PDA

Voir la version complète : Industries électroniques : La Smart TV bientôt chez ENIE


numidia-4-ever
05/11/2011, 16h31
Industries électroniques : La Smart TV bientôt chez ENIE

La production de Smart TV sera bientôt lancée à Sidi Bel Abbès, a annoncé hier le directeur général de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE).

En pleine phase de modernisation, les ateliers du complexe électronique développeront cette gamme de téléviseurs intelligents à partir de 2012, en partenariat avec une firme chinoise. Les discussions pour un partenariat technologique avec les Chinois sont «en voie de finalisation», selon M. Bekara, directeur général de l’ENIE. Avec l’introduction de la Smart TV en Algérie, l’usage du téléviseur connaîtra une grande évolution en ce sens qu’il sera possible d’accéder, via ce produit, à des programmes TV, des contenus web mais également à des applications multimédias à la fois personnelles et professionnelles.

Avec une somme de know-how acquise par les ingénieurs de l’entreprise et en partenariat avec les Chinois, l’ENIE compte également développer les téléviseurs high-tech, notamment les LED 3D de grandes dimensions (52’ et 47’). «La vocation de l’ENIE est de fournir au grand public des produits au meilleur rapport qualité/prix», note notre interlocuteur, qui ambitionne de conquérir 30% à 40% de parts de marché des téléviseurs LCD et LED pour l’exercice 2012. Il en veut pour preuve les résultats enregistrés cette année et en 2010 : les ateliers de l’ENIE ont produit, indique-t-il, 140 000 téléviseurs LCD et 400 000 autres durant les neuf derniers mois. «Cette évolution de la production s’accélérera en 2012 au vu de la configuration du marché et des moyens mis à la disposition de l’entreprise dans le cadre du plan de développement approuvé par l’Etat», estime M. Bekara. L’ENIE consacrera également une bonne partie de son budget au développement des nouvelles technologies à travers le lancement de plusieurs laboratoires de recherche dans les domaines du photovoltaïque et de l’électronique de pointe.

Il s’agit, précise le DG de l’ENIE, de réunir les conditions idoines pour la fabrication d’autres produits, notamment les caméras de télésurveillance, les cartes électroniques à usage domestique, les afficheurs LED et les écrans tactiles au niveau de sa filiale Alfatron de Hassi Ameur (Oran). Concernant les afficheurs LED (signalisation routière et supports publicitaires), un projet-pilote est en phase de lancement en partenariat avec les services de la wilaya, révèle-t-il.
Intitulé «Sidi Bel Abbès, ville électronique», ce projet consistera en l’installation d’afficheurs LED au niveau des principaux carrefours de la ville avant de le généraliser à d’autres agglomérations. «Cela nous permettra de tester nos produits en prévision de l’équipement éventuelle de l’autoroute Est-Ouest en afficheurs LED», confie M. Bekara.

Le lancement prochain de produits électroniques de pointe au niveau des ateliers ENIE sera marqué, dira-t-il, par l’arrêt de production des téléviseurs à tube cathodique. Les CRT (Cathode Ray Tube en anglais) seront assemblés au mois de novembre pour la dernière fois, 30 ans après la fabrication des premiers prototypes à l’ENIE, marquant ainsi la fin de toute une époque.

El Watan

Awacas
05/11/2011, 16h39
Curieux de voir ces "smart TV"

jawzia
05/11/2011, 16h51
Attends 2012. En tout cas , ils ressembleront à celui là :

http://www.enie.dz/photos/produits/big-lcd42.jpg

Cookies