Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un astéroïde va «frôler» la Terre mardi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un astéroïde va «frôler» la Terre mardi

    Les astronomes amateurs souhaitant l’observer devront avoir un télescope avec une ouverture d’au moins 15 centimètres.

    Pas de panique, ce n'est pas encore la fin du monde. Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision.

    L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près le mardi 8 novembre à 23h28 GMT (soi 00h28, mercredi en France), passant à 324.600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune. Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l'agence spatiale américaine. L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans. La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la NASA.

    Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d'Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon. Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres.

    Par TF1
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    L'astéroïde du 9 Novembre 2011. Video

    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

    Commentaire


    • #3
      Waw ! ..... en plus il a la forme d'un Diamant !
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        Salut

        C'est pas l'astéroïde sur cette vidéo. A tous les coups c'est Jupiter qui est juste à côté de la lune ces derniers jours.

        Commentaire


        • #5
          En vidéo : l'astéroïde 2005 YU55 a fait son show dans le ciel terrestre

          Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

          Nombreux sont les astronomes qui n'ont pas dormi cette nuit pour tenter d'observer le passage en trombe de l'astéroïde 2005 YU55 à moins de 330.000 kilomètres de la Terre. Voici les premières images glanées sur la toile.

          L'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. C'est en effet la première fois qu'on avait pu calculer à l'avance le passage d'un corps aussi gros (400 mètres de diamètre) à une aussi petite distance de notre planète (inférieure à la distance Terre-Lune).

          Il y avait bien eu en 1976 le rase-motte de l'astéroïde 2010 XC mais personne n'en avait rien su à l'époque. Ce passage n'a été découvert que l'an passé, quand les astronomes ont tracé sa trajectoire à partir des éléments orbitaux dont ils disposaient.

          Pour 2005 YU55 les choses sérieuses ont commencé le 7 novembre à 20 heures 45 heure française. Alors que l'astéroïde se trouvait encore à plus de 1,3 million de kilomètres de nous, l'antenne de 70 mètres de diamètre du radiotélescope de Goldstone en Californie a permis de réaliser une série d'images à l'origine d'une vidéo révélant des détails comme on en n'avait encore jamais obtenu depuis la Terre sur un astéroïde.

          Selon l'astronome Lance Benner du Jet Propulsion Laboratory, « les images qui ont été transmises ont une résolution exceptionnelle, inférieure à 4 mètres, qui révèlent un certain nombre de détails à la surface de 2005 YU55. Il pourrait s'agir de blocs, de cratères et éventuellement de collines ».


          Première vidéo de l'astéroïde 2005 YU55 obtenue le 7 novembre avec le radiotélescope de Goldstone. © Nasa-JPL-Caltech/YouTube

          Nuit de mobilisation

          Depuis hier soir les astronomes amateurs et professionnels étaient en alerte pour suivre le passage de l'astéroïde au plus près de la Terre. Les amateurs européens ont semble-t-il beaucoup souffert d'une météo maussade. Pour le moment l'Autrichien Wolfgang Ries semble être le seul à avoir pu saisir le déplacement très rapide de l'astéroïde avec son télescope de 45 centimètres de diamètre.


          Même si le point de l'astéroïde 2005 YU55 semble immobile, c'est bien lui qui se déplace très rapidement au milieu des étoiles. © CCO/YouTube

          Un instrument d'un tel diamètre était indispensable pour détecter cet objet très sombre (2005 YU55 est un astéroïde carboné aussi noir que du charbon), dont la magnitude à ce moment-là était comprise entre 15 et 17. De son côté le Clay Center Observatory situé dans le Massachusetts a réalisé une vidéo de la course de l'astéroïde au milieu des étoiles avec son télescope de 64 centimètres de diamètre.

          Alors qu'on attend de savoir si les astronomes des deux télescopes Keck de 10 mètres de diamètre installés à Hawaï sont parvenus à obtenir des images en infrarouge de l'astéroïde malgré un fort brouillard, tous les regards se tournent désormais vers le radiotélescope géant d'Arecibo qui devait cartographier 2005 YU55 à haute résolution.

          Commentaire


          • #6
            ça frôle ça frôle sans jamais nous toucher
            Idem pour les extra-terrestres qui parcourent plusieurs années lumières juste pour nous faire coucou , et dés qu'on voit leur vaisseaux spatial ils se cassent sans jamais faire connaissance
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              il est tout de même tant mieux de cette première perspective mais bon disons que les seconds degrés sont assez revendicatifs et terriens, l'extra d'une lumière se vaut bien des années de "bonheur" depuis des points de vue de l'espace, coucou c'est le nom d'un vaisseau ou l'idem d'une étoile filante...merci pour les images kan maîme...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire

              Chargement...
              X