Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : l'AIEA publie ses preuves contre Téhéran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire : l'AIEA publie ses preuves contre Téhéran

    Aidé par plusieurs experts étrangers, l'Iran serait en mesure de fabriquer une bombe atomique en quelques mois.


    L'Iran a franchi des étapes cruciales dans sa marche vers la bombe nucléaire et, pour la première fois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'apprête à le dire noir sur blanc. Dans un rapport qui doit être remis ce mardi aux différents États qui la composent, le «gendarme du nucléaire» fait état, comme le révélait Le Figaro du 14 octobre, de nouvelles preuves qui ne laissent aucun doute sur le caractère militaire du programme iranien.

    Parmi ces révélations, dont certaines ont été fournies à l'agence de l'ONU par des pays occidentaux, dont la France, figurent de troublantes images de la base de Parchin qui abriterait, à une trentaine de kilomètres de Téhéran, des installations destinées à tester des explosions nucléaires, ainsi que des reproductions informatiques d'ogives nucléaires apparemment retrouvées dans les ordinateurs de scientifiques iraniens.

    Selon différentes sources, le rapport de l'AIEA montre clairement que la marche iranienne vers la bombe nucléaire, ralentie en 2010 par le virus informatique Stuxnet mais soutenue aujourd'hui par de nouvelles centrifugeuses permettant de produire davantage d'uranium enrichi, a repris son rythme de croisière. Le programme est désormais si avancé que certains experts estiment que le régime iranien a la connaissance, la technologie et les ressources suffisantes pour assembler une ou deux bombes nucléaires en quelques mois s'il le décidait. En un mot comme en deux, l'Iran se rapproche dangereusement du seuil nucléaire.

    Pour réaliser cette performance, le régime iranien a bénéficié, selon l'agence onusienne, des complicités et de l'aide de plusieurs scientifiques étrangers : Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique pakistanaise, Vyacheslav Danilenko, ancien scientifique soviétique recruté par Téhéran dans les années 1990 qui a pendant cinq ans aidé les Iraniens à construire des détonateurs de haute précision, mais aussi des experts nord-coréens.

    Selon des spécialistes proches du dossier, le rapport de l'AIEA aurait cependant été légèrement édulcoré au cours des dernières semaines. Certaines de ses plus importantes révélations, qui devaient initialement figurer dans le corps du texte, comme l'espéraient Français, Britanniques et Américains, auraient été renvoyées dans les annexes et les notes techniques, afin d'être moins voyantes.

    Depuis que les informations du rapport, accablant pour l'Iran, ont commencé à être distillées, la Chine et la Russie, deux pays en affaires avec l'Iran, pour le pétrole et le nucléaire notamment, n'ont eu de cesse, en effet, de faire pression sur l'agence dans le but d'adoucir ses critiques vis-à-vis de leur allié et d'obtenir pour lui un nouveau délai.

    Frappe militaire préventive

    Washington et ses alliés occidentaux n'ont pas caché leur intention d'utiliser le rapport de l'AIEA, dont ils ont suivi de très près la rédaction, pour durcir leurs sanctions individuelles contre l'Iran et convaincre Moscou et Pékin de renforcer celles de l'ONU. Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA se réunit les 17 et 18 novembre prochain. Il peut soit décider d'accorder un répit supplémentaire à l'Iran, soit choisir de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU en vue de nouvelles sanctions économiques et financières.

    Voulant éviter à tout prix cette seconde option, Moscou et Pékin se sont directement adressés au patron de l'AIEA, Yukiya Amano, pour l'exhorter à ne pas rendre publics certains détails. La Russie veut aussi faire échec à une éventuelle attaque militaire contre l'Iran. «Ce serait une très grave erreur aux conséquences imprévisibles », a prévenu hier Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe.

    Le rapport de l'Agence a d'ores et déjà provoqué une réaction en chaîne diplomatique. Outre de nouvelles sanctions, les conclusions de l'AIEA pourraient en effet justifier une frappe militaire préventive d'Israël contre les installations nucléaires iraniennes. Le président israélien, Shimon Peres, a prévenu hier que la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran était «plus proche que l'option diplomatique ». Rejetant d'avance les nouvelles accusations de l'AIEA, l'Iran a prévenu qu'il «punirait » Israël en cas d'intervention et infligerait de «sérieux dommages » aux États-Unis.

    En France, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé qu'une intervention israélienne contre l'Iran serait «totalement déstabilisatrice» pour la région. Paris milite pour un durcissement des sanctions contre Téhéran. Mais sans le feu vert de la Russie et de la Chine, elles ne pourront pas être avalisées par l'ONU.

    figaro

  • #2
    Le scénario Irakien se reproduit.

    Je me souviens lorsque le Kelb Colen powel avait dit que l'Irak avait les capacités de frapper l,europe ou je ne sais quoi en 20 minutes.

    Le figaro prépare l'opinion publique Français à une aggréssion contre l'Iran car les occidentaux sont les chiens de garde pour l'état sioniste colonialiste.

    Le complot Iranien contre l'ambassadeur Saoudien n'a pas trop marché, maintenant il pimente plus leur complot avec des mensonges sur les capacités de l'Iran de fabriquer des têtes nucléaires en quelque mois.

    Si l'Iran développera sa bombe A pour une raison ou une autre, il doit l'utiliser pour bruler TOUT le pétrole dans cette région.
    Dernière modification par absent, 08 novembre 2011, 02h28.

    Commentaire


    • #3
      Aidé par plusieurs experts étrangers, l'Iran serait en mesure de fabriquer une bombe atomique en quelques mois.
      Et C’est un crime si c’est vrai? Pourquoi l’Iran n’aurait il pas le droit de fabriquer la bombe atomique?

      Commentaire


      • #4
        Aidé par plusieurs experts étrangers, l'Iran serait en mesure de fabriquer une bombe atomique en quelques mois.

        A bon je croyé que les musulmans étaient des ignares incapables de fabriquer une roue :22:
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire

        Chargement...
        X