Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande mosquée d'Alger: Un symbôle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande mosquée d'Alger: Un symbôle?

    La décision de construire une grande mosquée à cet endroit précis ne me semble pas fortuite. En effet, dans le silence que nos gouvernants nous ont habitués, je me permets de spéculer. Pourquoi une grande mosquée à cet endroit précis ?

    L’endroit s’appelait "Lavigerie", en l’honneur à Charles Martial Allemand Lavigerie, fondateur de la Société des missionnaires d'Afrique (les Pères blancs), archevêque d'Alger et de Carthage, qui avait élit domicile en ce même endroit.

    Evêque de Nancy, il devient archevêque d'Alger en 1867.Il se consacre alors à l'évangélisation de l'Afrique qu'il ne dissocie pas du souci humanitaire des populations. Il fonde la Société des missionnaires d'Afrique, en 1868, qui est plus connue sous le nom de ses membres : les Pères blancs. l
    Un an après la fondation des Missionnaires d’Afrique, Lavigerie fonde, en 1869, la Congrégarion des soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique.
    La mission des Pères blancs et des Soeurs blanches a pour mission d'évangéliser les indigènes comme on les appelait alors.
    Ayant compris l'importance de l' "inculturation" du message évangélique, Lavigerie met ces nouveaux missionnaires devant une triple exigence :
    • vous parlerez la langue des gens ;
    • vous mangerez leur nourriture ;
    • vous porterez leur habit.

    Cette nouvelle société missionnaire prit donc, au début, l'habit arabe : la gandoura, le burnous et la chéchia, avec comme signe religieux un rosaire porté autour du cou comme collier.
    Œuvres sociales, dispensaires, écoles, développement rural : tel sera le travail des missionnaires des "Pères blancs", au début, en Algérie, avec la création de villages chrétiens convertis (souvent d'anciens orphelins élevés dans les missions). Mais Lavigerie voit plus loin. En acceptant l'archevêché d'Alger, il avait écrit à un de ses amis: " L'Algérie n'est qu'une porte ouverte sur un continent... ".

    Ainsi, la décision de construire une grande mosquée à Mohammadia ex Lavigerie, me semble très symbolique, en ce sens qu’une représentation de l’islam prend désormais la place d’une représentation qu’était celle de l’évangélisme.
    Dernière modification par Sidib, 10 novembre 2011, 13h31.
Chargement...
X