Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Akila, 48 ans, Algérienne menacée d'expulsion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Akila, 48 ans, Algérienne menacée d'expulsion

    Mariée en 2008 à un Français, elle risque une reconduite à la frontière si sa situation n'est pas régularisée. Elle devra alors abandonner son époux malade. La Ligue des droits de l'homme s'alarme.




    Reportage
    Lui est de nationalité française, d'origine franco-marocaine. Elle est algérienne. Ils se sont rencontrés à Grenoble, où réside le fils de Mohamed-Claude. « Je suis arrivée en France en 2004 avec un visa touristique, raconte Akila. Je voulais y faire ma vie. En Algérie, je n'avais ni travail, ni maison. »
    Le couple se marie en 2008. Femme de ménage, Akila occupe un emploi stable à Grenoble. Elle obtient une carte de séjour et se trouve en situation régulière. Les choses se compliquent en mai 2010 au moment du renouvellement de ses papiers.
    Assignée à résidence
    « Le préfet n'a pas voulu renouveler mon titre de séjour, pour rupture de la vie conjugale. Il estimait que nous ne passions pas suffisamment de temps ensemble », témoigne Akila. Mohamed-Claude vit, en effet, entre l'Isère et Saint-Malo, où il est locataire d'un appartement depuis 18 ans, dans le quartier de la Découverte.
    Elle se retrouve sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière. Mais à Marseille, Akila refuse de monter dans l'avion pour l'Algérie. Le couple revient habiter à Saint-Malo en avril 2011 et dépose une demande de carte de séjour « vie privée et familiale».
    Ils essuient un premier refus.Un deuxième dossier est déposé le 4octobre dernier. La réponse arrive le 25: Akila est assignée à résidence à Saint-Malo pour six mois et doit se rendre deux fois par semaine aux services de la Police aux frontières. Elle est toujours menacée d'expulsion vers son pays d'origine.
    « D'un point de vue humain, cela n'a aucun sens, s'indigne Jeannine Pichavant, présidente de la section malouine de la LDH. Ils sont mariés. Lui, à 58 ans, est gravement malade, il a besoin d'une assistance quotidienne. »
    « Une double peine »
    Mohamed-Claude peine à se déplacer. « C'est moi qui fait les courses, le ménage, qui s'occupe de lui », dit Akila. Elle espère retrouver du travail pour compléter les ressources du couple qui se limitent à l'allocation pour adulte handicapé de 800€ par mois.
    « Un des devoirs des époux est de se porter assistance, reprend la responsable de la Ligue des droits de l'homme. Les soins infirmiers ne peuvent remplacer l'aide constante d'Akila. La renvoyer en Algérie serait une double peine pour le couple. »
    Akila attend sa convocation devant le tribunal administratif de Rennes. Elle espère une régularisation de sa situation, un nouveau titre de séjour. « Pour être en règle, ne plus avoir de souci. » Et ne plus vivre de nuits angoissées

    Ouest france
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Bonjour Womy

    je me suis toujours posé une question cruciale : Pourquoi les Préfets de police s'acharnent toujours sur les pauvres ? ...... je comprend pas wallah ! ya des gens en situation bien pire, avec des casiers judiciaires plus longs que le bras pour troubles sur le territoire français et ils arrivent quand meme a obtenir leurs papiers !

    Commentaire


    • #3
      « C'est moi qui fait les courses, le ménage, qui s'occupe de lui »,
      J'adore cette phrase ..... c'est moi qui s'occupe de lui !!!

      Sinon, ce mohamed claude (je ne savais pas que ça existait) m'a l'air suspect ..... comment peut-il être gravement malade, peine à se déplacer et en même temps vivre à deux endroits différents ?

      Waqila akila elle nous mène en bateau ........... jusqu'à st mâlo
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        si je comprends bien, elle lui sert de femme de ménage et d'infirmiére.

        Commentaire


        • #5
          Mohamed-Claude
          hahahaha! pas mal comme prénom.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec toi, Akila nous mène en bateau jusqu'à Saint Malo

            je ne comprends rien, ils sont mariés ou pas ? Ils sont mariés, Mohamad Claude a besoin d'elle, mais il habite quand même loin d'elle, et ils s'installent ensemble uniquement après le refus du préfet.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Mo

              Oui c'est plus que confus, et j'ai bien l'impression que aujourd'hui akila mais qu'on dira bientôt akilabas
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Je me demande pourquoi est ce qu'ils ne vivent pas ensembles, je comprendrais si la carriere de chacun en dependait mais la j'ai des doutes!
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  des magouilles.......des magouilles............apres on s'étonne.........

                  j'me s'occupe de tout tu te s'occupe du rien........
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    @Scootie : Mais une chose est sûre, elle a un article qui parle d'elle dans l'Ouest France, elle a la ligue des droits de l'homme qui s'occupe de son sujet.

                    Alors, tout roule pour elle, je ne crois pas qu'elle aura un problème, et en plus elle est en Bretagne et à Saint Malo, Ille-et-Vilain le Mohamad Claude
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      y'a un jean mouloud la dessous..............ci sur!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Un peu tiré par les cheveux cette histoire
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X