Annonce

Réduire
Aucune annonce.

75% des colons israéliens sont d’origine marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 75% des colons israéliens sont d’origine marocaine

    La plupart des colons israéliens sont d’origine marocaine
    Algérie-Focus - 09/11/2011


    Le nombre d’Israéliens d’origine marocaine serait actuellement de 800.000.


    Arrivée dans l’état hébreu à partir de 1952, cette catégorie de juifs appelés séfarades (originaires d’Afrique du Nord) étaient maçons, tanneurs ou menuisiers. Illettrés et peu fortunés, ils étaient mal vus et ont du gagner leurs galons petit à petit dans une société israélienne des plus élitistes au monde. Pourtant aujourd’hui les choses ont changé. Les juifs marocains font partie de l’élite israélienne, et squattent les cercles de décision les plus importants de l’état sioniste.


    Mais le plus paradoxal dans tout cela, ce n’est pas l’intégration rapide de ces juifs marocains dans la société sioniste, mais bien la sensibilité politique de ces derniers. En effet, selon plusieurs observateurs, les juifs d’origine marocaine installés en Israël votent pour leur majorité à droite. Une droite ouvertement hostile et très offensive à l’égard des Palestiniens et peu encline a un plan de paix.


    Bizarrement, rien ne les prédestinait à ce choix


    Ayant longtemps côtoyés les populations arabes, les Juifs séfarades, sont moins connus pour leur hostilité vis-à-vis des populations musulmanes et d’un plan de paix avec les Palestiniens, que les juifs ashkénazes, bien plus récalcitrants. Ils sont présentés comme des pacifistes, et jouissaient jusque-là de l’image de gens de gauche, plus portés sur le volet social et surtout très favorable à un processus de paix avec les Palestiniens. Mais finalement il n’en est rien.


    Le parti de droite au pouvoir est même constitué en grande partie de binationaux (double nationalité Israélienne et marocaine).


    Et ce n’est pas tout. Le nombre de juifs marocains occupant les colonies israéliennes est estimé à 600.000, soit 75% d’entre eux.


    Plus royaliste que le roi ?!


    Pourquoi ? La question mérite d’être posée. Même si du propre avis de personnalités juives séfarades notamment françaises, ceci relève plus d’un complexe qu’autre chose.


    En effet, partant du principe que toute la légitimité de la politique israélienne est tirée de de la persécution dont furent victimes les juifs durant la Seconde Guerre mondiale, les séfarades se présentent eux même comme des juifs de seconde zone parce qu’ayant pour leur part échappés en partie à celle-ci.

    Ils ont donc des choses à prouver à leurs semblables, et ont choisi comme fonds de commerce, une politique anti-palestinienne dure. Ceux-là ont-ils oublié la protection qui leur a été offerte notamment par les populations arabes en période de guerre ? Apparemment oui. Chassés d’Espagne en 1492, grand nombre d’entre avaient trouvé refuge au Maghreb, d’où l’origine marocaine de certains.
    Dernière modification par absent, 10 novembre 2011, 00h21.

  • #2
    salopards de makhzéno_sionistes
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Chassés d’Espagne en 1492, grand nombre d’entre avaient trouvé refuge au Maghreb, d’où l’origine marocaine de certains.
      Mais avant leur expulsion en 1492, un grand nombre sont venus d'Afrique du Nord et se sont installé dans la péninsule Ibérique juste après la conquête par Tarik.

      Par contre, je ne sais pas si un grand nombre sont retournés au Maghreb, parce que beaucoup d'entre eux se sont convertis au christianisme après la Reconquista, pour les autres, l'empire ottoman a été une terre d'accueil.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Ben oui, les sefarades votent très souvent pour ceux qui tiennent des discours exhaltant le nationalisme ou les valeurs religieuses comme les... arabes. Par contre, sur le chiffre de colons, je suis plus que sceptique, et dire qu'ils squattent les cercles de décision est tout simplement faux.

        Commentaire


        • #5
          Ah ces Marocains, Juifs ou Musulmans, il n'y en pas un pour rattraper l'autre.

          La grande majorité des juifs Marocains sont à la base des Tochavim, c'est à dire des juifs autochtones du Maroc (donc berbères à la base). L'autre communauté de Juifs marocains est constituée de Megorachim (juifs expulsés d'Espagne). Mais à la base la grande majorité d'entre eux venait dejà du Maroc.

          En tout cas, il y a plus d'1 million de Juifs Marocains dans le monde est ils restent très attachés à leur pays d'origine. Ils viennent en nombre lors des fêtes traditionnelles comme la hiloula. Et puis tant qu'ils défendent avec nous l'intégrité territoriale du Maroc, on ne vas pas cracher dessus.

          Pour ce qui est des chiffes avancés quant à leur nombre dans les colonies, ça me semble exagéré vu que la grande majorité habite Ashdod par ex exemple.

          Commentaire


          • #6
            Pour ce qui est des chiffes avancés quant à leur nombre dans les colonies, ça me semble exagéré vu que la grande majorité habite Ashdod par ex exemple.
            Comme leurs voisins d'Algerie lol.
            Je connais pas la demographie des colonies mais ce que je sais, c'est que quand on demande a l'israelien moyen quelles sont les villes les plus maghrebine du pays, il citera les villes du Sud genre Ashdod, Ashkelon, Sderot, pas les localites de Cisjordanie.

            Commentaire


            • #7
              Comme leurs voisins d'Algerie lol.
              Je connais pas la demographie des colonies mais ce que je sais, c'est que quand on demande a l'israelien moyen quelles sont les villes les plus maghrebine du pays, il citera les villes du Sud genre Ashdod, Ashkelon, Sderot, pas les localites de Cisjordanie.
              Je suppose que ca fait du couscous une spécialité culinaire israélienne également..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je suppose que ca fait du couscous une spécialité culinaire israélienne également..
                Au même titre que ce serait une spécialité culinaire française.

                Commentaire


                • #9
                  Et puis tant qu'ils défendent avec nous l'intégrité territoriale du Maroc, on ne vas pas cracher dessus.
                  la paranoïa : le SO partout dans vos pensées ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    la paranoïa : le SO partout dans vos pensées ?
                    Je connais un autre pays "neutre, non impliqué" pour qui c'est encore pire jusqu'au point de lui dicter sa "politique" international.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au même titre que ce serait une spécialité culinaire française.
                      et comme ce n'est pas le cas ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        et comme ce n'est pas le cas ...
                        Ce n'est pas le cas non plus pour Israël même si c'est un plat populaire au même titre qu'en France c'est le 2ème plat le plus populaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas le cas non plus pour Israël même si c'est un plat populaire au même titre qu'en France c'est le 2ème plat le plus populaire.
                          Ben tu vois c'est tout ce que je voulais savoir .. ! encore que ca pourrait l'étre puisque une bonne partie des isréliens sont des juifs maghrébins..

                          je sais que le homos est considéré comme une spécialité isrélienne ce que les libanais et les palestiniens contestent .

                          tu semble bien assez connaitre la société isrélienne ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Et puis tant qu'ils défendent avec nous l'intégrité territoriale du Maroc, on ne vas pas cracher dessus.
                            votre obsession du Sahara occidentale vous fera vendre votre âme au diable, si ce n'est pas déjà fait
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben tu vois c'est tout ce que je voulais savoir .. ! encore que ca pourrait l'étre puisque une bonne partie des isréliens sont des juifs maghrébins..

                              je sais que le homos est considéré comme une spécialité isrélienne ce que les libanais et les palestiniens contestent .

                              tu semble bien assez connaitre la société isrélienne ..
                              Le fait d'avoir de nombreux juifs d'origine maghrébine ne peut donner la possibilité de dire que le couscous est israélien comme on ne peut pas dire qu'il est français même avec plusieurs millions de français d'origine maghrébine.

                              Pour l'histoire du houmous (je préfère cette orthographe à la tienne), c'est en tout cas un plat de cette région du monde, je ne pense que le Liban, la Syrie ou autre peuvent prétendre à la paternité de ce plat. C'est un peu la même chose avec notre couscous au maghreb, c'est un plat maghrébin par excellence.

                              Pour ce qui est de connaître la société israélienne, je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu. Il y a juste le fait que je suis curieux et comme il y a une grande diaspora marocaine dans ce pays, on lit plus sur le sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X