PDA

Voir la version complète : L'Algérie contribuerait-elle à sauver l'Europe?


Pecos
09/11/2011, 12h24
Pourquoi l'Europe irait-elle chercher l'argent en Chine alors qu'elle peut solliciter les pays africains?
L'impact de la crise de la dette touchant de plein fouet la Grèce affectera inéluctablement l'Algérie dans la mesure où notre économie et sa structure financière dépendent entièrement des recettes des hydrocarbures. Avec un regain de tension au Nigeria et des incertitudes sur le dossier du nucléaire iranien, deux importants producteurs d'or noir, les prix de pétrole sont loin d'être stables et la prudence revenait hier sur le front de la zone euro. L'Algérie, dont les exportations sont constituées à 98% d'hydrocarbures à l'état brut et semi-brut dont le cours dépend de la croissance de l'économie mondiale, importe 75% des besoins des entreprises et des ménages.

Pour certains experts, il y a lieu de supprimer impérativement le Fonds de régulation des recettes afin d'avoir une vision claire du réel déficit budgétaire et de l'effet de la dépense publique via les recettes des hydrocarbures en calculant les lois de finances sur la base du cours réel du marché des hydrocarbures et non sur le cours plancher de 37 dollars le baril. L'Algérie a une économie rentière dont la facture d'importation est constamment sous l'effet de l'inflation mondiale et ayant placé plus de 90% de ses réserves de change à l'étranger tant en bons du Trésor américains qu'en obligations européennes, selon le professeur Abderrahmane Mebtoul.

Environ 155 des 175 milliards de dollars des réserves de change atteints au 1er juillet 2011 sont placés à l'étranger. Ce qui pose la problématique récurrente de leur rendement, a-t-il estimé.

La politique économique qui se réduit au placement des excédents à l'étranger, distribution des salaires sans contrepartie productive avec un déficit budgétaire croissant voilé par le dérapage du dinar par rapport au dollar et à l'euro gonflant tant artificiellement la fiscalité pétrolière (cours des hydrocarbures en dollar converti en dinars) que la fiscalité douanière (importation libellée en euros à 60%), ne pourrait bénéficier qu'aux couches spéculatives et destructrices de richesses, relèvent les observateurs. Par ailleurs, certains croient savoir que les réserves de change algériennes suscitent des convoitises en Europe.
Troisième pays africain producteur de pétrole, le Nigeria est sous le coup de menaces d'attentats, en particulier dans sa capitale Abuja, après des attaques islamistes qui ont fait au moins 150 morts vendredi dernier.

En outre, relève-t-on, le rapport de l'Aiea (Agence internationale de l'énergie atomique) sur l'Iran pourrait engendrer une nouvelle escalade dans le dossier du nucléaire iranien, ce qui s'ajoute aux tensions dues aux révolutions arabes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La presse israélienne évoque depuis une semaine un débat au sein du gouvernement sur l'opportunité de frappes préventives contre les installations nucléaires iraniennes. Le président israélien Shimon Pères a lui-même prévenu que la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran était plus proche que l'option diplomatique.

Les pays du Golfe sont déjà très présents dans l'économie européenne via leurs fonds souverains. Jusqu'ici, l'Algérie est restée plutôt en retrait. Mais plus pour longtemps, préconise l'économiste Stephen Murphy, responsable d'un fonds d'investissement égyptien, cité par l'agence Reuters, ce lundi 7 novembre. «Les réserves de change en Libye et en Algérie sont substantielles. L'Europe n'a pas besoin d'aller jusqu'en Chine pour trouver des fonds», a-t-il constaté.
Effectivement, les réserves de change algériennes s'élevaient à 174 milliards de dollars à la fin juin. Pour l'instant, l'essentiel de ces réserves est placé dans les bons du Trésor américain.

L'expression

Pecos
09/11/2011, 12h27
...Why?????????:rolleyes:

snake78
09/11/2011, 12h44
C'est quoi ces articles de pseudos journalistes qui aiment flater leur ego ?
Ils pensent qu'il n' y'a rien à faire en Algerie avec l'argent du peuple, pour developper le pays et les conditions de ses habitants ?
On va aller donner l'argent du peuple, qui en a cruellement besoin, pour sauver des economies etrangeres qui ne voient en nous que des vaches à laits ?

lilha
09/11/2011, 12h46
déjà qu'il ont fait appelle aux arabes pour sauver le PSG, faut pas abuser quand même :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

maB2rOc
09/11/2011, 13h21
je voie pas en quoi c'est c'est bonne nouvelle quand Allah stel vous aurez perdues votre argent ou du moins jamais renbourser vous allez rien comprendre

kaiser
09/11/2011, 13h55
déjà qu'il ont fait appelle aux arabes pour sauver le PSG, faut pas abuser quand même :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
pas mal liha

en aveyron il y a rien a acheter a part les cendres de volcan :)

lilha
09/11/2011, 13h59
kaiser, sache pour avoir des très beau légumes, les cendres de volcans c du caviar :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ( c vrai en plus ;))

Loubia
09/11/2011, 14h27
- Chine : 3 000 milliards de dollars
- Algérie : 180 milliards de dollars*


Le peu que nous avons, nous ferions peut-être mieux de l'exploiter en interne.






déjà qu'il ont fait appelle aux arabes pour sauver le PSG, faut pas abuser quand mêmeMliha ! ... :lol:







*Source, Wikipédia, entre autres.

mansali06
09/11/2011, 14h48
Italie
Le taux des emprunts d'Etat italien à 10 ans a franchi les 7%.

France
Vers un taux de croissance NUL pour le 4eme trimestre 2011

ROUMI
09/11/2011, 14h49
Faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus, l'algérie est classée 96eme dans le classement PNUD, ce qui n'est pas fameux !
L'algérie ferait mieux de rappatrier cet argent pour améliorer le quotidien de sa population...

Scootie
09/11/2011, 15h02
L'algérie ferait mieux de rappatrier cet argent pour améliorer le quotidien de sa population...

Et surtout investir dans l'éducation, les technologies d'avenir, mettre sur pied des call centers, ouvrir de véritables pôles industriels, donner un accès au financement de projets novateurs et viables etc .......... mais il est vrai qu'avant cela, il faut rétablir une sécurité totale, et ça c'est une autre paire de manches !

russkov
09/11/2011, 19h04
- Chine : 3 000 milliards de dollars
- Algérie : 180 milliards de dollars*
________________________________________

- Chine 3 000 milliards de dollars et 1 300 000 000 d'habitants .
- Algérie 180 milliards de dollars et 35 000 000 d'habitants .
Donc si on fait les calcules sa représente 2 307 dollars par Chinois ,et37 142 dollars par Algériens .

russkov
09/11/2011, 19h14
Faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus, l'algérie est classée 96eme dans le classement PNUD, ce qui n'est pas fameux !
L'algérie ferait mieux de rappatrier cet argent pour améliorer le quotidien de sa population...
_______________________________________________

Tu sais il y a des pays qui on la note triple A et qui son classée dans les dix première nation par le PNUD ,et ses pays sont les nations les plus endettés .
Alors le classement du PNUD me fait bien rire ,se sont les même qui font le classement et qui sont le plus endetté ,mdr .

absent
10/11/2011, 03h09
L'Algérie contribuerait-elle à sauver l'Europe?comment elle va le faire si toutes ses reserves sont dèjà placés chez eux et que ce n'est qu'une goutte dans un ocean

Loubia
10/11/2011, 11h18
Donc si on fait les calcules sa représente 2 307 dollars par Chinois ,et37 142 dollars par Algériens .Bonjour Russkov.

Quel est le bien-fondé de ce calcul par rapport au fait que la Chine soit plus disposée que l'Algérie à aider l'Europe, ou inversement ?

U33
14/11/2011, 15h57
J'ai jamais aimé la science fiction mais la science fiction humoristique j'adore !!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
On aura tout vu sur ce forum !!:mrgreen:

mekssa
14/11/2011, 18h19
chaque chinoi est une action a 2307 dollars comme ya 1miliard 400 milion tu fait le calcul sur le taux d,interet est son etalement.

Cookies