Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - L’Internet 3G détrône l’ADSL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - L’Internet 3G détrône l’ADSL


    80,83% des abonnés à l’Internet au Maroc se connectent avec la 3G.

    Cinq années après son introduction pour la téléphonie mobile au Maroc, la 3G représente, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), 80,83% du parc d’abonnés à l’Internet (2,88 millions), contre 19,1% pour l’ADSL. En septembre 2011, ce marché en forte croissance était réparti entre l’opérateur historique Maroc Télécom (39,90%), Méditel (35,62%) et Inwi (24,48%).
    La 3G a été introduite au Maroc en 2006, et des licences ont été octroyées, à parts égales, à Maroc Telecom, Meditel et Wana (Inwi), et ce, contre un montant de 40 millions de dollars chacun. Les Marocains en sont devenus vite accrocs : la clé USB pour se connecter n’importe où, dans la rue comme à domicile, a vite supplanté la connexion ADSL, désormais « classique » avec le filaire. Selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), en septembre 2011 elle accaparait 80,83% du parc marocain de l’Internet constitué de 2,88 millions de clients.
    Le nombre d’abonnés à l’Internet 3G est passé de 1,62 million en septembre 2010 à 2,33 millions en septembre 2011. En face, l’ADSL croît à la vitesse de la tortue : de 527.000 clients en septembre 2010 à seulement 550.000 en septembre 2011, soit 19,1% des 2,88 millions de clients.
    Le bas coût d’accès à la 3G est un des éléments d’explication de sa bonne fortune, aux côtés d’autres éléments comme l’agressivité commerciale des opérateurs de téléphonie et le confort qu’elle permet en comparaison avec l’ADSL (possibilité de connexion dans des conditions diverses). La facture moyenne d’une connexion 3G est passée de 68 dirhams à 41 DH en une année, alors que pour l’ADSL, elle a été réduite, durant la même période, de 140 DH à 80 DH, la moyenne des réductions en 2011 étant de 60 DH, tous types de technologies confondus.
    L’opérateur historique Maroc Télécom est en première position sur ce segment, avec 39,90% de parts de marché en septembre 2011, selon l’ANRT. Il est suivi de Méditel, passé de 24,52% en septembre 2010 à 35,62 % un an plus tard, et d’Inwi, a qui perdu, durant cette période, 6,32 points (au profit de Méditel notamment) et revient à 24,48% du parc d’abonnés à l’internet via la 3G.


    Maghrebemergent

  • #2
    Salam

    Peut-être qu'en Algérie les autorités retardent la 3G pour que l'internet passe par l'opérateur (pré)historique, dans le but de contrôler et d'éviter à cet opérateur une faillite.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas pratique la 3G, normalement cette techno est faite pour les mobiles.
      mais nos opérateurs l'ont hybrider et la propose comme alternatif de l'adsl...
      je l'ai dans mon mobile et rien que pour mes mails ou google maps c'est très lent,
      je me rappelle qu'en 2009 j'ai cassé un modem 3G, c'était tellement lent et ça m’énerve

      Commentaire


      • #4
        Précisions

        Ce n'est pas la 3G qui est implémentée au Maroc mais ce que l'on appelle la 2G... La 3G commence à peine à être déployée progressivement pour des utilisations professionnelles.

        Nous parlons encore de EDGE ou GPRS en ce qui concerne le grand public... Un peu comme en Algérie d'ailleurs...

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas la 3G qui est implémentée au Maroc mais ce que l'on appelle la 2G... La 3G commence à peine à être déployée progressivement pour des utilisations professionnelles.

          Nous parlons encore de EDGE ou GPRS en ce qui concerne le grand public... Un peu comme en Algérie d'ailleurs.
          Qu'est ce que tu racontes ? On parle bien de 3G et pas de 2G. On en est même à parler de la 4G pour bientôt. Gallik 2G.

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce que tu racontes ? On parle bien de 3G et pas de 2G. On en est même à parler de la 4G pour bientôt. Gallik 2G.
            Ah oui pour parler vous parlez

            Peut-être qu'en Algérie les autorités retardent la 3G pour que l'internet passe par l'opérateur (pré)historique, dans le but de contrôler et d'éviter à cet opérateur une faillite.
            Non, c'est un lobbing de la part de nos opérateurs (exit AT qui ne savent même pas ce que veut dire un lobbying ) dans le but de rentabiliser leur réseau au max .... et bien sûr une mauvaise volonté de la part de notre gouvernement et de l'incompétence sans limite.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              C'est pas pratique la 3G,
              mdr c'est vrai que c'est l'adsl qui est pratique .. tu sors avec ton modem branché avec ta prise telephonique et tu traines le cable derriere toi

              je l'ai dans mon mobile et rien que pour mes mails ou google maps c'est très lent,
              c'est vrai qu'elle n'offre pas les memes debits que l'adsl (qui est offert jusqu'à 20 Mega au Maroc) mais totu de meme avec 3,6 voire 7,2 Megabits c'est meme mieux que l'adsl en Algerie qui je pense se limite à 2 Mega.

              Qu'est ce que tu racontes ? On parle bien de 3G et pas de 2G. On en est même à parler de la 4G pour bientôt. Gallik 2G.

              techniquement il n'a pas tort, EDGE GRPS c'est de la 2,5 G (GSM =2G)
              mais c'est vrai qu'il est à l'ouest, car on parle bien de 3G et 3,5G meme au Maroc (WCDMA et HSDPA)

              Peut-être qu'en Algérie les autorités retardent la 3G pour que l'internet passe par l'opérateur (pré)historique, dans le but de contrôler et d'éviter à cet opérateur une faillite.
              L'Algerie sera l'unique pays au monde à passer directement à la 5G... oupss la 4G! dixit un ministre qui a bien compris l'algorithme de djikstra.
              Dernière modification par chedadi, 09 novembre 2011, 19h11.

              Commentaire


              • #8
                ils sont loin devant dans ce domaine par rapport a l'algérie

                on paye en Algérie le mm prix pour une connections 10 fois moins qu'au Maroc
                si je me trompe pas .

                déja la preuve rien pour envoyé ça il ma fallut le faire 2 fois

                Commentaire


                • #9
                  mais c'est vrai qu'il est à l'ouest
                  Pour être exact, je dirai qu'il est à l'est.

                  Commentaire


                  • #10
                    mdr c'est vrai que c'est l'adsl qui est pratique .. tu sors avec ton modem branché avec ta prise telephonique et tu traines le cable derriere toi
                    tu connait le modem wifi ?
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Histo
                      Non, c'est un lobbing de la part de nos opérateurs (exit AT qui ne savent même pas ce que veut dire un lobbying ) dans le but de rentabiliser leur réseau au max .... et bien sûr une mauvaise volonté de la part de notre gouvernement et de l'incompétence sans limite.
                      Tu veux dire que Djezzy et Nedjma ne veulent pas de la 3G !?

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai essayé le 3G il y a deux ans, le modem USB qui été noir avec un trait orange et tellement mou quand tu le presse un peu de tes mains, importé par maroc télécom de la chine et de tres mauvaise qualité, il n'a pas fait plus d'un mois contrairement au modem bleu de sagem (adsl) qui dépasse les 4 ans la et toujours en bonne qualité. En plus pendant le mois d'essaie, tu galère pour trouver le réseau a la maison, fallait que je monte au toit pour me connecter en plus l'IP est fixe donc impossible de mater plus de 70 min de streaming films ou séries ...



                        Conclusion vive l'adsl ...

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai une carte 4G mais je vois pas une grande difference avec la carte 3G. ptetre la difference quand tu telecharges quelqueshose. mais avec tous ce que je fais avec la 3G je le fais avec la 4G pas de grande difference mais pour le telephone sa change. je peus apeler sur skype et parler et voire sans probleme alors qu'avec la 3G sur tele je pouvais pas voire quelque video et pas de son sur skype.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai qu'elle n'offre pas les memes debits que l'adsl (qui est offert jusqu'à 20 Mega au Maroc) mais totu de meme avec 3,6 voire 7,2 Megabits c'est meme mieux que l'adsl en Algerie qui je pense se limite à 2 Mega.
                            Je suis marocain au cas ou
                            juste pour te dire que j'ai essayé les modems des 3 opérateurs, MT, Méditel, Inwi (sur casa, rabat censés être bien couverts)
                            Mais je ne suis pas satisfait, et les débits que tu cites 3.6 ou 7.2 sont des débits théoriques jamais atteints, le problème de la 3G c'est que c'est pas du tout stable, des fois c'est rapide mais dans la plupart des temps c'est escargo ok pour le mobile je peux comprendre, mais pour l'utiliser comme moyen quotidien pour moi c'est pas du tout pratique.
                            Un mois de connexion 3G coûte 199DH je pense, mais dernièrement MT propose une offre d'internet ADSL 2M(stable et sûr) + téléphone fixe (réception) 199DH aussi
                            En plus avec un routeur wifi oubli l'histoire des câbles
                            Mais en tout cas c'est bien de l'avoir sinon les smartphone ne servent a rien dans ce cas

                            Commentaire


                            • #15
                              pour mieux profiter de l internet sur smartphone partout ou on va (quoique limité par la batterie ... ) , faut utiliser la puce 3G+ , et la c est tres rapide !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X