Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc : ALE tous azimuts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc : ALE tous azimuts

    telquel
    Khalid Tritki

    Le scoop : le Maroc veut conclure un accord de libre-échange avec la Corée du Sud. L’idée peut faire rire mais elle est tout ce qu’il y a de sérieux. Mieux encore, elle entre dans la logique d’un autre accord complémentaire, l’ALE avec le Japon. Oui, oui, vous avez bien lu. Le Maroc a l’ambition (ou la prétention) de devenir la plaque tournante mondiale des échanges commerciaux avec tout ce que cela entraîne comme délocalisations, investissements, de formation et recettes fiscales. Ça, c’est pour l’Etat. Quid des opérateurs économiques ? La nouvelle équipe qui présidera à la destinée de la confédération patronale est déjà construite. Il reste à savoir si elle sera capable de gérer, fédérer, impulser, convaincre de sa place de partenaire incontournable dans la négociation des ALE et, par la suite, dans leur concrétisation. Cette équipe qui était en rupture de banc, excellant dans la critique, arrivera-t-elle à revenir dans le match, maîtriser le jeu et gagner la partie ? Ne soyons pas négatifs. Même si Moulay Hafid Elalamy fonce tête baissée sans programme ni stratégie d’action, il compte sur la force de canalisation et d’assimilation des hommes qui l’entourent. De lui, seule l’impulsion doit venir, pour le reste, les hommes du président occuperont l’espace, y compris celui des accords de libre-échange. Le microcosme des affaires ne demande qu’à voir, l’Etat a révélé sa stratégie, aux nouveaux entrants à la CGEM de ne pas rater le coche.
    khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

  • #2
    Le Maroc a l’ambition (ou la prétention) de devenir la plaque tournante mondiale des échanges commerciaux
    Je confirme, ce n'est pas de l'ambition, c'est de la prétention.
    Dernière modification par Mockba, 29 mai 2006, 16h23.

    Commentaire


    • #3
      apparement
      la pollution est la seule qualité de certain.
      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

      Commentaire


      • #4
        Désolé de ne pas aller dans le même sens que l'article posté. Aucune intention de polluer, mais j'estime qu'une phrase du type " Plaque tournante mondiale du commerce international", c'est effectivement de la prétention (eventualité que vous n'exculez pas vous même puisque vous en faites réference).
        Je prend note qu'il ne faut pas vous contredire.
        Dernière modification par Mockba, 29 mai 2006, 17h22.

        Commentaire


        • #5
          Les ALE ca sert a bien a quelque chose

          Des artichauts marocains pour les USA

          Les opportunités qu’offre le libre-échange avec les Etats-Unis commencent à se concrétiser. Et en attendant que des opérateurs marocains s’y mettent, ce sont les étrangers qui les saisissent en premier. C’est le cas par exemple de l’espagnol Rodenas qui envisage de s’installer dans la région de Kénitra pour produire des artichauts dans une exploitation de 260 hectares, propriété de l’Etat. Une fois récolté, le légume sera envoyé dans une usine à Larache qui sera chargée de conditionner les cœurs d’artichauts destinés exclusivement au marché américain.

          Pour pénétrer le marché américain, les Espagnols ont trouvé l’astuce : ils se sont associés à un jeune Marocain installé aux Etats-Unis qui leur ouvrira certainement des portes. L’investisseur espagnol devra toutefois régler, comme à l’accoutumée, des problèmes d’ordre foncier. Et, selon des sources au ministère de l’Industrie et du Commerce, les négociations sont toujours en cours avec l’Etat mais ont de fortes chances d’aboutir, surtout si l’on sait que du côté du gouvernement on ne veut pas laisser partir les Espagnols. Et pour cause, Rodenas avait déjà tenté une première fois de s’installer au Maroc mais a dû repartir sans réaliser son projet. D’un autre côté, l’entreprise ibérique compte employer quelque 900 personnes, sachant qu’elle est déjà également présente en Chine où elle emploie 2 000 personnes. Ce serait en effet dommage de les laisser filer.

          http://www.lavieeco.com/news/Des-artichauts

          Commentaire

          Chargement...
          X