Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que les américains veulent au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que les américains veulent au Maghreb

    Ce que les américains veulent au Maghreb
    «Le Conseil de transition national libyen (CNT) a besoin de l’aide des pays voisins pour fonder une démocratie en Libye.»



    Tel est le message essentiel lancé, lors d’une table ronde organisée à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, jeudi dernier, par le sous-secrétaire d’Etat américain chargé du Maghreb, Raymond Maxwell, aux responsables algériens.

    En visite à Alger, Maxwell s’est entretenu, mercredi dernier, avec Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. Les discussions se sont focalisées sur l’avenir de la région, particulièrement sur le cas libyen. Selon Maxwell, «le CNT a devant lui d’énormes difficultés à surmonter», sans faire allusion à la circulation des armes. Se disant optimiste concernant la Tunisie, le responsable américain affirme que «les Etats-Unis ne sont pas préoccupés par la nature d’un gouvernement.

    Notre principal souci n’est pas l’identité religieuse du nouveau gouvernement, mais la manière dont il considère certains principes essentiels», en réponse à une question sur l’application de la charia en Libye. «Notre souci est que le nouveau gouvernement soit démocratique, englobe les femmes et les minorités, soit juste, réponde aux aspirations et aux demandes du peuple qu’il représente», explique le diplomate américain.

    Se disant optimiste concernant la Tunisie, Maxwell affirme que «les Etats-Unis ne sont pas préoccupés par la nature d’un gouvernement. Nous avons confiance pour la Tunisie, puisque le parti Ennahda (d’obédience islamiste) garantira la démocratie. Une fois que le parti est élu et tant qu’il respecte les promesses faites à ceux qui l’ont élu, nous travaillerons avec lui».

    L’Algérie et le Maroc doivent surpasser les difficultés

    Par ailleurs, Raymond Maxwell indique que «la situation politique en Algérie et au Maroc a été suivie de près. Nous avons constaté que les gouvernements algérien et marocain ont choisi la bonne voie et ce, en adoptant des réformes pour devancer les manifestations». «Nous prenons note de ce que le gouvernement algérien a promis en termes de réformes et attendons de voir ce qu’il adviendra de ce qui a été promis», a-t-il dit en réponse à une question sur la vision américaine des réformes entreprises par le président Bouteflika. Et d’ajouter : «Cela vaut aussi bien pour l’Algérie que le Maroc.» Concernant les relations entre l’Algérie et le Maroc, les Américains estiment que «ces deux pays doivent s’entendre pour surpasser les difficultés». «L’Algérie et le Maroc ne sont pas seulement voisins, ce sont des pays frères», a indiqué M. Maxwell.

    «Nous voulons vendre des équipements militaires à l’Algérie»

    «La vente d’équipements militaires au Maroc par les Etats-Unis n’a pas, selon l’invité de la table ronde, pour intention de créer des guerres dans le Maghreb. D’ailleurs, souhaite-t-il, nous voulons également vendre des équipement militaires à l’Algérie, dans le cadre de la lutte antiterroriste.» De manière générale, Raymond Maxwell souligne que «l’intérêt majeur des Etats-Unis reste la stabilité de la région maghrébine». Dans la foulée, il qualifie l’Algérie et le Maroc de «pays alliés des Etats-Unis». Raymond Maxwell dit que «les Etats-Unis s’opposent à l’usage de la torture et à la répression des manifestants dans le monde». Toutefois, des contradictions sont relevées dans ses propos. «Je reconnais que les contradictions existent dans tout un chacun et dans chaque politique d’un pays», affirme-t-il.

    Tunisiefocus.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    en réponse à une question sur l’application de la charia en Libye

    «Notre souci est que le nouveau gouvernement soit démocratique, englobe les femmes et les minorités, soit juste, réponde aux aspirations et aux demandes du peuple qu’il représente», explique le diplomate américain.
    Notre souci par le diplomate américain explique tout ou va sa pensée ...
    La chari3a /wahhabite ne donne pas les droits aux femmes ( exemple les femmes en arabie saoudite non aucun droit ) ..pire encore encore considéré comme une " Dabba "
    hacha !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      par le sous-secrétaire d’Etat américain chargé du Maghreb
      Je me demande pouquoi y a pas un sous-secrétaire du Maghreb chargé de l'Etat Américain
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        Je me demande pouquoi y a pas un sous-secrétaire du Maghreb chargé de l'Etat Américain
        C'est les plus forts, les auto-proclamés gendarmes de la planète.

        Commentaire


        • #5
          «L’Algérie et le Maroc ne sont pas seulement voisins, ce sont des pays frères», a indiqué M. Maxwell.
          Si c'est toi qui le dis Mr Mawell ,on va revoir nos copies...
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            autant suivre le symbole de la democratie israel
            avec plein de tete nucleaire et une colonisation qui s'en fou des droits de l'homme

            Commentaire

            Chargement...
            X