Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les télécoms, la nouvelle arme financière des pays du Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les télécoms, la nouvelle arme financière des pays du Golfe

    Bonjour, l'argent tourne bien plus vite et rapporte bien plus dans ce qu'on appelle la nouvelle vague économique.
    ---------------------------------------------------------------------

    L’opérateur émirati Tecom-Dig, qui avait remporté, il y a quelque temps, 35% du capital de Tunisie Telecom, en attendant d’atteindre les 51% dans quatre ans, confirme une nouvelle tendance, celle de l’orientation volontaire des finances des pays arabes vers les télécoms, la communication et l’hôtellerie. En fait, il s’agit de faire « tourner » leur argent au lieu de le mettre dans des banques européennes ou américaines qui peuvent à tout moment le « geler », sans oublier le lobbying.

    Une nouvelle tendance qui obéit à des calculs à la fois politiques et économiques. Si les Saoudiens ont choisi volontairement d’investir dans l’hôtellerie et la télévision, les autres puissances pétrolières comme le Koweït et les Emirats arabes unis, et à quelques exceptions près l’Egypte, ont choisi d’investir dans les télécoms en décrochant tous les marchés potentiels dans les pays arabes, africains et asiatiques mais plus précisément dans les pays émergents. Depuis quelques années, les maîtres du pétrodollar visent les marchés potentiels de l’Irak et du Maghreb, considérés comme zones risquées par les Européens et les Américains.

    Une erreur d’appréciation qui a fait les « dollars » de l’égyptien Orascom, devenu, en l’espace de quatre ans, le leader incontesté de la téléphonie mobile en Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que dans quelques pays arabes, allant jusqu’à s’attaquer au marché asiatique, au Pakistan, et même européen en rachetant l’opérateur fixe et mobile italien Wind. « Nous allons voir comment réagissent les Européens, eux qui nous parlent de privatisation », avait affirmé M. Naguib Sawiris lors d’une conférence de presse en 2005.

    La suite...
    http://www.itmag-dz.com/article.php3?id_article=366
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X