profonds?

                  et qu'on fait ces messieurs de la coalition, qui viennent de faire capoter l'espoir de sortie de crise politique, pour des intérêts bassement politiciens?
                  ils viennent d'annihiler tous les amendements soumis par l'opposition

                  les maîtres du monde savent que le peuple, cette masse - encore - silencieuse, attend un changement profond:

                  - dissolution de l'assemblée actuelle
                  - agrément des partis, notamment ceux qui sont en attente depuis 10 ans, dans lesquels ils pourraient se reconnaitre
                  - formation d'un gouvernement de transition, pour conduire les réformes souhaitées
                  - amendement de la constitution, notamment en matière du nombre de mandats présidentiels
                  - participation plus équitable de la gent féminine dans la vie politique
                  - et j'en oublie

                  ils ont commencé par adopter une attitude de "wait & see" , mais celle-ci a ses limites
                  et nos coalisés adoptent l'attitude chère à feu kaddafi: "toz a3la america"

                  ont connait le résultat

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont commencé par adopter une attitude de "wait & see" , mais celle-ci a ses limites
                    et nos coalisés adoptent l'attitude chère à feu kaddafi: "toz a3la america"

                    ont connait le résultat
                    Exact.

                    Dès lors où ils ont commencé à voir un mouvement positif dans notre pays, ça leur a déplu, ils engagent donc un processus de surveillance comme pour miner le terrain, une pression qui va pousser, peut être et je dis bien peut etre, notre état à adopter une attitude de souverain arabe comme feu Kadhafi.

                    Je suppose que l'Algérie veut sortir de cet engrenage en faisant partie de cette coalition de maitres du monde, mais elle n'a pas la puissance économique necessaire, ce n'est pas en étant la moins endettée qu'elle arrivera à siéger aux cotés des occidentaux, et pour son malheur il n'y a pas d'union de pays du maghreb ni pays arabes.
                    Je garde espoir, tout de même et, selon le tempérament actuelle, que nos dirigeants ont la tete sur les épaules.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      mdr je vous crois sur parole Mister ...les algériens ne sont pas dupe !!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        citation Inata: Je garde espoir, tout de même et, ...., que nos dirigeants ont la tete sur les épaules.

                        permets-moi d'en douter: les consultations tenues avant l'été, on eu pour acteurs:
                        - bensalah qui reçoit ouyahia pour lui demander comment organiser des législatives ????!!!!!
                        - ou belkhadem qui martèle que le fln, c'est lui, et qu'il raflera la majorité aux prochaines joutes: on sait comment
                        - un ministre de l'intérieur qui affirme que les partis demandeurs d'agrément seront autorisés à participer aux législatives avant de se rétracter, sans motif
                        - un conglomérat de beni oui-ouistes

                        et le finish, c'était avant-hier à l'assemblée, avec les votes cités plus haut

                        désolé, mais quand on en arrive là, il faut vraiment croire que notre Algérie
                        est entre de très très mauvaises mains.

                        il serait salutaire que notre boutef réagisse en qualité de Chef de l'État.

                        une seule fois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le "nous" represente hautement l'ingerence, il est dit finalement que c'est a eux que revient la decision et que les maitres du monde surveillent avec beaucoup d'intérêt les idiots du village.
                          Bien vu inata .
                          pour le terme les idiots du village je préférerai les imbéciles utiles

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            mouwaten,

                            Un premier ministre, chef du gouvernement et un président du senat qui se concertent quoi de plus normal, le président lui même se doit de demander conseil au président du senat.

                            Belkhadem a pour mission de diriger le parti, soit disant, au dessus de tout clivage politique, il se dit confiant

                            Dahou ya dahou , il est le coeur du pays, il est le gardien des droits et devoirs de chacun, une bourde de plus ou de moins ne change en rien le systeme anarchique de la politique interieure.


                            Pour l' instant l'etat a réagi comme il le fallait face à différents conflits exterieurs, seulement comme ils sont loin de la maturité politique de l'occident, ils deviennent un peu sots et stupides face à des décisions plus importantes.


                            kho,

                            les imbéciles utiles

                            Ah oui terriblement utiles !!^^
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X