Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le secteur du textile dans la tourmente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le secteur du textile dans la tourmente

    Fermetures d’usines dues aux endettements des entreprises et pertes d’emplois, le secteur du textile en Algérie traverse des temps difficiles en dépit des efforts louables des pouvoirs publics pour le remettre à flots.
    En effet, sur un montant de 2 milliards de dollars consacrés par le gouvernement aux différents secteurs de l’économie algérienne, 1.4 milliard l’ont été au secteur du textile qui est le plus important en termes d’activité.
    Hélas, 60% de cette aide de l’Etat iront au remboursement des dettes des entreprises du secteur. Une cinquantaine d’unités de fabrication, généralement implantées à l’intérieur du pays dans des régions pauvres sont actuellement fermées du fait de cet endettement. Toutes ces difficultés rencontrées par ces entreprises ont provoqué la perte de 30 000 emplois dans le secteur public et de 15 000 dans le privé.
    Des mesures pour faire face à cette situation s’imposent donc. Amar Takjout, le secrétaire général de la fédération du textile affiliée à l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) annonçait hier mardi à la Radio nationale un programme de réouverture des unités fermées. Seraient déjà prévues les réouvertures de l’usine de fabrication de chaussures à Cheraga, de l’unité de filature de Tébessa ainsi que de celle de l’unité de Frenda. Une autre mesure évoquée est l’organisation d’un circuit de vente.
    Gouvernements et syndicats du textile sont appelés à encore plus de coordination dans leurs efforts en faveur de cette activité qui est l’unique source de revenus pour bon nombre d’algériens, particulièrement les plus pauvres à l’intérieur du pays.

    le magazinedumanager
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Rien d'etonnant, le pays est devenu depuis de nombreuses années un comptoir pour les marchandises du monde entier au détriment de la production nationale.
    Les lobies de l'import dictent leur loi au plus haut sommet de l'Etat.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Hbibna snake78 bonjour !

      Les lobies de l'import dictent leur loi au plus haut sommet de l'Etat.
      Exact!
      La loi sur l'importation (en 1986) à causé le malheur de notre économie.
      Je n'arrive pas a comprendre pourquoi nos responsables n'exigent pas aux importateurs une nomenclature de produits ciblés non ou difficilement manufacturables localement.
      Quand on voit par exemple une multitude de produits en matière plastique importés (bassines, plateaux, verres, etc) alors que nous sommes producteur de pétrole!!

      Les exemples se comptent en dizaines...

      C'est une abérration !

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Textiles

        Primo, l'industrie textile de toute la planète est dans la merde depuis que les Chinois ont pris les choses en main. Même en Europe les usines fermes les unes après les autres.

        Secundo, qu'est-ce qu'elle a jamais offert de bon notre production locale en matière de textiles pour qu'on s'étonne de son état moribond ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Se caché derrière la "Chine" est devenu un sport national pour justifier l'incompétence des dirigeants de ces entreprises, les coûts de la production chinoise augmente sans cesse si on rajoute droit de douane et coût du transport je ne suis pas sur que le problème de la concurrence se pose.

          Je dirai plutôt que cette habitude a à compter sur le gouvernement pour éponger les dettes sans aucune structure pour exiger des résultats qui fait que toutes ces entreprise se trouvent dans cet état.
          Dernière modification par Histo, 10 novembre 2011, 10h46.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire

          Chargement...
          X