PDA

Voir la version complète : En cas d’attaque israélienne contre l’Iran le prix du pétrole pourrait doubler


nacer-eddine06
09/11/2011, 00h53
Aujourd'hui mardi 8 novembre 2011, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) remet un rapport sur le programme nucléaire iranien, soupçonné d'avoir un caractère militaire. Depuis quelques jours déjà, le ton monte entre Téhéran et Israël, qui n'écarte plus la possibilité d'attaquer l'Iran. Une étude a déjà évalué l'impact qu'aurait une telle offensive sur les prix du pétrole.

Le cercle de réflexion «Rapidan Group», basé à Washington, a déjà sondé les intervenants des marchés du pétrole sur les retombées que pourrait avoir une attaque surprise israélienne contre l'Iran. La première conséquence serait le blocage du détroit d'Ormuz, entre les côtes iraniennes et celles de la péninsule arabique. Or c'est une des voies maritimes majeures pour le transport du brut iranien, saoudien et des Emirats. 40% du trafic pétrolier est concerné, soit 15 millions et demi de barils par jour.

Les routes qui permettent de contourner le détroit d'Ormuz sont encore mineures, il s'agit de l'oléoduc qui rejoint la mer Rouge à travers l'Arabie Saoudite, et le nouvel oléoduc des Emirats arabes unis, mais à eux deux, ils pourraient à peine détourner 3 millions et demi de barils par jour du détroit. C'est pourquoi en cas d'attaque contre l'Iran, l'impact psychologique sur les cours du pétrole serait très fort, le baril pourrait gagner d’après le rapport près de 25 dollars en quelques heures et selon certains acteurs du marché jusqu'à 45 dollars. Un mois plus tard, les prix pourraient continuer à s'affoler, selon le degré de perturbation de l'offre et la réponse de l'Agence internationale de l'énergie sur l'approvisionnement. Le prix du baril pourrait ainsi grimper de 11 dollars supplémentaires, en cas de blocage de l'offre iranienne de brut pendant quelques jours.

Mais si la fermeture du détroit d'Ormuz durait jusqu'à trois semaines, les prix du brut pourraient augmenter de plus de 60 dollars. Dans ce cas et si l'AIE ne libérait pas une partie de ses stocks stratégiques pour augmenter l'offre, le baril pourrait augmenter de 175 dollars, c'est-à-dire plus que doubler par rapport au prix actuel ! « Rapidan Group », proche des républicains, puisque le président de ce cercle, Robert Mc Nally, était conseiller de G. W. Bush à la Maison Blanche, avait fait une étude semblable avant la guerre en Irak en 2003. La flambée était moins spectaculaire, mais la situation de l'offre et de la demande de pétrole était aussi moins tendue à l'époque.

Par Claire Fages

BMW
09/11/2011, 02h28
(http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3747419#post3747419)En cas d’attaque israélienne contre l’Iran le prix du pétrole pourrait doubler (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3747419#post3747419)
(http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3747419#post3747419)

C'est pas un probléme si cela va aussi anéantire les molahs chites iraniens qui gouvernent (mais aussi ruine) leur pays

Mohamed_Rédha
09/11/2011, 10h00
Salam,

C'est pour cela qu'une attaque massive contre l'Iran est peu probable au début de l'hiver, période à laquelle la demande en fuel augmente naturellement à cause du froid.. de même, débuter une guerre en hiver n'est pas idéal pour l'aviation.

Mais je pense que c'est Israel qui bouscule les occidentaux dans une guerre.. le programme nucléaire iranien leur fait très peu.. et ils savent que c'est le meilleur moment pour attaquer.. Les chiites du Liban et de Syrie sont très occupées.. et l'Iran s'apprête à franchir une ligne rouge, après laquelle ils ne pourront plus rien faire.

amicalement
09/11/2011, 11h25
C'est pas un probléme si cela va aussi anéantire les molahs chites iraniens qui gouvernent (mais aussi ruine) leur pays

et c'est tout ce que tu souhaite pour un pays musulman ?

au fait qu'en penses tu, si une personne disait :

C'est pas un probleme si les israeliens attaqueraient la maroc tant que cela va aussi anéantir les alaouites qui gouvernent (mais aussi ruine) leur pays.

en tout les cas, en tant qu'algerien, je ne souhaiterait jamais que l'iran ou tout autre pays musulman, soit attaqué meme si le petrole pourrait atteindre les 1000 $.

maB2rOc
09/11/2011, 13h15
amicalement je suis 100% d'accord avec toi . apres on s'etonne que nous sommes nul aucune intelligence aucune solidarite que des traitre tfou

nacer-eddine06
09/11/2011, 14h10
..à 1000$ le baril..il y a quelques généraux..qui vont reflechir...
faut bien meubler les villas...

CYNIQUEMENT PARLANT CA SERAIT UNE BONNE AFFAIRE POUR L ALGERIE
mais il ne peut avoir d attaque contre les perses
l economie mondiale ne pourrait pas supporter un baril a 170 DOLLARS

primo
les iraniens infesteront le detroit d ormuz de mines donc explosion des primes d assurances
secundo
detruire toutes les installations petrolieres des bedouins

kaiser
09/11/2011, 14h21
doublon...sorry

rodmaroc
09/11/2011, 17h00
La Libye a été attaquée et le prix du pétrole n'a pas doublé pour autant....je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

kaiser
09/11/2011, 17h02
salam rodmaroc

la libye n a pas le détroit d'ormoz à sa porté

nacer-eddine06
09/11/2011, 17h07
la libye n a pas le détroit d'ormoz à sa porté
cqfd

40% de la production mondiale transite a deux jets de pierres de l iran

BMW
10/11/2011, 01h37
amicalement ,

et c'est tout ce que tu souhaite pour un pays musulman ?


C'est le même avis chez la jeunesse iranienne qui veut se débarassé des barbu mollah qui térrorisent éxecutent et voilent tous iraniens qui fait la moindre faute ou qui ose dénoncer le régime terroriste des molah ou le critiquer

au fait qu'en penses tu, si une personne disait :

C'est pas un probleme si les israeliens attaqueraient la maroc tant que cela va aussi anéantir les alaouites qui gouvernent (mais aussi ruine) leur pays.


On ne peut comparer l'incomparable ! en iran :

-on éxecute les femmes ou les mineurs et même des enfants (moin de 18 ans) pour des raions purement personnels

-on casse la gueule a tous ceux qui ose critiquer le régime

-on ne peut soritre avec une jupe (pour les femme)

-on ne peut se marrer comme en veut en pleine rue

etc....

C'est pas la même chose au maroc , en plus faut demander l'avis des iraniens eux même si ils sont d'accord avec moi ou pas :) ces même iraniens qui ont voulu il ya juste 1 anées faire tomber leurs régime pourrie et qui avec la violence barbare et aussi faute d'aide éxterieure ils n'ont pas pu

Comme on dit Ahl makka adra bich3abiha

wa salam

ps : Renseigne toi qui a aidé et financé les terros algériens durant les annés 90

Cookies