Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie d'une nouvelle promotion d'opposants mous .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie d'une nouvelle promotion d'opposants mous .

    Sortie d'une nouvelle promotion d'opposants mous

    Dans le cadre de l'opération «printemps arabe» contre fleurs en plastique, de nouveaux partis politiques algériens vont être agréés. Le FLN, vieil enfant gâté, revanchard et méchant, boude cette réforme de son Président d'honneur. Le parti de Belkhadem veut être encore l'enfant unique du couple Révolution-Indépendance, veut manger seul, ne veut pas qu'on touche à ses jouets. A l'APN, il bloque ce que veut faire Bouteflika, tergiverse et régresse vers le stade oral. Il use de ses leviers pour que les agréments à délivrer le soient après 2012 pour empêcher les « nouveaux » de lui rafler sa majorité artificielle.

    Revenons au sujet cependant : quatre nouveaux partis annoncés pour les mois à venir. Les heureux gagnants du printemps arabe fait et vécu et payé par d'autres ? Pas des jeunes, pas vous et moi, pas lui, pas un moins de trente ans, pas du sang neuf, pas les délégués des chômeurs ou les représentants des immolés. Non. Il s'agit d'un islamiste domestiqué, Abdallah Djaballah pour un autre Front pour la justice et le développement; d'un Kabyle inoffensif pour le Parti de la liberté et de la justice avec Mohammed Saïd; d'un Mascarien pour les gens de l'Ouest avec le Front démocratique de l'ancien chef du gouvernement Sid Ahmed Ghozali et d'un « centraliste » assimilé pour l'Union pour la démocratie et la République de l'ancien cadre du RCD, Amara Benyounès. On retrouve la cartographie, aménagée, du casting 1990-2000, la conception que se fait le régime de sa cour et de son opposition hand made, et le mépris pour les 70% d'Algériens de moins de trente, destinés à l'abattage ou aux statistiques. Le « printemps arabes » ? Le jeune vous le promet, le vieux vous l'emporte. Aucun dans cette liste des futurs seconds rôles du régime n'est jeune, aucun n'est un opposant fabriqué par la rue et la colère, tous sont des employés, des ex-employés ou des ex-salariés du régime. Aucun n'a réussi à faire tomber amoureux le peuple algérien, et aucun d'entre eux n'a assez de dents pour constituer une menace sérieuse ou une possibilité d'alternative au Régime. L'Occident veut qu'on réforme ? D'accord, répond le régime : on revient à la façon 90 : on ressort un islamiste, un ancien Chef de gouvernement à l'époque du vote islamiste, un bureaucrate et un morceau d'histoire nationale. Du coup, c'est cela le pluralisme. Et les jeunes de ce pays ? Destinés à l'ANSEJ ou à regarder l'ENTV ou prier Dieu. Trop jeunes pour être nés et nés après 62, ce qui veut dire jamais. Les leaders algériens nés durant les dernières années ne sont pas admis, reconnus, associés mais seulement frappés, harcelés, fichés et mis sous mandat dépôt de temps à autre.

    Aucune institution n'a le droit de produire des leaders en Algérie sauf le Pouvoir lui-même. C'est lui qui les adoube, adopte, gonfle ou dégonfle, accepte ou sélectionne, « descend » ou glorifie. On est donc partis pour un autre cycle de dix ans de fausse opposition, de faux pluralisme, de fausses élections et de fausse ouverture et de fausses réformes.



    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Il s'agit d'un islamiste domestiqué


    j aime cette expression

    ça me fait penser au président du parti islamiste marocain (pjd) domestiqué lui aussi par m6
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      aucun n'est un opposant fabriqué par la rue et la colère,
      en méme temps quand on connais la rue algérienne , et la colère des supporteurs d'el 7arach , je pense pas que ça soit vraiment une mauvaise chose
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Cet article c'est du n'importe quoi, vraiment nos journalistes descendent très bas. Quand on maîtrise même pas la vraie ville des origines d'une personne en l’occurrence ghozali, je me demande comment on peut dire qu'on s'y connait en analyse politique !!!

        Commentaire


        • #5
          Quand on maîtrise même pas la vraie ville des origines d'une personne en l’occurrence ghozali, je me demande comment on peut dire qu'on s'y connait en analyse politique !!!
          Relis bien ce qu' a écrit Daoud ou sujet du parti de Ghozali !
          Il n'a jamais dit que L'ex-premier ministre etait de l'ouest .

          Présente tes excuses au journaliste !!!!!!!!

          d'un Mascarien pour les gens de l'Ouest avec le Front démocratique de l'ancien chef du gouvernement Sid Ahmed Ghozali
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            effectivement ,Ghozali n'est pas mascarien,il y est né,certe ,mais a ville d'rigine est NEDROMA
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Je pense que Daoud vit encore au siècle dernier, principalement en occident, quand les partis politiques drainaient encore les masses.

              Il y a quelqu'un qui a dit à la fin du siècle dernier que c'était la fin des idéologies. Il a raison puisqu'il ne reste qu'une idéologie dominante, la pensée unique, qui écrase tout sur son passage, celle à laquelle adhèrent les partis du pouvoir (UMP et PS en particulier en ce qui concerne la France).

              Il n'y a plus d'idéologies en dehors de la pensée unique dans le sens où les masses qui votent ne le font pas en fonction des idéaux et des idées mais leurs choix sont le résultat de vastes manipulations médiatiques, du chantage et du mensonge politique.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                La structure du champ politique en occident plonge ses racines dans l'histoire, il faut remonter un peu plus de 2 siècles pour trouver les germes qui lui ont donné naissance

                Et puis Daoud devrait choisir entre le peuple et les élites qui y sont complétement détachées.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire

                Chargement...
                X