Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation sécuritaire en Kabylie, Un plan d’urgence s’impose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation sécuritaire en Kabylie, Un plan d’urgence s’impose

    Des Kidnappings, des agressions, des voles…..Ca devient inquiétant

    Des dizaines de paisibles citoyennes et citoyens, de tous âges sont victimes d’agressions à l’arme blanche et parfois certains d’entre eux succombent à leurs blessures.

    Tout va “mal” en Kabylie et il n’y a qu’à jeter un coup d’œil autour de soi, écouter les citoyens ou lire la presse pour le constater.
    Des centaines, voire des milliers de jeunes chômeurs qui ne font rien, se morfondant quotidiennement dans les cafés, et sur les places publiques, des amoncellements d’ordures sur les trottoirs squattés, une armée de mendiants qui tirent par les manches les passants en criant leur désespoir, des agressions, des vols, des rapts, des crimes et quoi encore ? qui ne se comptent plus et... une absence totale de l’Etat. Tout va de mal en pis, et on continue à se faire “déplumer” dans la rue en plein jour et parfois on y laisse sa vie. Des dizaines de paisibles citoyennes et citoyens, de tous âges sont victimes d’agressions à l’arme blanche et parfois certains d’entre eux succombent à leurs blessures.
    Cette situation qui met en émoi toute la Kabylie n’a pas pour autant amené les autorités locales respectives chargées de la sécurité, à réagir ne serait-ce qu’en simulant une présence symbolique dans les villes et surtout sur les routes. Passé 19 h, il n’y a plus aucun policier dans nos rues, et nos villes sont livrées à elles-mêmes.
    Les quelques rares rondes qui s’opèrent de nuit avec des véhicules essoufflés et dont le bruit des moteurs est reconnaissable à des kilomètres à la ronde, ne dissuadent plus personne. Vols à la tire, à l’étalage, cambriolages, attaques à main armée.. sont le lot quotidien d’une population qui lutte chaque jour pour sa survie. “Tout baigne dans l’huile”, il ne se passe pas un jour dans la wilaya de Tizi Ouzou, à Béjaïa aussi, réputée il y a quelques années en arrière pour sa quiétude et son hospitalité sans qu’on enregistre au niveau des urgences des hôpitaux de dix à quinze blessés à l’arme blanche. Certains, malheureusement décèdent, d’autres s’en sortent avec des traumatismes et des séquelles qui durent toute leur vie.
    Le commerce et la consommation de drogues et de psychotropes ont désormais pignon sur rue. Le “client” sait dans quel endroit il doit aller pour s’en procurer et consommer sans risque de se faire embarquer.
    Les quelques saisies opérées par les brigades de stupéfiants sont dérisoires et ne sont en réalité qu’une partie infime de ce qui circule réellement. “Vous avez besoin d’“un joint” ? Vous n’avez qu’à aller voir X. Il en a de bonne qualité et à un prix abordable”. C’est ce qui se répète dans ces milieux autrefois très hermétiques et qui tendent aujourd’hui à gangrener tout le microcosme kabylien. Mais une chose est sûre : la drogue n’a jamais été une marchandise qui s’écoule sans une grande complicité d’hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment d’argent et le trafic des stupéfiants qui profitent de la situation actuelle en Kabylie. De l’avis des observateurs locaux de la ville des Genêts, la situation risque encore une fois de dégénérer avec cet été qui s’annonce caniculaire et qui a déjà fait des siennes l’année dernière, puisque des centaines d’hectares de forêts et autres ont été calcinés lors de plusieurs incendies criminels qui se sont abattus sur la région.
    Avec un taux de chômage qui avoisine les 60% de la population active et la situation sécuritaire agonisante, la région de Kabylie, accusée à tort ou à raison d’être la région “frondeuse” parce que faisant partie de ce qu’on appelle “l’insoumise”, risque d’être le point de départ d’une protesta qui s’étendrait à tout le pays. En somme, tout va “bien mal” en Kabylie, et cela dure depuis cinq longues années.


    - La depeche de Kabylie

  • #2
    A une réunion (en Algérie) où des anciens débattaient de l'insécurité et des moyens à mettre en place pour lutter contre ce phénomène un jeune s'est levé et a apostrophé l'assemblée : "si vous voulez qu'on arrête de voler, donnez nous du travail sinon comment voulez vous que l'on mange"..........
    Je n'excuse pas les voleurs mais je comprend pourquoi ils en sont arrivés à ces extrémités : 60% de chômeurs ça fait beaucoup de monde sans revenus donc sans moyens pour se nourrir.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      il faut arreter la demgogie ce pobleme est le lot de beaucoups d'Algeriens
      il n'est pas specifique à la kabylie
      par contre il faut se poser la question suivante, qui est contre le retour des forces de l'ordre dans la region ....
      Dernière modification par KAOUS, 29 mai 2006, 15h18.

      Commentaire


      • #4
        au lieux de leur ramener du pain dans la bouche autant leur apprendre à le faire

        je pense que ces gens qui sont dans des situations critique devarient aller dans tout l'Algerie et se mettre le reste de l'Algerie dans la poche(excusez moi de parler comme ça un peu"cru" mais au lieux de resté dans une seule région ou ville ou dans le pire des cas, regader loin à l'horison comme pour dire je veux m'en aller d'ici, ils (ils= mes concitoyens de Kabylie) devraient faire comme bon nombre d'entre eux ont fait et vous pouvez me croire qu'ils tiennent bien les affaires. Les cafés, les restau, les hotels. . . .etc etc ceux qui veulent =peuvent.

        j'ai peut être un raisonnement un peu basic, mais je pense que à force de se faire peur les berbèrophones(càd mes frères de la Kabylie) ils finnissent par resté seule.

        je pense aussi que nous, les immigrès depuis le temps, nous devrions nous unires et leur apporter des aides comme développer des projets commun, nous avons beaucoup de nos frères qui sont à l'étranger, pourquoi dans ce cas ne pas faire ensorte que ces derniers ne viennent pas en Algerie pour développer des projets dans chaque ville ou village, un peu comme le faisait Daniel Ballavoine lorsqu'il allait en Afrique, mais seulement ces projets nous devrions les faire et les soutenir.

        chaque Année faire des voyages de groupe vers l'Algerie, une association qui serait en relation avec une autre resté au pays. et aider avec nos moyens leurs apporter de l'aide sous forme "d'idée" de projet que l'on développe avec eux et que l'on vend ici. créer des entreprises pour les petit service. .. je ne sais pas, mais un truc dans ce genre là. un peu dans tous le pays.
        Dernière modification par bariza, 29 mai 2006, 14h56.
        En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

        la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

        Commentaire


        • #5
          Bariza

          Mais ça existe déjà, comment tu crois que des villages ont pu avoir l'eau, l'électricité, des routes, des équipements sportifs, du matériel médical ......grâce au gouvernement peut être ??? Non grâce à toutes les associations qui existent en France et dans le monde entier qui collectent des fonds et du matériel pour venir en aide à leurs compatriotes en détresse et l'aide des habitants qui bien souvent ont travaillé sans être rémunérés. Mais pour leur donner du travail, il faut encore des moyens financiers, faire venir des investisseurs, construire des usines.........certains projets en partenariat avec le gouvernement était en cours de négociation mais vu les derniers évènements il va falloir attendre un peu pour voir l'orientation du nouveau gouvernement.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Mais ça existe déjà, comment tu crois que des villages ont pu avoir l'eau, l'électricité, des routes, des équipements sportifs, du matériel médical ......grâce au gouvernement peut être ??? Non grâce à toutes les associations qui existent en France et dans le monde entier qui collectent des fonds et du matériel pour venir en aide à leurs compatriotes en détresse et l'aide des habitants qui bien souvent ont travaillé sans être rémunérés.
            Zwina, tu dresses un tableau qui ressemble à la Somalie...
            J'ai lu dans la presse il y a quelques jours que le gouvernement a octroyé à la wilaya de Tizi Ouzou une bonne enveloppe (je ne me rappelle plus le montant exact en MDS $$)...
            Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              ce que je voudrais moi, c'est que des produits fabriquer labas soit vendu ici en Europe, c'est comme ça que l'on pourra aider ce Pays et non pas leur apporté de la nouriture dans leurs bouches. comme des oiseuax le feraient pour leur petit.

              et lorsque je dis ça, ce n'est pas uniquement la région de Kabylie, mais c'est tout le Pays que je vise.(tout le peuple)

              commercer avec eux faire parvenir leurs produits içi dans nos pays d'Europe ou partout dans le monde, que nous soyons pour eux leurs commerciaux, nous pourions pour cela demander l'aide des consulat ou de l'embassade, il ne diront pas non, vous pouvez me croire.
              Dernière modification par bariza, 29 mai 2006, 15h52.
              En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

              la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

              Commentaire


              • #8
                Tahar

                Si tu avais bien lu, tu aurais vu que c'était de cela dont je parlais mais le souci c'est que les enveloppes n'étaient pas encore arrivées et là Belkhadem étant le nouveau premier ministre quand est ce qu'elles vont arriver ??????? et est ce qu'elles vont arrivées ??????????
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X