Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : le baril pourrait atteindre les 150 dollars à court terme selon l'AIE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : le baril pourrait atteindre les 150 dollars à court terme selon l'AIE

    Le baril pétrole pourrait atteindre la barre des 150 dollars à court terme si l'investissement dans la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord" (MENA) baisse fortement, avertit l'Agence internationale à l'énergie (AIE).

    L'AIE, conseiller sur la politique énergétique des grands pays consommateurs de pétrole, estime que la demande mondiale de pétrole va augmenter progressivement au cours des deux prochaines décennies à environ 99 millions de barils par jour (bpj) d'ici 2035. "Si entre 2011 et 2015 les investissements dans la région MENA sont un tiers plus bas que les 100 milliards de dollars par an nécessaires, les consommateurs pourraient faire face à une hausse à court terme des prix du pétrole à 150 dollars le baril", affirme l'AIE dans rapport annuel "World Energy Outlook".

    Les prix du pétrole sont historiquement élevés cette année, avec notamment un Brent de mer du Nord en moyenne bien supérieur aux 100$ le baril, en partie en raison de la perte de production de pétrole en Libye.

    "En 2011, 102$ est le prix moyen du brut, ce qui signifie que la reprise économique mondiale est à risque. Nous sommes dans la zone de danger pour l'économie mondiale aux niveaux actuels". "Les prix du pétrole d'ici 2015 peuvent aller jusqu'à 150 dollars en termes réels et 176$ en termes nominaux (si l'investissement est trop faible)".

    A court terme, l'AIE estime néanmoins que les pressions sur les prix vont s'atténuer avec la reprise de la production libyenne et le ralentissement de la croissance économique mondiale. Mais à plus long terme, les cours de l'or noir sont susceptibles d'augmenter. L'agence a ainsi rehaussé ses prévisions pour le prix du pétrole en 2035 à environ 212$ par baril contre 204$ il y a un an.

    JB.A. - Boursier.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X