Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le business doré du pèlerinage de La Mecque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le business doré du pèlerinage de La Mecque

    Trois millions de musulmans débutent ce vendredi leur pèlerinage. Autant de touristes qui alimentent une industrie de 50 milliards de dollars.

    C 'est un événement lucratif qui débute ce vendredi. Le pèlerinage à La Mecque, étape obligatoire dans la vie de tout musulman, fait le bonheur des agences de voyages, commerçants et hôteliers saoudiens. Avec quelque 10 millions de fidèles qui se rendent chaque année en Arabie Saoudite, dont plus de 3 millions pour le seul pèlerinage (le « hadj »), le plus grand pays du Golfe est la première destination touristique du monde arabe.

    Conscient de la manne financière que cela représente et de la responsabilité vis-à-vis des pèlerins, le royaume saoudien investit depuis plusieurs années dans d'importants travaux d'infrastructures. Un métro, ouvert depuis 2010, permet de désengorger les routes empruntées quotidiennement par plus de 4.000 bus lors du « hadj ». La grande mosquée a, quant à elle, fait l'objet d'une extension permettant l'accueil officiel de 2 millions de fidèles. L'agrandissement du lieu de culte aura coûté la bagatelle de 10,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros). Un investissement vite amorti au regard des 50 milliards de dollars que génèrerait chaque année l'industrie du tourisme cultuel en Arabie Saoudite.

    Et avec l'augmentation continue du nombre de musulmans qui effectuent leur pèlerinage chaque année, ce montant devrait doubler d'ici à 2020 pour atteindre 100 milliards de dollars, selon Zakaria Nana, président fondateur de l'association SOS Pèlerin. « Il s'agit du deuxième flux de devises pour l'Arabie Saoudite après le pétrole, explique-t-il. Et alors que les réserves de pétrole sont limitées, le tourisme cultuel est un business éternel. » Victime d'une arnaque, lors de son voyage à La Mecque en 2005, Zakaria Nana a créé alors une association pour venir en aide aux pèlerins victimes d'escroqueries. Cette année-là, sur 23.000 Français partis en Arabie Saoudite, 7.500 avaient été escroqués.

    Locations à prix d'or

    Dans les pays musulmans, le nombre de pèlerins est limité à 1 pour 1.000 habitants. Pour la plupart d'entre eux, les conditions sont souvent sommaires. Certains dorment dehors. D'autres trouvent à louer des chambres chez l'habitant, voire des appartements délaissés par des Mecquois qui profitent de l'affluence pour louer leur bien à prix d'or.

    En France, ce sont des agences de voyages accréditées par les autorités saoudiennes qui organisent les pèlerinages. Pour deux à trois semaines de voyages, un musulman français débourse en moyenne 4.700 euros en 2011. Un tarif exorbitant qui a doublé en six ans.

    Alors entre fausses agences peu scrupuleuses, qui disparaissent la veille du voyage en ayant empoché l'argent des clients et gardé leurs passeports, et vrais tour-opérateurs qui promettent des chambres doubles et fournissent des dortoirs à partager avec des inconnus, les victimes sont légion. Cette année, avant même le début du pèlerinage, 600 personnes avaient déjà contacté l'association SOS Pèlerin pour déclarer des escroqueries. Sans compter que, sur les 50 milliards de dollars que représenterait cette industrie, 15 % disparaîtraient dans des réseaux parallèles.

    la tribune

  • #2
    l'année prochaine a se qui parie les musulmans n'appliquerons pas la sounna de Aid qui est de couper le moutons [je parle en France] , il est meme demandé au fidèle de pas y'allais fel Hajj (Allah wahlem) pour protester contre se hold up . oui c'est un vole contre les musulmans , pourquoi il ne facilite pas la voie Allah au mieux de le compliquer si ont continue dans cette voie y'aura que les riches qui iront fel Hajj. c'est des idiot c'est gouvernement saoudien et en plus c'est des voleurs ,
    qu'ils calcules le nombre de fidèles dans chaque Etat calcule le pourcentage de fidèle qui faut part pays et chacun sera choisie par se propre pays .

    je explique un peut mieux : imaginons y'a 10 millions de fidèles maximum que peuvent accueillir le pèlerinage
    y'a 70 Etat musulmans (un exemple)
    - premier schéma le nombre de musulman part Etat
    de se schéma ont pourrait mètre les pays qui ont beaucoup de fidèle un pourcentage qui leur seront réservée (10 a 20 %)
    - après le reste diviser le nombre de croyant maximum par le nombre d'Etat musulmans .

    un exemple parmi d'autre , y'a beaucoup de solution et de facilité mais non eux il trouve une excuse de la demande pour doubler les prix tous les ans faut pas fumée aussi .

    Commentaire

    Chargement...
    X