Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'oeuf a précédé la poule : Un Britannique a résolu l'énigme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'oeuf a précédé la poule : Un Britannique a résolu l'énigme

    l'énigme qui a demeuré sans solution pour une éternité est aujourd’hui résolue ! Un généticien britannique (spécialiste de la génétique évolutive) a pu démontrer que l'oeuf est arrivé sur terre avant la poule.

    ====
    La question hante l'humanité depuis la nuit des temps. Un généticien pense aujourd'hui avoir démontré que l'oeuf est arrivé avant la poule, et non l'inverse.
    En effet, le Britannique John Brookfield, de l'université de Nottingham, soutient que le matériel génétique n'évolue pas durant la vie, quel que soit l'organisme vivant concerné.

    Ainsi, un oiseau n'aurait pas pu se muer en une poule après sa naissance. Ce qui veut dire que le premier oiseau devenu poule a d'abord dû exister en tant qu'embryon, à l'intérieur d'un oeuf.

    Cet embryon aurait été conçu par une autre espèce.Il aurait ensuite muté en poussin à l'intérieur même de l'oeuf, avant de voir le jour et de devenir une poule.

    Le chercheur a reçu le soutien du philosophe des sciences David Papineau, du King's College de Londres.

    -Radio-Canada

  • #2
    c'est logique que c'est l'oeuf qui est arrivé en premier
    il faut un oeuf pour faire une poule
    l'oeuf peut bien venir de quelque part , mais la poule peut pas venir d'ailleurs que de l'oeuf ..
    sinon on va demander a un poule
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      ah bah , s'il est possible de conclure de manière affirmative ce qui n'était jusqu'alors qu' au conditionnel ..

      le petit poulet, il a fécondé qui, une cane ?

      Commentaire


      • #4
        l'oeuf a précédé la poule : Un Britannique a résolu l'énigme
        pas entiérment résolu !!l'énigme car !!! la question que se pose maintenant c'est d'ou est ce que cet oeuf est arrivé et surtout est ce un oeuf tel que l'on peut l'imaginer !!! était t il constitué exactement comme un oeuf normale ??????

        Commentaire


        • #5
          Salut
          Envoyé par lila
          pas entiérment résolu !!l'énigme car !!! la question que se pose maintenant c'est d'ou est ce que cet oeuf est arrivé et surtout est ce un oeuf tel que l'on peut l'imaginer !!! était t il constitué exactement comme un oeuf normale ??????
          Si si apparament, et cet oeuf a été pondue par une éspèce plus anciène que la poule mais qui n'est pas une poule, peut être une éspèce intermedaire entre un genre de dinozaurs et la poule. au moment de la créaction du futur oeuf-poule, une mutation s'est opéré dans la cellule de cet oeuf donnant naissance ainsi à l'éspèce poule.

          Maintenant, je sais que tu va me dire : et le premier eouf qui a existé d'où provient t'il. En fait l'oeuf est en lui même une cellule géante qui a évolué en se dotant d'une membrane protectrice qui s'est transformé ensuite en carapace à travers les millions d'années.

          Voila comment répond l'évolution à cette question :

          La poule ou l'oeuf ?

          Voici une question qui intrigue tout le monde et qu'on retrouve, bien sûr, chez les opposants, mais aussi chez tous ceux qui se questionnent au sujet de l'Évolution. Je l'ai même vue dans un article sur Stephen Hawking, le célèbre physicien. Qu'un scientifique d'un tel calibre se pose cette question nous montre à quel point la réflexion publique sur l'Évolution est peu avancée et ce, malgré le fait qu'on en parle tant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'Évolution est un sujet difficile.

          Ma réponse à cette question est tellement simple que beaucoup vont en être déçus. Qui est venu en premier, la poule ou l'oeuf? C'est l'oeuf, bien entendu! Après tout, comment voulez-vous avoir une poule sans qu'il y ait eu d'abord un oeuf? Cela ne serait possible que dans un contexte créationniste. Mais, vous allez me dire : c'est la même chose, comment avoir un oeuf sans poule?
          Il y a mille façons. La nature ne cesse d'imaginer de nouveaux moyens de fabriquer des oeufs. La plus simple est la réplication. C'est-à-dire qu'une cellule - et un oeuf est une cellule - se dédouble en recueillant dans le milieu environnant, atome par atome, le matériel nécessaire à faire une copie parfaite d'elle-même.
          L'oeuf peut très bien se reproduire sans poule, c'est-à-dire sans enveloppe protectrice, simplement en se laissant flotter dans un milieu liquide, attirant au passage, par simple réaction chimique, les atomes dont il a besoin pour faire une copie de lui-même. Mais, arrive un jour où le milieu devient saturé d'oeufs et où la matière première vient à manquer. Les oeufs en formation continueront à flotter au hasard, attendant la rencontre improbable de matériaux disponibles. Ils sont comme des maisons en construction momentanément abandonnées faute de matériaux.

          Cependant, certains oeufs plus chanceux se découvriront la possibilité de pouvoir capter directement sur leurs voisins l'atome qu'ils recherchent. Parfois cet atome se détachera et alors l'oeuf plus chanceux l'aura « volé » à l'autre, qui voit alors sa survie compromise. C'est comme si un entrepreneur décidait de terminer une maison avec des briques prises sur les autres.
          Mais il se peut, aussi, que l'oeuf plus chanceux capte un atome et du même coup, tout l'oeuf qui était jusque-là propriétaire de cet atome. On a ici une association de deux oeufs qui aboutira à la survie d'au moins un des deux. Et il n'y a pas de raison que l'association s'arrête à deux. Progressivement, l'oeuf plus chanceux, c'est-à-dire celui qui possède cette capacité de s'entourer des cadavres de ses voisins en manque de matériaux, attirera d'autres atomes qui viendront avec leur ancienne structure former une véritable membrane autour de lui.

          Pendant le processus de dédoublement, la cellule est très vulnérable. Si bien que celle qui réussit à s'entourer d'une enveloppe protectrice accroît ses chances de rendre la réplication à terme et donc de donner naissance à une nouvelle cellule. Cette nouvelle elle-même devrait aussi posséder cette caractéristique de pouvoir s'approprier de force les matériaux nécessaires à sa réplication. Peu à peu, ces oeufs plus chanceux deviendront plus nombreux, jusqu'à prendre toute la place et à susciter une nouvelle compétition, encore plus féroce, pour la recherche des matériaux - c'est-à-dire la nourriture - et qui devrait aboutir à une nouvelle phase d'évolution.
          Cette enveloppe protectrice devient donc un objet d'évolution. De simple membrane qu'elle était au départ, elle deviendra carapace. Puis, elle se dotera de membres pour pouvoir se déplacer, puis d'yeux pour pouvoir se diriger, puis le trou par où entre la matière extérieure nécessaire à la réplication se transformera en bouche avec des dents, puis un estomac où s'effectue la digestion, suivi d'un tube par où sont rejetées les matières inutiles.

          La première poule fut probablement ce genre de membrane formée de restants d'oeufs voisins moins chanceux au jeu de la survie. Aujourd'hui, toutes les formes de vie, de la plante à l'éléphant, en passant par la poule et l'humain, sont l'équivalent de telles membranes qui permettent à l'oeuf, ou à la graine qui leur a donné naissance, de se répliquer.

          http://pages.infinit.net/pclou200/1994enc.htm

          a+

          Commentaire


          • #6
            Salut Far
            merci pour l'explication apparament pas mal convainquante !!

            Si si apparament, et cet oeuf a été pondue par une éspèce plus anciène que la poule mais qui n'est pas une poule, peut être une éspèce intermedaire entre un genre de dinozaurs et la poule. au moment de la créaction du futur oeuf-poule, une mutation s'est opéré dans la cellule de cet oeuf donnant naissance ainsi à l'éspèce poule.
            cela n'est pas du tout étonnant et d'ailleurs j'ai pas mal de fois trouvé des points de similitude entre certaine éspéces de dinosaure et la poule (façon de se déplacer par exemple !!!!)

            Commentaire

            Chargement...
            X