Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aid, mouton et traditions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aid, mouton et traditions

    Comme chaque année, avant l'aid, le petit ou le grand, mes copines et moi nous nous rencontrons chez l'une d'entre nous pour le déjeuner, parce que le jour de l'aid et les jours qui suivent sont consacrés à la famille.

    Cette fois, on s'est retrouvées chez la copine qui garde toujours son sac en bandouliére quand elle est chez elle, ses deux soeurs le font aussi. Mais, hier elle l'avait mis sous le coussin sur le canapé dans le salon ou nous étions assises.

    Le déjeuner s'est bien passé et c'était trés bon. Elle a des doigts de fées en cuisine ma copine, son fiancé sera gaté.
    Le café s'est bien passé dans la bonne humeur et des discussions du coq à l'ane.

    Pendant que nous prenions le café, une voisine est passée pour demander je ne sais quoi, je n'ai pas bien entendu. La copine l'a invité à prendre un café avec nous.

    Aprés l'avoir dévisagée à la dérobée et aprés qu'elle nous ait dévisagé une par une, nous avons repris nos discussions.
    C'était inévitable, on s'est retrouvés à parler des préparatifs de l'aid, du prix du mouton et des traditions et coutumes de l'aid.

    On était unanimes sur les préparatifs: le grand ménage avant, les grandes courses, les nouveaux habits, la coiffeuse, l'aiguisage des couteaux et de la mazabra, dont le nom m'échappe en francais, si ca me revient, je l'écrirai en PS, et bien sur du roi de la fete: le mouton.

    Nos coutumes se ressemblent aussi: le henné dans le creux de la main et sur le front du mouton.
    Une copine nous a raconté que la veille de l'aid, aprés que sa mère ait mis du henné sur le front du mouton, sa soeur et elle lui ont mis du vernis à ongle. Elles étaient adolescentes. Quand leur père a vu ce qu'elles avaient fais, il les a criés et leur a dis c'était de leur faute si il ne pourrait plus égorger le mouton, qu'avec le vernis il n'était plus halal pour le sacrifice.
    Il est allé voir l'imam chez lui, parce que la mosquée ferme aprés salate el 3icha. Heureusement, l'imam lui a dis que le mouton était toujours halal pour le sacrifice, qu'il fallait seulement enlever le vernis avant de l'égorger.

    La voisine nous a parlé des coutumes de sa famille au bled. Elle a dis qu'elle ne les suivait plus parce que son mari les trouve illicites.
    Elle dit qu'avant que le mouton ne franchisse le seuil, sa grand-mère ou la personne li msami 3liha el kebch, l'aspergeait avec du lait et de la cannelle.
    Ensuite, le mouton est mis dans un abri vide ou il n'y a que des bouquets de lauriers suspendus.
    La veille de l'aid tard la nuit avant le fajr, la personne li msami 3liha et celle qui va l'égorger parlent, à tour de role, avec le mouton et récitent la fatiha.
    On lui a demandé et si la personne li msami 3liha le mouton était un enfant ou un bébé, elle nous a dis que dans cas c'est la mère qui le ferait pour son enfant.
    On lui a demandé ce qu'ils disent au mouton. Elle nous a répondu, qu'il le remercient d'avance pour ce qu'il fera pour eux dans l'au-dela, c'est à dire les aider à traverser Asirat, le pont de jahanama.

    Avant de quitter ma copine, j'étais la premiére à partir, j'ai oublié de demander à la voisine de quelle région elle était issue, car ca m'intéresse de connaitre les traditions des différentes villes de l'Algérie et des autres pays aussi.

    Chez moi, à part le henné dans le creux de la main pour el fel, on ne fait rien d'autre.

    Et vous, quelles sont vos traditions la veille de l'aid el adha?
    Dernière modification par Makhlouka, 05 novembre 2011, 13h13.

  • #2
    Azul, wetma.
    C'est pour moi un privilège d'être le 1er à répondre à ton topic. Il est super comme à l'accoutumée. L'histoire me parait intéressante, mais tu as tout dit parce que, je crois être de la même région que toi avec donc les mêmes coutumes: A part le henné sur le front du kebch et dans le creux de la main pour les enfants et les femmes, on ne fait rien d'autre (C'est évident, tu es wetma. Où avais-je la tête?).

    Commentaire


    • #3
      Et vous, quelles sont vos traditions la veille de l'aid el adha?
      Sortir les sfafed...

      P.S. mzabra: hachoir (ou serpette peut-être)
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #4
        azul agma
        merci à toi. cette coutume tend à disparaitre malheureusement, rahet rihet el aid comme on dit.
        heureusement que rihet el kebch est toujours la. Rire.

        Commentaire


        • #5
          Sidi Noun
          merci pour la traduction. j'ai pensé à couperet et je me suis dis que ce n'était peut-etre pas ca.
          c'est quoi sfafed? c'est le pluriel de safoud?

          Commentaire


          • #6
            Salam Makhlouka

            On fait Carème et ma grand-mère nous fait Rfiss

            Mazabra = Chafra = Fendoir
            Dernière modification par YSN, 05 novembre 2011, 13h59.
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi sfafed? c'est le pluriel de safoud?
              oui, seffoud/asseffoud...
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Makhlouka

                J'ai bien aimé ton recit, ça bouge tout le temps et les personnages sont bien réels

                Elle dit qu'avant que le mouton ne franchisse le seuil, sa grand-mère ou la personne li msami 3liha el kebch, l'aspergeait avec du lait et de la cannelle.
                Ensuite, le mouton est mis dans un abri vide ou il n'y a que des bouquets de lauriers suspendus.
                La veille de l'aid tard la nuit avant le fajr, la personne li msami 3liha et celle qui va l'égorger parlent, à tour de role, avec le mouton et récitent la fatiha.
                On lui a demandé et si la personne li msami 3liha le mouton était un enfant ou un bébé, elle nous a dis que dans cas c'est la mère qui le ferait pour son enfant.
                On lui a demandé ce qu'ils disent au mouton. Elle nous a répondu, qu'il le remercient d'avance pour ce qu'il fera pour eux dans l'au-dela, c'est à dire les aider à traverser Asirat, le pont de jahanama.
                Par contre tous ces comportements je les trouve inutiles et n'en rien a faire avec l'islam et c'est pas le mouton qui fait quoi que se soit pour les humains, car l'ordre est divin et personne n'a a dire quoi que se soit !

                Commentaire


                • #9
                  YSN salam
                  syamkoum makboul del jenna inchallah. le rfiss, c'est trés bon bsahatkoum.



                  Sidi Noun
                  merci pour ta réponse. comment tu utilse le safoud?

                  Commentaire


                  • #10
                    Grl O'neil
                    merci. je suis d'accord avec toi, mais je ne voulais pas faire de commentaire et polémiquer avec la voisine, déja qu'elle nous regardait bi ness 3ayn.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Makhlouka pour cet agreable recit
                      Everything of profound value is evident and simple

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois savoir que "mezebra" est une serpe.
                        Quant à "asseffoud", je ne connais pas le sens. Ce mot existe en kabyle, mais il veut dire "bûche embrasée". Que veut-il dire en arabe?

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec des rites culturels comme ceux ci, l esprit du Aid tend à se galvauder.
                          "Comment oublier que l'amour est donné, d'emblée, comme une denrée brute, une passion complexe susceptible de conduire vers la lumière ou de précipiter dans les ténèbres ?"

                          Commentaire


                          • #14
                            dzreponse
                            merci aussi à toi


                            agma
                            le safoud en arabe, c'est la broche pour faire rotir la viande.
                            ma vieille tante nous disait que si on écoute aux portea, nssentou, on aura un safoud dans les oreilles comme punition divine. tu imagines dire de telles choses à des enfants. traumatisme à vie. Rire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sidib
                              Quant à "asseffoud", je ne connais pas le sens. Ce mot existe en kabyle, mais il veut dire "bûche embrasée". Que veut-il dire en arabe?
                              seffoud, asseffoud: broche (pour les brochettes)

                              Selon ce dictionnaire Kabyle-Français (page 279), ça se dit "sfud":
                              sfud, pl. sfafed, subs., broche, baïonnette, tout instrument long et effilé.
                              ¬((P(A)1)¬A)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X