Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Octobre vit et vivra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Octobre vit et vivra

    Pour les communistes portugais, évoquer le 7 novembre et célébrer la première révolution socialiste victorieuse est un acte de cohérence révolutionnaire et de fidélité aux racines de son parti. Le PCP, tout en étant œuvre de la classe ouvrière portugais et produit du mûrissement du mouvement ouvrier portugais, est né de l'extraordinaire impact mondial de la Révolution d'Octobre et de l'exemple exaltant du parti bolchevique et de Lénine. Cette année où nous célébrons le 90ème anniversaire du Parti, il est particulièrement opportun de souligner que le 6 mars et le 7 novembre sont des moments inséparables de l'histoire de ce parti patriotique et internationaliste,une histoire que, avec ses victoires et ses défaites, ses lumières et ses ombres, le PCP assume fièrement dans son intégralité.


    L'évocation du 7 novembre représente la juste valorisation d'une épopée qui, de la conquête du pouvoir par la classe ouvrière à l'entreprise pionnière de construction d'une nouvelle société, a transformé de fond en comble la vieille Russie impériale tsariste, démontrant aux travailleurs et aux peuples du monde entier que leur libération du joug du capital non seulement était possible, mais qu'était possible également la participation engagée et créative des travailleurs sous la direction de son avant-garde révolutionnaire à la construction sur les ruines du vieil ordre d'un nouvel ordre plus libre, plus juste, plus pacifique, plus humain, d'une société réellement supérieure à la société capitaliste.



    Aujourd'hui, la lutte contre les campagnes visant à effacer la signification de la Révolution d'Octobre et à ré-écrire l'histoire de façon à priver les exploités et les opprimés de l'espoir et de la confiance dans la possibilité de victoire de leur lutte, occupe une place centrale dans la lutte contre l'idéologie bourgeoise. Et c'est pour cela qu'il est nécessaire de ne pas oublier les grandes avancées libératrices du XXème siècle, à commencer par toute une nouvelle génération de droits sociaux après la défaite du nazisme et du fascisme, sont inséparables de l'action désintéressée et du projet des communistes, et d'insister sur le fait queles défaites du socialisme en URSS et en Europe de l'Est n’annulent en rien ses extraordinaires réalisations, et ne changent rien à la nature exploiteuse, oppressive et agressive du capitalisme.



    Vingt ans après la contre-révolution dans la patrie de Lénine et l'explosion triomphaliste d'un capitalisme victorieux du bras de fer de la « guerre froide », ce qui est au premier plan de l'actualité politique, ce sont les brutales manifestations de la crise du capitalisme et la confirmation que le socialisme est plus que jamais nécessaire et urgent. Dans l'époque historique que nous vivons ouverte par la Révolution d'Octobre,la phase de transition du capitalisme au socialisme reste la solution aux graves problèmes que doit affronter le monde actuellement, solution qui ne peut qu'être trouvée dans la voie de profondes transformations économiques et sociales, anti-monopolistes et anti-capitalistes qui dépasse les contradictions qui sont à l'origine de la crise structurelle et systémique dans laquelle est plongée le système capitaliste, à commencer par la contradiction entre le caractère social de la production et son appropriation privée.



    Tout comme la Révolution d'Octobre a signifié un gigantesque bond en avant dans l'histoire de l'Humanité.



    Mais un tel cap n'est pas inévitable. Il faut lutter sur tous les continents. Au Portugal, animés par les idéaux et les réalisations de la Révolution d'Octobre, nous n'accorderons pas de répit au pacte d'agression et nous continuerons la lutte pour une politique patriotique et de gauche, pour une démocratie avancée, pour le socialisme et le communisme, objectifs suprêmes du PCP.


    Source : solidarite-internationale pcf

  • #2
    Un idéal éternel de l'humanité, une nécessité de notre temps...

    Commentaire


    • #3
      Pendant que les pays du Tiers-Monde restent cloués au sol du sous-développement par leur préhistoire présente non-assumée et par les freins et embûches des grandes puissances, nous assistons à une crise grave du capitalisme, (arrivé au stade suprême de l'impérialisme), ce dernier tente d'entrainer dans sa faillite l'Humanité entière et lui faire payer les pots cassés...
      Dernière modification par Elghifari, 11 novembre 2011, 22h00.

      Commentaire

      Chargement...
      X