Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le réalisateur américain Oliver Stone à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le réalisateur américain Oliver Stone à Alger

    Le 34e plus grand réalisateur présentera au public algérien ses importants films les 18 et 19 novembre à la cinémathèque.
    Le célèbre réalisateur et producteur américain Oliver Stone sera l'hôte de l'Algérie le 18 novembre prochain.

    Il a été invité par le ministère de la Culture pour recevoir un hommage pour l'ensemble de sa carrière et présentera au public algérien ses importants films les 18 et 19 novembre à la cinémathèque. Oliver Stone, dont la mère est d'origine française, s'exprime en français, n'aura aucune difficulté pour communiquer sa vision du cinéma dans un monde en perpétuelle globalisation. Il a été surtout choisi pour ses positions engagées politiquement contre la colonisation et l'impérialisme. Son intervention aux côtés d'Ahmed Bedjaoui lors de la promotion du film Hors- la-loi à Los Angeles et son soutien à la candidature du film algérien aux Oscars ont été des signes qui ne trompent pas sur son attachement à l'histoire et au combat anticolonialiste de l'Algérie. Oliver Stone, c'est avant tout un parcours cinématographique et intellectuel important. Son parcours d'ancien engagé volontaire dans la guerre du Vietnam, fixera sa carrière cinématographique.

    Il servira en 1967 comme soldat près de la frontière cambodgienne. Il reviendra au pays muni de décorations prestigieuses: Purple Heart et Bronze Star. Mais c'est surtout au Vietnam qu'il développera l'aspect visuel de ses films, ayant expérimenté pendant le conflit ses talents de photographe. Cet aspect artistique l'inspira pour réaliser Platoon en 1986 considéré comme étant le film qui propulsa Oliver Stone. Ce film lui ouvrira la porte de la gloire après avoir remporté quatre Oscars en 1987 dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. C'est le premier film d'une trilogie autobiographique sur le Vietnam avec Né un 4 juillet et Entre ciel et terre. Né un 4 juillet lui vaudra aussi en 1990 un nouvel Oscar pour sa réalisation et la reconnaissance de ses pairs. Après le Vietnam, Oliver Stone se consacra à la politique intérieure américaine avec trois films sur les présidents américains les plus controversés: JFK, Nixon et Bush.

    Le réalisateur américain réalisera même deux documentaires, l'un sur la Palestine et Arafat (Persona non grata) et un autre sur Fidel Castro (Comandante). Ce documentaire est une synthèse de 30 heures d'interviews entre Stone, grand admirateur du dirigeant cubain et Fidel Castro. Diffusé en mai 2003 sur les écrans américains, il a dû être remonté à cause de la pression des anti-castristes. Après les attentats du 11 septembre, il réalise The 11 September's Oliver Stone Project, le film prend le nom de World Trade Center et s'attachera aux secours déployés par les pompiers. En voulant s'attaquer aux films historiques, Oliver Stone frôle le fiasco avec l'épique Alexandre en 2005 qui avait bénéficié d'un budget de plus de 150 millions d'euros. Mais Oliver Stone, c'est un homme de communication très cultivé et informé, qui fait peur aux médias américains. Il est attaqué par «l'élite médiatique» américaine à cause de ses vues sur l'assassinat de Kennedy. Stone est carrément attaqué en justice pour son film Tueurs nés, accusé d'avoir incité par ce film un fait divers sanglant.

    Le 25 juillet 2010, il a tenu dans The Sunday Times des propos jugés antisémites, par certains médias, relativisant en particulier l'importance de la Shoah par rapport au nombre de morts russes pendant la Seconde Guerre mondiale, et dénonçant l'influence du «lobby juif» sur la politique et les médias américains. Mais Oliver Stone est avant tout une star de cinéma, il a été classé 34e «plus grand réalisateur» par le site Digital Dream Door. Et c'est avec un grand honneur que l'Algérie accueillera et honorera ce monument de Hollywood.

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    wow un vrai bosseur bravo

    mais nous avons l'actrice et la chanteuse beyouna
    L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.

    Commentaire


    • #3
      Ça sera l'occasion de visiter la Cinématèque d'Alger dans laquelle je n'ai pas mis les pieds depuis sa rénovation.
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        et si alger lui proposait de nous faire un grand film sur la guerre d algerie pour
        le50eme anniversaire de l independance
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          ....Tres bonne idée !
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire

          Chargement...
          X