Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L¹immigration algérienne au Maroc à l¹époque coloniale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L¹immigration algérienne au Maroc à l¹époque coloniale

    Bonjour, combien d'Algériens dans l'Orientale de nos jours, mystére ?
    Car beaucoup ont eu accès à la nationalité marocaine, mais en 1984, le nombre de Marocains résidant en Algérie était estimé à 200.000.
    -------------------------------------------------------------

    Le cas de la communauté algérienne à Oujda

    L¹émigration algérienne à l¹époque coloniale avait comme destination principale la France métropolitaine. Pour des raisons de proximité géographique, de liens familiaux et des relations culturelles et religieuses, le Maroc a été la première destination des Algériens fuyant la colonisation française, les Mouhajirin ou «exilés pour la foi». C¹était le début d¹une émigration qui prendra plusieurs formes et durera plus d¹un siècle (1840-1962). Ainsi, des dizaines de milliers d¹Algériens (100.000 environ pendant la guerre de libération algérienne) ont fait du Maroc leur seconde patrie.
    Cette communication tente d¹apporter un premier éclairage sur cette émigration inter-maghrébine, en attirant l¹attention des chercheurs en matière d¹émigration sur ce phénomène. Etant donné que la communauté algérienne habitait principalement Oujda et sa région, nous consacrerons cette étude aux Algériens de cette ville. Il s¹avère intéressant de signaler que ce thème n¹a pas encore fait, à notre connaissance, l¹objet d¹études sérieuses. Nous avons là une nouvelle page de l¹histoire de l¹émigration algérienne à écrire1.
    Grâce à sa colonie algérienne comptant 29.300 personnes, Oujda se plaçait en 1960 en deuxième rang au Maroc pour le nombre d¹étrangers après Casablanca. A la même date, la communauté algérienne du Maroc était de 95.000, soit 24% de l¹ensemble des étrangers (396.000). 50% des Algériens résidaient dans l¹oriental2.
    Cette émigration de l¹Algérie vers le Maroc concernait les Européens de l¹Algérie (les colons), tout comme les Algériens de souche, musulmans ou juifs. Notre étude concerne seulement les Algériens musulmans. (Š)

    La suite...
    http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=55440
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Y'a eu aussi des paysans marocains qui sont venus en Algérie travailler dans les fermes coloniales, comme la famille Ben Bella.

    Commentaire


    • #3
      Y'a eu aussi des paysans marocains qui sont venus en Algérie travailler dans les fermes coloniales, comme la famille Ben Bella.
      la majorité a été expulsée une main devant une main derriére par boumediane :22:

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas lu tous l'article mais je trouve imminent de faire des etudes historiques et socioligique de tous les Maghrebs par des experts locaux !! ca va nous montrer beacoup de chose sur la constitution de notre societé et contribuer a une nouvelle conscience regionale plus illuminée !!

        Vivement a encourager ce genre d'etudes !!!! tres important

        Commentaire


        • #5
          Tizi

          Vous auriez pas pu garder Ben Bella et Bouteflika ??????
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            ils sont les bien venue apres leur retraite, comme tous les algeriens.
            je crois s'il y avait pas de probleme entre les 2 pays (sahara) je crois qu'il y aura 1 ou 2 million d'immigants des 2 cote.

            Commentaire


            • #7
              Zwina

              ils etaient declarés inaptes pour rester au Maroc

              Et puis on n'en a un bon Stock de cette categorie qui n'a pas encore trouvé d'acheteur !! on essaie a present de les liquider sur le marché afriquain !!

              Commentaire


              • #8
                Tizi

                Stop au déstockage !!!!!! il y aurait pas un service après vente ??? pour qu'on vous renvoie les pièces défectueuses ?????
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina,

                  c'est envisagable oui et c'est votre plein droit !!

                  Mais pour les deux "articles" cités je creins devoir te decevoir !! la garantie a expirée depuis longtemps et on produit plus ce type là !!

                  Mais si tu veux, et pour ne pas vous perdre comme clinet ! on est pret a leur faire un Lifting complet et les mettres dans notre musée pour les Oldtimer

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez y lachez vous et après Tizi tu viendras te plaindre des hors sujets et de l'agressivité de certains envers les marocains

                    Commentaire


                    • #11
                      je me plein pas ! d'ailleur j'ai jamais fais ! mais je dis ce que je pense !!
                      ca fait une grande difference !!

                      Et avec Zwina au cas ou tu l'as pas compris c'est de la plaisanterie

                      Commentaire


                      • #12
                        De la plaisanterie de mauvais gout si tu permet . Méme si je ne suis pas fan de Boutef je ne permet pas qu'on ridiculise le Président de mon pays(pour Zwina je sais qu'elle rigole souvent sur Boutef alors on peut pas lui en vouloir ). C'est comme si je venais sur un forum Marocain pour dénigrer Mohamed6(chose que je ne ferais jamais car j'ai du respect pour cet homme) imagine quelle serait ta réaction.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je t'assure qu'il y aura pas de reaction affectif de ma part !! je lirais ce que t'as dis et je te diaris ce que je pense !! que ce soit sur un froum marocain, algerien ou en une conversation sur les terrasses d'un café !!

                          je discute generalement les idées des personnes et pas leurs sentiments, orientations ou leurs personnes !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis alors peut étre plus nationaliste que toi

                            Commentaire


                            • #15
                              Kuchiki

                              Je peux te dire que plusieurs fois on a plaisanté au sujet des marocains (moi la prem's ) et jamais ni Tizi ni un autre marocains du forum ne l'a mal pris.
                              Et puis rire de temps en temps ça fait du bien et ça décontracte
                              Tizi, bien sur que je sais que tu plaisantes, n'empêche que si vous avez un SAV donne moi le numéro tout de suite
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X