Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE:Rigueur-qui va payer quoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE:Rigueur-qui va payer quoi?

    Le Premier ministre François Fillon a dévoilé lundi 7 novembre à Matignon un nouveau plan d'austérité qui prévoit un effort supplémentaire de 7 milliards d'euros en 2012.

    "Le mot de faillite n'est plus un mot abstrait", a prévenu François Fillon lundi, en prologue de sa présentation d'un nouveau plan de rigueur pour les années à venir. L'objectif du gouvernement est de ramener le déficit public à 4,5% du PIB en 2012 avec une croissance économique de 1% seulement. Il en va, a une nouvelle fois souligné le Premier ministre, du précieux "triple A" de la France. L'effort supplémentaire prévu par ce deuxième plan de rigueur en moins de trois mois s'élève à 18,6 milliards d'euros pour 2012 et 2013, dont 7 milliards en 2012 qui s'ajoutent aux 11 milliards annoncés par François Fillon le 24 août dernier. Le Premier ministre assure que ce plan fait porter "l'essentiel" de l'effort sur les plus aisés. C'est faux.

    Parmi les mesures phare de ce nouveau plan de rigueur figure le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5% à 7%, à l'exclusion de l'alimentation, de l'énergie et des services destinés aux handicapés. Cette mesure concernera en particulier le taux réduit dans la restauration, ainsi que les travaux de rénovation dans le bâtiment, mais aussi les prix des livres, de nombreux types de ventes immobilières, les transports de voyageurs (rail, route, mer, eau, air, taxis ou remontées mécaniques), les importations d'oeuvre d'art, les prestations des avocats dans le cadre de l'aide juridictionnelle ou encore les prestations de collecte des déchets. Gain attendu: 1,8 milliard d'euros par an, que paieront in fine l'ensemble des Français.

    Et ce n'est pas tout. Mesure moins visible, mais plus rémunératrice, les barèmes de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur la fortune en 2012 et 2013 vont être désindexés de l'inflation, c'est-à-dire gelés au niveau de 2011. Mécaniquement, un grand nombre de contribuables vont basculer dans une tranche supérieure, donc payer plus d'impôts. Le gouvernement en attend 1,7 milliard de recettes en 2012 et 3,4 milliards en 2013.

    Enfin, les niches fiscales liées à l'immobilier subissent un nouveau coup de rabot, parfois définitif. Le dispositif Scellier, mis en place en 2009 pour soutenir l'investissement locatif, sera ainsi purement et simplement supprimé en 2013 alors qu'il devrait survivre sous une forme allégée. Le prêt à taux zéro +, autre béquille du marché immobilier, sera quant à lui recentré sur le neuf. En clair, on ne pourra plus en bénéficier pour acheter dans l'ancien. Enfin, le crédit d'impôt développement durable, pour favoriser travaux économes en énergie, sera également diminué. Ces mesures ne commenceront toutefois à porter leurs fruits qu'en 2013 avec une économie estimée alors à 1 milliard d'euros.

    Gel des prestations sociales et accélération de la réforme des retraites
    Le relèvement de l'âge légal de 60 à 62 ans sera par ailleurs avancé de 2018 à 2017. Ce qui doit rapporter 100 millions en 2012, 500 millions en 2013, pour une économie globale de 4,4 milliards d'euros d'ici à 2016. Autre mesure touchant le plus grand nombre: la revalorisation de la plupart des prestations sociales, hors pensions et minima sociaux (principalement les allocations familiales et les aides au logement) sera gelée à 1% pour 2012, indexée non plus sur l'inflation mais sur la croissance. Cela représente une économie de 500 millions d'euros.

    Du côté des entreprises, une majoration temporaire de 5% de l'impôt sur les sociétés frappera en 2012 et 2013 celles dont le chiffre d'affaires dépasse 250 millions d'euros. Les recettes attendues s'élèvent à 1,1 milliard d'euros par an. Soit une facture totale qui s'élèvera à 6,2 milliards d'euros en 2012, si l'on inclut les mesures du premier plan de rigueur annoncé en août. L'Etat va lui aussi se mettre à la diète, mais dans une moindre mesure: les salaires du président de la République et des ministres vont être gelés, une mesure avant totu symbolique. Au total, sans que l'on connaisse encore le détail des économies, les dépenses vont être réduites de 1,5 milliard en 2012.

    Ce sont les ménages qui vont payer le plus lourd tribut de la rigueur : 4,1 milliards d'euros pour ce deuxième plan de rigueur - auxquels il faudra probablement ajouter plusieurs millions liés à la maîtrise renforcée des dépenses de santé, qui pourrait se traduire par de nouveaux déremboursement des médicaments ou une moindre prise en charge du ticket modérateur -, ajoutés aux 6,1 milliards des mesures votées en août dernier. Soit une facture d'un peu plus de dix milliards d'euros.

    L'Expansion
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    FRANCE: Rigueur-qui va payer quoi?
    C'est à ceux qui en ont le moins qu'on demande le plus !

    C'est élémentaire !
    Dernière modification par absent, 08 novembre 2011, 13h46.

    Commentaire


    • #3
      Ahhhhh les banques !
      ils sont vraiment trop forts
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Selon le journal anglais The Sun, Nicolas Sarkozy aurait passé son séjour à Cannes lors du G20 dans une suite à 37.000 euros par nuit
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kaiser
          Selon le journal anglais The Sun, Nicolas Sarkozy aurait passé son séjour à Cannes lors du G20 dans une suite à 37.000 euros par nuit
          Tu l'as pris pour l'Émir du Qatar.

          La suite de Sarkozy au Majestic de Cannes a couté 3500 euros, selon Franck Louvrier
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            zek

            c'est un journal anglais qui le dit pas moi
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              C'est à ceux qui en ont le moins qu'on demande le plus !
              En effet, ce sont comme toujours les indignés qui devront payer. Les indignes, eux, sont hors de portée.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Je ne dis pas que les mesures prises par le gouvernement sont "les bonnes".
                Mais il est à mon sens important de regarder les orientations et "intérêts" politiques des sources d'informations (avant de les croire sur parole ou de les relayer)

                Commentaire


                • #9
                  Les pauvres ne " peuvent pas " payer, les riches ne" veulent pas", il reste qui alors ....???
                  ..A oui ..
                  ...La classe moyenne qui a force qu on tire " dessus" vont bientôt être pauvres aussi!

                  Et zarko est pret a geler sa paie...?? waouu le brave homme !

                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Et zarko est pret a geler sa paie...?? waouu le brave homme !

                    en fait ils vont geler l augmentation de leurs salaires , et comme leurs salaires sont indexés sur les fonctionnaires! donc ils n auront pas l augmentation indiciaire "annuelle" ( des clopinettes). c'est pour dire c'est du pipo .
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Si la France veut garder son triple A, la rigueur est inévitable, à moins de perdre le triple A, et de payer les intérêts de la dette à 6% au lieu de 3%.

                      Entre la peste est le choléra, il faut choisir le moindre mal.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X