Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens des "analphabètes trilingues"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens des "analphabètes trilingues"

    Quand les diplomates américains décrivent les Algériens comme des "analphabètes trilingues"


    WikiLeaks a achevé la publication des câbles diplomatiques américains concernant l’Algérie. Les plus "croustillants" ont fait l’objet de nombreuses reprises et commentaires dans les médias. D’autres sont passés plus discrètement, alors qu’ils en disent beaucoup sur la politique étrangère américaine à l’égard de notre pays. Les États‑Unis cherchent depuis plusieurs années à être plus présents économiquement en Algérie. Ils sont encore largement devancés par la France qui jouit d’une proximité géographique, historique, culturelle et surtout linguistique avec nous. Mais les Américains ne s’avouent pas vaincus. Ainsi, un câble daté du 16 octobre 2008 montre qu’ils comptent agir sur le plan linguistique pour se rapprocher des acteurs économiques du pays.

    Dans ce câble, l’ambassade américaine à Alger dresse le bilan catastrophique mais réaliste de la politique algérienne en matière de pratique et d’apprentissage des langues. L’arabisation voulue après l’indépendance a formé une génération, « surtout les moins de 40 ans », d’« analphabètes trilingues », reprenant ainsi le constat de nombreux experts nationaux. « L’école algérienne produit aujourd’hui des diplômés qui doivent réapprendre des matières comme l’ingénierie, les sciences ou le commerce, en français pour trouver un emploi en Algérie ou à l’étranger », est‑il écrit.

    « Les 20‑40 ans parlent un mélange confus de français, d’arabe et de berbère qu’un des plus importants chefs d’entreprise a qualifié "d’inutile" », ajoute la diplomatie américaine dans ce câble. D’autres chefs d’entreprises reçus par l’ambassadeur ont décrit ces jeunes comme « une génération perdue » de travailleurs. Parmi eux, Mohamed Hakem, responsable marketing et communication du groupe ETRHB Haddad, qui affirme qu’il faut un à deux ans pour rééduquer un diplômé algérien et que ce problème de langue isole la jeunesse algérienne et la rend plus vulnérable à l’idéologie extrémiste.

    Plusieurs responsables algériens, dont le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, ont ainsi fait part aux Américains de la volonté des autorités de développer la place de l’anglais dans le pays. Une langue neutre, sans le poids du passé, qui permettrait de contrer l’échec de la politique d’arabisation. Le directeur de la coopération au ministère de l’enseignement supérieur a ainsi évoqué avec l’ambassadeur américain de l’époque, David Pearce, la nécessité d’un « plan Marshall pour l’anglais ».

    TSA
    Dernière modification par river, 04 novembre 2011, 16h35.

  • #2
    C'est ça, avec l'arrivée de l'anglais dans la mêlée, on se mettra à fabriquer des analphabètes quadrilingues désormais.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Cette observation sur la situation linguistique algérienne est tout à fait exacte, hélas.
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        El Akhlat qui remonte jusqu'au cerveau c,est la cause de ce analphabetisme multilingue wa Allah a3lam.

        Commentaire


        • #5
          N'empêche que les américains malgré leurs moyens n'ont pas de quoi fanfaronner!!! Ils sont sans cesse en train d'importer leur intelligentsia tant leur peuple est stupide et bâtardisé!
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            t es jaloux des ricains toi!
            Envoyé par mkh
            N'empêche que les américains malgré leurs moyens n'ont pas de quoi fanfaronner!!! Ils sont sans cesse en train d'importer leur intelligentsia tant leur peuple est stupide et bâtardisé!
            on peut dire du mal de l ecole algerienne... ce que l on oublie est le genie qui se trouve en toute ame nord africaine millenaire...
            j ai ete agreablement surpris par mes petits neveux qui n ont aucun probleme a manier le kabyle, l arabe, et en plus de cela le FRANCAIS! je leur ai dit comment vous faites. leur reponse:" on se debrouille, on apprend!".

            s exposer a 3 cultures (le kabyle-ou berbere, l arabe, et le francais pour les langues) est une aubaine pour tout etre humain...surtout l algerien.. 3 horizons a explorer meme en boitant en attendant l ANGLAIS!

            pour la grammaire et les construction de phrases, petit a petit cette generation se corrigera.
            c est un atout pourvu que l on distribue un peu mieux cette maudite cagnotte de petrole... ce n est pas encore trop tard.

            les RICAINS voient en l Algerie un Eldorado a explorer... faites en sorte que vous vous comportiez en personnes dignes et non en chameliers.

            allez. je vais manger ma tameqfult et tayazitiw otherwise it will go to waste.. le ricain dirait: voila un analphabete quadrilingue! :-)

            M.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire

            Chargement...
            X