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Métro D’ici et D’ailleurs

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  • Métro D’ici et D’ailleurs

    L’inauguration du Métro d’Alger est une bonne nouvelle pour tous ceux, et ils sont nombreux qui vivent, travaillent ou circulent dans la capitale. Désormais, Alger pourra, enfin, s’enorgueillir d’avoir le premier jalon d’un réseau de transport en commun des plus modernes, même s’il s’agit d’une ligne de quelques 10 stations sur une longueur d’à peine 10 km.

    A son rythme de croisière, le métro pourra ainsi transporter jusqu’à 250 000 voyageurs/jour, ce qui devrait désengorger la capitale soumise depuis de nombreuses années au diktat des véhicules à essence responsables pour une grande part des sempiternels embouteillages et de l’air irrespirable qui caractérisent la capitale.

    Il n’empêche, cette inauguration laisse un goût amer à tous ceux qui ont suivi, de près ou de loin, les aventures rocambolesques de ce projet dont les études ont débuté en 1976 et les travaux en 1982, soit une durée réelle de près de 23 ans, si l’on exclut les sept années de terrorisme (1992-1999), au rythme moyen de 500 mètres de ligne par an !

    Cela explique, partiellement, le coût particulièrement onéreux du projet puisque l’Etat aura dû débourser quelques un milliard d’euros pour arriver à cette inauguration, soit un coût de l’ordre de 100 millions d’euros le kilomètre.

    Ces chiffres comparés à ceux d’autres métros réalisés de par le monde laissent pantois, que ce soit en termes de durée des travaux, de coûts ou même de kilomètres réalisés ou de nombre des personnes transportées. Comparons, à titre d’exemples, avec les métros d’Istanbul, de Mexico, de Shanghai et aussi au fameux Shuttle qui relie la France et l’Angleterre.

    Commençons par un métro proche du nôtre : celui d’Istanbul. Les travaux ont débuté en 1992, soit dix ans après celui d’Alger. Il a été ouvert au public en 2000, soit huit ans après. A cet instant, il était constitué d'une ligne de 15,6 km comportant 10 stations et transportait chaque jour 130 000 passagers. Un deuxième tronçon de 3,6 km de long est en construction pour établir une connexion avec un métro léger et une ligne de banlieue ouest en franchissant la Corne d'Or sur un pont.

    L'ouverture d’un troisième tronçon est prévue grâce à une ligne de 22 km parallèle à la côte asiatique. Sa mise en service est prévue pour la fin 2011. Ainsi, moins de vingt ans après le début des travaux, le réseau sera constitué de 41,2 km de lignes, soit quatre fois plus de km qu’en Algérie.

    A Mexico, le début des travaux du métro remonte à 1967. Deux ans après le lancement des travaux, la première ligne était ouverte. Au début le réseau ne comportait que 16 stations et faisait 11,5 km de long. Cependant, dès 1974 le métro comportait 40 km de ligne et 48 stations. Vingt ans après, soit fin 1985, le réseau s’étendait sur 110 km de lignes (soit onze fois plus qu’à Alger) et comprenait 105 stations.

    Aujourd’hui (44 ans après) la capitale mexicaine dispose d’un réseau composé de 11 lignes, 184 stations et 200 km de double voie. Grâce à cela, plus de 4 millions de personnes sont transportées chaque jour. En juin 2007, les autorités ont pris la décision de construire une 12ème ligne.

    A Shanghai, les travaux de construction du métro ont pris une toute autre dimension. Jugez-en. Sa construction a commencé en 1990. La première ligne a été mise en service en 1995, soit cinq ans après. En 2010, soit vingt ans après, le métro de Shanghai (troisième métro de Chine après ceux de Beijing et Tianjin) dispose de 12 lignes, de 420 kilomètres de voies (soit 42 fois plus qu’à Alger !) et de 268 stations, ce qui en fait le plus grand métro du monde.

    Grâce à ce réseau, 4,78 millions de voyageurs sont transportés chaque jour, soit 35 % des trajets réalisés par les transports publics. La fréquentation attendue en 2012 sera de 8 millions de voyageurs par jour, permettant au métro d’assurer 43 % des trajets effectués en transports publics. Enfin, en 2020, soit trente ans après, le réseau comportera 18 lignes, desservira 524 stations et aura une longueur totale de 970 km. No comment.

    Enfin, last but not least, parlons du tunnel sous la Manche reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres. C'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde.

    Il comporte un tronçon de 37 km sous le fond marin. Sa construction s’est déroulée entre le 15 septembre 1987 et le 10 décembre 1993. Sa mise en service est intervenue officiellement le 6 mai 1994. Désormais, ce tunnel draine quelques 10 millions de passagers/an et 20 millions de tonnes de marchandises/an.

    Ce projet, qui aura duré moins de 7 ans, aura coûté quelques 5 milliards d’euros, soit 100 millions d’euros le km. Autrement dit un km souterrain d’Alger sur 23 ans aura coûté autant qu’un km sous-marin sous la Manche sur sept ans.

    Smaïl Goumeziane
    La Nation
    Dernière modification par zek, 06 novembre 2011, 10h01.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Donc si j'ai bien compris 1 kilomètre de tunnel algérien, équivaut à 2 kilomètres sous la Manche, puisque le tunnel sous la manche est un double tunnel.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Salam,

      Il n’empêche, cette inauguration laisse un goût amer à tous ceux qui ont suivi, de près ou de loin, les aventures rocambolesques de ce projet dont les études ont débuté en 1976 et les travaux en 1982, soit une durée réelle de près de 23 ans, si l’on exclut les sept années de terrorisme (1992-1999), au rythme moyen de 500 mètres de ligne par an !
      Au départ, le projet a été confié à cosider.. qui a bricolé seule pendant 20ans, sans financement et sans expérience. Mais réellement, ce projet n'a débuté qu'aux débuts des années 2000, avec les français et les allemands.

      @Zek
      Ce qui coûte cher, c'est les stations.. et à ce que je sache, il n'y en a pas sous la manche.

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      • #4
        Envoyé par Mohamed_Rédha
        Ce qui coûte cher, c'est les stations.. et à ce que je sache, il n'y en a pas sous la manche.
        Oui, mais il y a un tunnel de service à la place des stations.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Un tunnel de service ce n'est pas une station.. et ce n'est qu'un tunnel comme les autres.. et il a bénéficié de la même logistique d'extraction et de consolidation que les deux autres..
          Mais une station, c'est autre chose.. surtout à Alger. Il faudrait voir quel est cout des stations.. et quel est le cout, au km, des tubes.

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          • #6
            100 millions d'euros le kilomètre, c'est bien le coût total divisé par le nombre de kilomètres ?

            Autrement comment on fait pour comparer avec les autres pays ?
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Les coûts n'est pas calculé au km.. il y a d'abord un bureau d'étude chargé d'établir le cahier des charges.. ou l'étude des sols doit être détaillée.. ainsi que le tracé et les positions des stations et les autres commodités. Il se peut que le sous-sol sous la la manche soit plus facile à travailler qu'a Alger..

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              • #8
                Construction metro d'alger environ 9 km : durée entre début des travaux et mise en service commercial ----> environ 30 ans
                Construction du tunnel sous la Manche (3 tunnels en parallèle) 50 km: durée entre le début des travaux et la mise en service commercial(1987-1994) ----> 7 ans
                Vive le savoir faire algérien !!

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                • #9
                  Pourquoi certains continuent à se dire Algériens alors qu'ils passent le plus clair de leur temps à dénigrer tout ce qui est Algérien ?! N'ont qu'à se naturaliser Saoudiens (lol) ou autre, qu'on en finisse !

                  yakhi wjouh charr yakhi

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                  • #10
                    Métro D’ici et D’ailleurs. Ici ce n’est pas ailleurs et ailleurs ce n’est pas ici. Chaque métro a son histoire, ses conditions et son environnement. L’Algérie n’est ni l’Europe ni le Mexique

                    Certains auraient voulu que même ces 9 Km de métro ne voient jamais le jour. Ces 9 km aussi courts qu’ils le sont représentent un projet qui se réalise. Il montre aux algériens qu’ils sont capables de réaliser leurs projets quelques soit les conditions. C’est la, la vrai réussite dans ce projet.

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                    • #11
                      Toulouse et son métro

                      Toulouse est une ville moyenne de 500 000 habitants pour une agglomération de près de 900 000 habitants. La ville est en pleine expansion…Sa croissance tant sur le plan démographique que sur le plan économique est la plus élevée de France
                      Le métro de Toulouse est un réseau de transport en commun en site propre desservant la ville de Toulouse (Haute-Garonne). Il utilise la technologie du véhicule automatique léger (VAL), véhicule sur pneumatiques développé par Matra. Il est composé de deux lignes en site propre d’une longueur totale de 27,5 km parsemées de 37 stations, dont une seule (Jean Jaurès) permet la correspondance d'une ligne à l'autre.
                      La première ligne « A » fut inaugurée en juin 1993, après cinq années de travaux, et reliait Basso Cambo à Jolimont, avant qu'une extension de trois stations vers Balma Gramont soit réalisée en décembre 2003. La seconde ligne « B » fut quant à elle inaugurée en juin 2007.
                      Depuis, plusieurs projets d'extension furent évoqués par différentes parties prenantes, mais hormis celui de la ligne B vers Labège, aucun d'entre eux ne furent inscrits dans les Plan de déplacements urbains successifs de l'agglomération toulousaine. Cette possibilité d'extension vers Labège est actuellement évoquée sous la forme d'une ligne de tramway pouvant être transformée en infrastructure supportant une extension de la ligne B de métro à terme.
                      En 2010, le métro accueillait environ 260 000 voyageurs par jour ouvré sur ses deux lignes. Le dernier record de fréquentation connu date du 16 octobre 2009 avec 212 000 voyageurs sur la ligne A et 200 000 sur la ligne B. Quant à la seule ligne A, son record de validations a été battu avec 217 500 passagers le vendredi 10 décembre 2010
                      Le métro a été récemment complété par un tramway «Les Arènes – Beauzelle » de 11 km et va être prolongé par le tramway Garonne ….4 km pour rejoindre le centre ville. Ce projet est prévu d’être opérationnel en 2013.
                      Figurez-vous que La semaine dernière, j'étais tranquilou dans le métro toulousain appuyé contre la barre et plongé dans mes rêves, quand vlatipa que des mains me cachent les yeux et qu'une jolie voix féminine se met à jouer aux devinettes en me criant "Qui c'est ?".
                      Je ne reconnais pas la voix... Je me laisse prendre au jeu et je réponds "Je donne ma langue au chat !". Puis tout ce passa très vite, les mains quittent mon visage, on se fait face... Je ne la connais ni d'Eve ni d'Adam... mais elle non plus... Elle s'était trompée de bonhomme... Une seconde de confusion, et on éclate de rire ensemble. La fille est mignonne, mais on a au moins vingt ans de différence d'âge. Elle me présente ses excuses, je lui propose de lui offrir un verre. Elle accepte...
                      PS sur la photo ce n'est pas moi, je suis aujourd'hui plus vieux et moins sexy...
                      Henri Thoa
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

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