PDA

Voir la version complète : Pnud 2011 – Des Libyens au top, des Marocains à la traîne et des Algériens… plus satisfaits


Page : 1 [2]

chedadi
07/11/2011, 15h22
Quand t'as X% de la population d'un pays vivant avec moins de 1,25 $, ces X% peuvent très bien vivre avec dans un pays A et n'arrivent pas à se payer un sandwich dans un pays B.
Salut GLP,

Je sais bien ces détails en fait. Comme je l'ai expliqué à icosuim, un peu avant ou sur un autre thread, ce sont des valeurs prises en PPA (parité de pouvoir d'achat).
" population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour ; 2 $ (PPA) /jour "

Le PPA se veut justement être un outil de comparaison entre différents pays, permettant de s'affranchir des différences liées aux couts de la vie et taux de change respectifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_de_pouvoir_d%27achat

chedadi
07/11/2011, 15h36
l'indice Pauevrty de l'IDH d'ou tu sors ton argument en est la confirmation, il comporte cinq sous indices pour apprécier ce terme dans le contexte de chaque pays. à savoir (cas de l’Algérie):


Multidimensional Poverty Index (%) n.a.
MPI: Intensity of deprivation n.a.
Headcount of MPI poor (% of population) n.a.
Population living below $1.25 PPP per day (%) 6.79

Pour l’Algérie, les chiffres permettant son calculs ne sont pas disponibles.
Alors parler seulement du taux de la population d'un pays vivant avec moins de X$ ne reflète pas du tout le taux de pauvreté réel dans ce pays et ne permet pas de conclure que ce pays serait plus pauvre qu'un autre
Pour ta gouverne GLP, il y a deux (et pas trois) sortes de statistiques sur la pauvreté:

-pauvreté monetaire (on fixe un seuil de revenus journaliers avec des dollars americain d'une année de références en utilisant le PPA)
et c'est la plus connue.

- pauvreté humaine (indice créé et utilisé uniquement par le pnud qui prend en compte une multitude de facteurs) Dans les derniees rapports, le PNUD a remplacé son HPI (Human poverty Index) par le MPI (Multidimenal Poverty Index) pour evaluer cette dernière.

Cocnernant donc le MPI (pauvreté huamine), le Pnud n'a pas encore etabli les chiffres de l'Algerie.

De toutes façon c'est un index nouveau et il faudra qu'il fasse ses preuves et démontre sa pertinence. Chose qui ne manque pas aux taux de la pauvreté monétaire édités également par l'ONU, la Banquie mondiale, le FMI, la CIA factbook..etc etc.

C'est l'outil le plus connu et plus utilisé pour évaluer la pauvreté ( au sens monétaire) dans le monde.

GLP
07/11/2011, 15h47
chedadi: 3lik salut ^^
PPA: le pouvoir d'achat d'une devise, reste les autres facteurs que je t'avais énuméré.

Merci pour l'autre précision (les différents statistiques sur la pauvreté) mais c'est hors sujet, puisque je parle des éléments pris en charge par l'IDH dans le calcul de l'indice "Pauverty".

Tu as bien avancé cette source non ? (ton lien) je t'ai énuméré les cinq sous indices entrant dans l'élaboration de cet indice.

D'ou ma question, si un seul suffisait pour que tu puisses affirmer que dans tel pays on est plus pauvre que dans un autre, pourquoi y'a t il les quartes autres ?

jawzia
07/11/2011, 16h04
population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour

Maroc 2,5%
Algerie 6,8%Chedadi, tu sembles t'agripper désespérément à ces chiffres. Soit !

Le "6.79%" réfère à quelle année, Chedadi ? Idem pour le "2.5%".

chedadi
07/11/2011, 16h10
GLP,

Revoilà mon lien

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=3744903&postcount=14

Dans ladite page, on voit bien sur le tableau de Human and Income Poverty deux indices séparés:

il y a le HPI tout à gauche avec ses sous indices à coté, et puis le Income Poverty (1,25$, 2$ et le national poverty line) tout à droite.

http://data.imagup.com/11/1135340293.JPG


tu sembles t'agripper désespérément à ces chiffres.C'est le PNUD qui s'agrippe, on ne peut s’entêter à voir que ce qui nous arrange ;)

jawzia
07/11/2011, 16h15
Chedadi, tu dois être un gars honnête à qui on peut faire confiance.

Voici un lien du PNUD sur les indicateurs de développement : http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/38906.html


Va à la ligne Algérie, tu trouveras le "6.79%" que tu as cité plusieurs fois, remonte la colonne (des années) et dis nous à quelle année correspond cette "donnée". Tu seras gentil de faire la même chose pour le "2.5%" du Maroc. Merci.

On attend ton message avec impatience sous la forme simple :
6,79% -----> année ?
2,5% -----> année ?


;)

jawzia
07/11/2011, 16h27
Prends ton temps, chedadi ;)

chedadi
07/11/2011, 16h33
:mrgreen: jawzia

j'ai vu!

sur le pdf, ils ont écrit 2000-2006 :rolleyes:

jawzia
07/11/2011, 16h38
Allons chedadi ne sois pas timide !

Je te redonne le lien : - http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/38906.html

Ce qu'on attend de toi :

Va à la ligne Algérie, tu trouveras le "6.79%" que tu as cité plusieurs fois, remonte la colonne (des années) et dis nous à quelle année correspond cette "donnée". Tu seras gentil de faire la même chose pour le "2.5%" du Maroc. Merci.

On attend ton message avec impatience sous la forme simple :
6,79% -----> année ?
2,5% -----> année ?

jawzia
07/11/2011, 16h49
Bug ?!!!!!!!! C'est (pourtant) un tableau simple à lire !

- Tu pointes une ligne
- Tu repères la valeur recherchée
- Tu remontes la colonne des années.


Allez un dernier effort, Chedadi !

GLP
07/11/2011, 16h54
Chedadi: je te parle de ce qui est pris en compte pour le calcul de la pauverté selon ta source. (non pas le lien, mais l'IDH)

ensuite, pour te résumer toute la situation, vu que t'as un problème avec les détails, quoique tu feras subir à certains chiffres, ça donnera globalement ceci à la fin (remarques la différence par rapport à la moyenne, c'est la même dans l'absolu, le Maroc en négatif, l’Algérie en positif, aussi remarques l'évolution des courbes depuis 2005: Algérie en hausse constante, Maroc: la courbe tend à l'horizontale):

Maroc (en vert):

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/07/111107035719558534.jpg
Algérie:
http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/07/111107035655287326.jpg

jawzia
07/11/2011, 17h07
http://i1123.photobucket.com/albums/l554/jawzia1/algerie.jpg

jawzia
07/11/2011, 17h07
http://i1123.photobucket.com/albums/l554/jawzia1/maroc.jpg

icosium
07/11/2011, 17h10
Oh que si! et malgré les hydrocarbures.

Statistiques du PNUD rapport IDH, tu ne vas pas les contester j’espère

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=14

Quiconque a visité les deux pays te diras que la pauvreté est plus criante au Maroc qu'en Algérie. Je ne parle pas de la couche de privilégiés dont parle le documentaire de France 24. Les chiffres fournis par ton gouvernement au PNUD ne reflètent pas la réalité. Votre HCP (Haut Commissariat au Plan) est connu pour ces chiffres falsifiés sur l’emploi et le chômage. Les enquêtes réalisées par le HCP soulèvent très souvent des polémiques au Maroc. Le taux de chômage qui d’après le HCP est de 8,7% au 2 ème trimestre 2011, et ce malgré la crise internationale, est inconcevable. Il est invraisemblable que le taux du chômage au Maroc soit inversement proportionnel à celui du PIB. La méthodologie adoptée par le HCP est approximative, consistant en échantillonnage et sondage sur un spectre de ménages assez réduit (40.000 urbains et 20.000 ruraux). Les ouvriers dans les zones rurales, avec un emploi saisonnier, sont considérés comme actifs. Le HCP affirme également que 53 % de la population ferait partie de la classe moyenne ! Une hérésie qui choque la population marocaine. Toutes ces incohérences du HCP ne m’étonnent pas que les chiffres sur le revenu fournis au PNUD soient incorrects. Malgré toutes ces manipulations le Maroc reste à la traine dans le classement de l'IDH du PNUD.

chedadi
07/11/2011, 17h11
C'est bon jawzia, j'ai bien dit que j'ai vu ;)
Ce qui m’étonne c'est que je comprend pas pourquoi sur le pdf ils ont écrit 2000-2006 pour les mêmes données, tu vois ?

Chedadi: je te parle de ce qui est pris en compte pour le calcul de la pauverté selon ta source. (non pas le lien, mais l'IDH)Ben dans mon lien, si tu as avais pris la peine de le suivre, il pointe sur un rapport de l'IDH justement. ;)


Quiconque a visité les deux pays te diras que la pauvreté est plus criante au Maroc qu'en Algérie.
Oui c'est ça ! on te croie toi à la place des chiffres du pnud BM FMI etc :mrgreen:

Je ne parle pas de la couche de privilégiés dont parle le documentaire de France 24. Les chiffres fournis par ton gouvernement au PNUD ne reflètent pas la réalité. Votre HCP (Haut Commissariat au Plan) est connu pour ces chiffres falsifiés sur l’emploi et le chômage. Les enquêtes réalisées par le HCP soulèvent très souvent des polémiques au Maroc. Le taux de chômage qui d’après le HCP est de 8,7% au 2 ème trimestre 2011, et ce malgré la crise internationale, est inconcevable. Il est invraisemblable que le taux du chômage au Maroc soit inversement proportionnel à celui du PIB. La méthodologie adoptée par le HCP est approximative, consistant en échantillonnage et sondage sur un spectre de ménages assez réduit (40.000 urbains et 20.000 ruraux). Les ouvriers dans les zones rurales, avec un emploi saisonnier, sont considérés comme actifs. Le HCP affirme également que 53 % de la population ferait partie de la classe moyenne ! Toutes ces incohérences du HCP ne m’étonnent pas que les chiffres sur le revenu fournis au PNUD sont incorrects. Malgré toutes ces manipulations le Maroc reste à la traine dans le classement du PNUD.

Preuve que tu racontes que du khoroto (soit exactement l'inverse de ce qu'il en est), je vais te démontrer sources à l'appui, concernant le point que tu as soulevé sur la crédibilité internationale des statistiques :marocaines d'une part, et algériennes de l'autre)

le HCP est fiable, et la statistique marocaine est classée 36eme au monde selon la Banque mondiale
Le Maroc 36ème en termes de développement des systèmes statistiques dans le monde (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=156268)

La statistique algérienne a un réel problème avec la crédibilité : une exemple parmi d'autres :
le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=99339)

jawzia
07/11/2011, 17h12
Ce qui m’étonne c'est que je comprend pas pourquoi sur le pdf ils ont écrit 2000-2006 pour les mêmes données, tu vois ?
J'ai vu !

Mais si tu regardes bien devant le 6.8% associé à l'Algérie, il y a un miniscule "f". C'est en fait une note de bas de page qui dit ceci :
f. Data refer to an earlier year than that specified.
En français
f. Les données se rapportent à une année antérieure à celle indiquée.
La fameuse : 1995 !

chedadi
07/11/2011, 17h28
Bien vu jawzia !

Et tu sais quoi? je l'ai lu un "t" au départ!! :lol:

t = Estimates are weighted averages of urban and
rural values.

GLP
07/11/2011, 17h29
Ben dans mon lien, si tu as avais pris la peine de le suivre, il pointe sur un rapport de l'IDH justement. ;):11: Allez, bonne continuation !

jawzia
07/11/2011, 17h31
(http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=99339)le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=99339)
Preuve a été faite que l'article posté par feu "Bennis";) était pipo. Relis le fil de la discussion. C'est déjà un autre sujet.

Revenons à l'IDH :
Evolution dans les classements IDH :

1980
Maroc 163°
Tunisie 150°
Algérie 148°

1990
Maroc 155°
Tunisie 140°
Algérie 138°

2000
Maroc 142°
Tunisie 116°
Algérie 118°

2005
Maroc 132°
Tunisie 103°
Algérie 102°

2009
Maroc 132°
Tunisie 99°
Algerie 100°

2011
Maroc 130°
Tunisie 94°
Algérie 96°
La Tunisie a gagné en trente ans 56 places, L'Algérie 52 places et 33 places pour le Maroc.

icosium
07/11/2011, 18h16
Preuve que tu racontes que du khoroto (soit exactement l'inverse de ce qu'il en est), je vais te démontrer sources à l'appui, concernant le point que tu as soulevé sur la crédibilité internationale des statistiques :marocaines d'une part, et algériennes de l'autre)

Le HCP n’est pas indépendant. Il est dirigé par un homme politique Ahmed Lahlimi un ancien ministre. En 2007, le HCP a crée la surprise au Maroc en annoncant un taux de chômage de 7,7 % (mieux que la moyenne européenne de 8,5%). Aujourd’hui le taux de chômage en Europe est de 10,2 % (chiffres de Septembre 2011), le Maroc annonce un taux de chomage de 8,7% ! Tu crois que le Maroc peut mieux faire que l’UE ?

Je te donne des sources marocaines sur le manque de crédibilité des chiffres du HCP :

Les statistiques du HCP sur la classe moyenne suscitent la polémique (http://www.aujourdhui.ma/couverture-details68979.html)

Chômage à 7,7% : Incroyable, mais faux ?! (http://www.financenews.press.ma/portail/index.php?/archives/chomage-a-77-incroyable-mais-faux.html)

Maroc: Le taux de chômage en question (http://www.larbi.org/post/2007/02/12/326-le-taux-de-chomage-en-question)

Bonne lecture ;)

Bachi
07/11/2011, 19h23
Saha aidkoum

salut Jawzia

c'est quoi le seuil de pauvreté pour le pnud?
existe-t-il un seuil universel?

jawzia
07/11/2011, 20h20
Bonsoir Bachi et Saha Aidek

Le PNUD s'intéresse depuis l'année dernière à ce qu'il appelle la pauvreté multidimensionnelle en lieu et place de les différentes pauvretés monétaires ( avec les seuils de 1.25$ ou 2$).

L'IPM se calcule à partir d'indices liés à trois dimensions : La santé, l'éducation, et le niveau de vie.

Voici la méthodologie expliquée par le PNUD


Nous attribuons à chaque personne un score en fonction du nombre de privations subies par ménage pour chacun des 10 indicateurs des composantes. Le score maximal est de 100, chaque dimension faisant l’objet d’une pondération égale. En d’autres termes, le score maximal pour chaque dimension est de 33,3 %.

Les dimensions de l’éducation et de la santé présentent chacune deux indicateurs ; chaque composante a donc une valeur de 5/3, soit 16,7 %. Pour sa part, la dimension du niveau de vie repose sur six indicateurs ; par conséquent, chaque composante est égale à 5/9, soit 5,6 %.

Les seuils sont définis de la manière suivante :
• Éducation : aucun membre du ménage n’a achevé cinq années
de scolarité et au moins un enfant d’âge scolaire (moins de 14
ans) ne fréquente pas l’école.
• Santé : au moins une personne du ménage souffre de malnutrition,
et un ou plusieurs enfants sont décédés.
• Niveau de vie : pas d’électricité, pas d’accès à une eau claire
et potable, pas d’accès à des installations d’assainissement adéquates, utilisation de combustibles de cuisson « sales » (déjections animales, bois ou charbon de bois), sol en terre battue dans l’habitation ; le ménage ne possède ni voiture, ni camionnette, ni véhicule motorisé similaire, mais possède tout au plus l’un des biens suivants : bicyclette, motocyclette, radio, réfrigérateur, téléphone ou téléviseur.

Pour nous permettre de déterminer les personnes en situation
de pauvreté multidimensionnelle, nous faisons la somme des privations
de chaque ménage afin d’obtenir le niveau de privations par
ménage, c.
La valeur-seuil de 33,3 %, qui correspond à un tiers des indicateurs pondérés, sert à faire la distinction entre les pauvres et les non-pauvres. On considère qu’un ménage (et chaque personne qui en fait partie) est « multidimensionnellement » pauvre si c est égal ou supérieur à 33,3 %.

Un ménage dont le niveau de privations se situe entre 20 % et 33,3 % est vulnérable à la pauvreté multidimensionnelle ou risque de se retrouver dans cette situation.

Les ménages dont le niveau de privations est supérieur ou égal à 50 % sont en situation de pauvreté multidimensionnelle sévère.

La valeur de l’IPM correspond au produit de deux mesures, le taux de pauvreté multidimensionnelle et la sévérité (ou ampleur) de la pauvreté.

Le taux de pauvreté, H, représente la proportion de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle :
H=q/n

où q correspond au nombre de personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle et n à la population totale.

La sévérité de la pauvreté, A, reflète la proportion des indicateurs pondérés des composantes dans laquelle, en moyenne, les personnes pauvres souffrent de privation. Dans le cas des ménages pauvres uniquement, nous faisons la somme des niveaux de privations et nous les divisons par le nombre total de personnes pauvres :
A=SIGMA 1...q (c)/q

où c correspond au niveau de privations subies.

Petit exemple

http://i1123.photobucket.com/albums/l554/jawzia1/exemple.jpg

Calculs

http://i1123.photobucket.com/albums/l554/jawzia1/Calculs.jpg

jawzia
07/11/2011, 21h02
Dans le cas marocain, les données fournies par le dernier rapport IDH2011 (remontant à 2007) :



Indice IPM = H*A= 0,048



Ampleur de la pauvreté A= 45,3%



Le Taux de pauvreté H = 10,59 (= Indice IPM/A)


10,59% de la population vit dans un ménage pauvre !

Source http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_Statistical_Tables.xls (feuille 5).

Cookies