Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: profit ne rime pas forcément avec impôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: profit ne rime pas forcément avec impôt

    Intéressante étude parue jeudi 2 novembre sur l'impôt que payent réellement les multinationales américaines. Alors que les Etats-Unis font face au mur de la dette, la contribution du secteur privé américain au budget fédéral recèle un certain nombre de surprises, selon le rapport publié par les associations «Citizens for tax justice» et l’«Institute on taxation and economic policy», qui ont épluché les comptes de 280 parmi les 500 plus grosses entreprises américaines sur les années 2008, 2009 et 2010.

    On apprend ainsi dans cette étude que, sur les trois exercices étudiés, 78 d’entre elles n’ont pas payé d’impôt pendant au moins un an. C’est le cas par exemple d’ExxonMobil, la première capitalisation du monde ou encore Boeing, le géant de l’aéronautique. Une trentaine ont même reçu de l’argent du fisc, sous la forme de subventions, pour un total de 222,7 milliards de dollars.

    Record toutes catégories, la banque Wells Fargo, qui a bénéficié de 18 milliards de dollars d'argent public. Au total, 30 multinationales n’ont pas payé un seul cent d’impôt au cours des trois derniers exercices Le taux moyen d’imposition s’élève ainsi à 18,5%, alors que la législation américaine prévoit un taux de 35%.

    Sur les 280 entreprises, 111, soit 40%, ont bénéficié d’un taux d’impôt moyen de 4,6%. Il doit bien y avoir une explication rationnelle à ce traitement particulier me direz-vous, une chute des résultats par exemple, qui justifie une moindre pression fiscale ? Le problème, c’est que d’après les données compilées dans ce rapport, cet argument ne tient pas. Les 111 entreprises dont nous parlons ont même enregistré un total de bénéfices supérieur aux autres. Entre 2008 et 2010 l’opérateur télécom Verizon a accumulé 32,5 milliards de dollars de bénéfices, le conglomérat General Electric totalise 10,4 milliards de profits, quant au fabricant de jouets, Mattel, il a gagné plus d’un milliard de dollars sur la période. Pourtant, aucune de ces entreprises n’a payé l’impôt fédéral.

    « Ce n’est pas un rapport contre les entreprises, précise l’étude dans son préambule. Au contraire, à l’instar de la plupart des Américains, nous voulons que les affaires aillent bien. Dans une économie de marché, nous avons besoin de managers et d’entrepreneurs, comme nous avons besoin de salariés et de consommateurs. Mais nous avons aussi besoin d’un meilleur équilibre sur le plan de la fiscalité ».

    Le milliardaire américain Warren Buffet appelait récemment les pouvoirs publics à lui faire payer plus d’impôts sur le plan individuel dans le sens d'une plus grande justice fiscale. Les multinationales sont elles capables d'un tel sursaut citoyen ?

    le monde


    Le rapport:

    http://www.ctj.org/corporatetaxdodge...gersReport.pdf
Chargement...
X