Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indigenes A Cannes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indigenes A Cannes

    Bonsoir à vous tous Algériens ou enfants d'Algérie, d'ici, de là bas et d'ailleurs,
    Je viens d'entendre à la radio que le film "INDIGENES" devrait avoir un prix au Festival de Cannes. Je ne sais pas lequel mais je voudrais vous dire que pour moi qui ai 63 ans c'est un grand moment. Enfin un film à la mémoire de ces hommes venus d'afrique, de toute l'afrique a été tourné en souvenir du sang qu'ils ont versé pendant les deux guerres mondiales pour ce qu'il considéraient de grés ou de force, comme leur pays la France. Enfin une mémoire se réveille grace au talents d'un cinéaste Français et d'origine algérienne. J'en suis extrêmement heureux à un point que vous ne pouvez pas imaginer. J'avais 3 ans en 1942, mon pére était sur les champs de bataille en Italie pour en France jusqu'en Alsace. Il a combattu avec à côtés ses fréres Arabes, il me le disait souvent. Lui aussi, la haut, doit être heureux de cette nouvelle. A coté de son ami Ali Boulatik, son compagnon d'arme, il doit dire avec ce petit sourire complice "c'est pas trop tôt ya baba, c'est pas trop tôt!!!!!!" Mais qu'importe à présent pour eux. Les dés ont été joués, l'histoire a passé et nous ne rendrons jamais rien, malheureusement à ceux qui ne sont plus là sinon le devoir de mémoire et de justice. Ils le méritent tous.
    Que Dieu bénisse tous ceux qui ont participé ce film qu'ils soient techniciens ou comédiens.
    B'Slama à tous.
    Claudehenri

  • #2
    Mon grand pere
    .... a ete dans les commandos
    .... de la France Libre
    .... il a opere derriere les lignes allemandes
    .... et dans les reportages sur la resistance
    .... on n'a jamais parle des Algeriens
    .... qui ont servi dans le BCRA

    Commentaire


    • #3
      le prix est un prix groupé d'interprétation masculine à tous les acteurs du film au nom de de la fraternité...

      Commentaire


      • #4
        je voudrais savoir qui a produit ce film
        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

        Commentaire


        • #5
          claudehenri

          j'ai toujours un grand plaisir de lire tes topics et tes ecris car une grande sincerité jaillie atraversces lingnes

          merci pour ton amour a notre pays a tous l'Algerie

          Commentaire


          • #6
            Salut
            produit et co par des voyous qui s'en mettent les poches
            rien de plus que nous apprennent-ils de l'époque coloniale
            Dernière modification par atik13, 28 mai 2006, 21h25.

            Commentaire


            • #7
              ce titre m'a fait plaisir mais ce plaisit a été gâché par le chant des africains tristement célèbre.hymne de l'OAS.repris par georges frèche sous les applaudissements de l'extreme droite.
              mes félicitations quand même.

              Commentaire


              • #8
                la France qui a réussi une division de la population Algérienne et importé l'antisémitisme en Algérie


                Ptite anecdote: De Gaulle avait déclaré "si nous partons, l'Algérie sera indépendante. Mais dans 30 ans,elle sombrera dans le chaos...."

                Commentaire


                • #9
                  il passe sous drapeau algerien quand même.c'est peut être pour ça que le Monde n'arrive pas à en parler ce soir.demain ça ira mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut
                    produit et co par des voyous qui s'en mettent les poches
                    rien de plus que nous apprennent-ils de l'époque coloniale


                    Au contraire
                    .... ils desservent l'image des
                    .... soldats Francais d'origine Algerienne
                    .... en les confinant dans l'image
                    .... du "brave tirailleur"
                    .... or ces soldats d'origine Algerienne
                    .... ont gagne leurs premiers lauriers
                    .... a Sebastopol et a l'Alma sous le second empire
                    .... en outre ils ont ete artilleurs, legionnaires,
                    .... commandos et pour memoire
                    .... j'evoquerai la memoire du lieutenant Sahraoui
                    .... qui fut le premier mort de la bataille de Dien Bien Phu
                    .... alors qu'il survolait le site a bord de son appareil
                    .... non M. Debbouze nous n'avons pas ete que des tirailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Le film a reçu le prix d'interprétation masculine pour tous les acteur!!. Il paraît que c'est une première à Cannes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Répondre aux réponses

                        Je suis souvent trés perplexe sur les réponses qu'un certain nombre d'entre vous donnent sur diverses situations historiques voir politiques et notamment aujourd'hui sur la palme d'or du film "INDIGENES". Je me réjouissait hier soir, sans savoir encore quel prix serait accordé à ce film, de sa réussite et ce matin j'étais littéralement KO debout en lisant certaines réactions. Cher Zombretto soyons sérieux c'est évidemment des tirailleurs qu'il fallait parler, que ceux ci soient Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais ou autres. La 2° armée Française était formée de ces hommes là majoritairement. Bien sur il y a eu des officiers brillants et des sous officiers de grande qualité dans l'armée à cette époque mais le sujet du film est la reconnaissance que nous devons à tous ces hommes à qui nous avons demandé d'aller se battre sans leur donner de choix alors qu'ils n'étaient pas Français ou plutôt alors que nous ne voulions pas qu'ils soit français ni avant, ni aprés d'ailleurs. Bien sur Zombretto il y a eu des hommes de ces pays qui ont été membres du BCRA ou d'autres services particuliers mais le but de ce film est de parler du plus grand nombre. Allons un peu de sérieux! Et dire que ces hommes fustres, à qui, depuis des décennies, la France n'a pas donné la moindre éducation, se sont battus vaillamment et peut être que sans eux le destin de l'Europe n'aurait pas été le même. Et c'est bien la moindre des choses qu'aprés tant d'année un film parle d'eux et obtienne cette palme d'or.
                        Atik13 le probléme dans les relations virtuelles que nous avons par l'intermédiaire d'internet c'est que nous ne pouvons voir le regard de l'autre donc nous ne pouvons deviner l'âme de l'autre. Si je ne m'en tiens qu'à tes écrits et c'est tout ce que je peux faire pour le moment, je te dirais une chose: Pour accepter l'autre sans haine il faut d'abord être en paix avec soi même. Pourquoi être si négatif. Si un tel film n'avait pas vu le jour je suis sur que tu aurais écrit un jour: "Cette France participe toujours d'un esprit colonialiste car elle ne veut parler de son passé et notament des milliers de tirailleurs africains qui sont morts sur le champ d'honneur pour elle alors qu'elle refusait de les reconnaitre comme français". Il faudra aussi m'expliquer pourquoi tu tiens tant à connaître les producteurs si ce n'est pour encore une fois exprimer ta haine de quelqu'un ou de quelque chose. Tes propos au sujet de cette France qui a divisé l'Algérie et à importer dans ce pays l'antisémitisme là je crois rêver, j'aimerai aussi que tu m'expliques ya baba. Tout de même Atik13 je voudrais te préciser: A mon age je peux tout comprendre: comprendre la différence de jugement, d'appréciation, comprendre la colère que l'on peut avoir en soi sur une situation particulière, des antécédents difficiles à supporter, des souffrances personnelles trés profondes, des chagrins incommensurables qui nous rongent, vraiment Atik13 je peux comprendre. Alors simplement, amicalement et même fraternellement permets moi de te dire que c'est bien que ce film enfin parlent de ces hommes qui sont morts sans véritablement savoir pourquoi. Certes on leur a distribué des médailes, certains d'entre eux en étaient fiers, c'est seulement pendant cette période que on leur a dit, peut être qu'ils étaient français. Cette épisode dramatique fait parti que tu le veuilles ou non de ton passé. Certains de ces hommes, morts ou non sont tes ancétres. Respecte les pour ce qu'il ont fait et accepte qu'un jour un homme ait décidé de montrer cette période au monde entier car ce film sera montré dans le monde entier et ce monde entier découvrira alors ce drame humain. Si cette liberté que je prends de te dire cela te donnerai pendant quelques secondes envie d'avoir de la compassion pour ces hommes je remercirai Dieu.
                        Et n'oublie pas aussi que cette guerre a fait prendre conscience à grand nombre d'entre eux qu'un jour il devront devenir indépendant et retrouver la dignité qu'ils ont tant réclamée.
                        Avant de vous quitter je voudrai dire à Ranya merci mon amie.
                        Claudehenri

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X