Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi mangeons-nous trop?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi mangeons-nous trop?

    On ne mange pas simplement parce qu’on a faim, et on ne s’arrête pas nécessairement de manger lorsqu’on n’a plus d’appétit (sinon la vie serait trop simple et les diététiciens n’auraient plus de travail!).

    Au lieu d’écouter notre estomac, nous avons tendance à faire confiance à toutes sortes de facteurs extérieurs, comme la taille de notre assiette et de notre portion (qu’on mangera en entier même si elle fait le double de d’habitude) ou l’appétit des gens qui nous entourent (qu’on suivra pour continuer de manger, ou s’arrêter).

    Plusieurs études ont observé de près ce phénomène, et une nouvelle recherche (à paraître en avril 2012 dans le Journal of Consumer Research) s’intéresse plus particulièrement à la question suivante: pourquoi est-ce que les gens optent pour des portions plus grandes –par exemple commander le plus grand café chez Starbucks ou la plus grosse portion de frites au McDo?

    Trois psychologues d’HEC Paris et de l’école de management Kellogs ont testé l’hypothèse selon laquelle nous ferions nos choix pour des raisons sociales, rapporte Wired:

    «L’acte de choisir une taille de portion spécifique dans un ensemble d’options arrangées hiérarchiquement est une façon pour les individus de signaler à d’autres leur rang relatif dans la hiérarchie sociale. En conséquence, les portions plus grosses seraient sélectionnées par les consommateurs, non pas seulement par faim mais par un désir de signaler leur statut.»

    Grâce à plusieurs expériences, les chercheurs ont notamment montré que leurs sujets percevaient les gens avec un plus grand café comme ayant un statut social plus élevé que ceux qui prenaient une taille moyenne ou petite de café (ou de smoothie ou de pizza), même si le prix était le même.

    Une autre expérience a montré que ceux à qui l’on demandait de se souvenir d’un moment où ils s’étaient sentis impuissants avaient deux fois plus tendance à prendre la plus grande taille de smoothie (et donc plus du double de calories) que ceux qui se souvenaient d’un moment où ils s’étaient sentis puissants (ces derniers préféraient la plus petite taille de boisson).

    Comme l’analyse Wired, cette étude dessine un triste cercle vicieux: un des facteurs qui nous fait trop manger est le manque de statut, puisque nous essayons de grimper l’échelle sociale en consommant des portions plus importantes. Mais cette consommation mène à une prise de poids qui «met en péril l’évolution de son statut vu le stigma social qui accompagne le fait d’être en surpoids», notent les chercheurs.

    Petite note d’espoir: quand les psychologues ont dit à leurs sujets que les plus petits hors d’œuvres étaient servis aux réceptions prestigieuses, les participants qui se sentaient impuissants ont mangé 25 calories de moins que ceux qui se sentaient puissants.

    slate
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    j'aime manger et je mange plus quand je suis énervée ou stressée
    L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi mangeons-nous trop?
      Avant tout parce qu'on ne sait plus ce que la frugalité veut dire, mais aussi parce que beaucoup sont tombés dans le piège d'une société qui "s'evertue" à te créer des désirs dont, reflexion faite, on n'a absolument pas besoin.

      Et comme si cela ne suffisait pas, on te dira plus tard que tu es malade, trop gros, diabétique ................ et on te refilera des tonnes de médicaments qui seront censés guérir tes excès passés et présents.

      Je dis donc vive la galette avec une tomate, un oignon et beaucoup beaucoup d'huile d'olive .......... mais sans hrissa
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        la bouffe,l'alcool,la clope...............l'amour...........les voitures.......les filles...........bah.............c'est comme tout quand on aime on compte pas!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          wow les profondeurs de la psyché humaine

          t'as vu mon steak kho ??
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            J'adore bouffer, mais à l'extérieur je mange bcp moins que chez moi

            déjà que je suis ronde j'veux pas qu'on me prenne pour une crève la dalle

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi mangeons-nous trop?
              Pas peur de mourir de faim, car j'ai eu faim dans ma prime jeunesse.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Adhrar

                Pas peur de mourir de faim, car j'ai eu faim dans ma prime jeunesse.
                vous avez quel âge?

                c'était à quelle époque?

                Pourquoi mangeons-nous trop?
                je ne mange pas beaucoup, et en plus plutôt mal, même si là j'essaie de mieux manger pour ne pas être malade en hiver. Il faut dire que je déteste faire les courses, et que mon frigi est toujours vide...
                Quand je suis chez mes parents par contre ou en vacances, je mange plus.
                Je pense que si j'étais mariée, je mangerais mieux et plus. D'ailleurs, la plupart des femmes grossissent quand elles se marient. J'espère que cela m'arrivera aussi un jour.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi mangeons-nous trop?
                  Pour aller plus souvent aux toilettes
                  que de gaspillage
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    On mange trop et mal....

                    Ce sont les consequences du manque, du marketing et de la surconsommation, surprodution ect....

                    La bouffe se veut rassurante, on propose souvent quelque chose á manger quand on va mal,et eme quand on va bien

                    On se bouge bcp moins, la bouffe c est aussi un signe d opulence 8pas que corporelle).....

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant longtemps je mangeais beaucoup, actuellement je me contrôle de plus en plus.

                      Maintenant, le problème c'est que lorsque c'est bon j'ai du mal à m'arrêter. Imaginez un bon couscous, une superbe tarte au citron, .... vous ne pouvez pas vous arrêter
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        MO,

                        Ben quand t'as plus faim tu t arretes non ???

                        l avantage que j ai est que lorsque je cuisine je me rassasie deja avec les effluves....

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hellas : Sbah el khir Hellas,

                          Au fait, quand je cuisine je ne goûte pas trop.

                          Mais quand le plat est bon, je me dis "Aya, arrête c'est bon el hamdoulilah", mais après je me dis "Aya, juste un petit bout de plus et c'est bon", et rebelotte

                          Parfois je me dis "Je vais cuisiner plus, histoire de prendre le reste le lendemain au travail", et finalement je termine tout

                          Imagine, une Spaghetti à la Norma (Aubergine fri, ;sauce tomate, un peu de parmesan et de la ricotta par dessus), je te jure que c'est dur de s'arrêter.

                          Wala, tu as un bon thé wala café avec des speculos

                          J'essaye de me contrôler, j'arrive parfois
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Papa mambo

                            Une chanson d'alain souchon de 1978 qui n'a pas pris une ride.

                            Bon appété



                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n ai pas ce probleme car les odeurs m ennivrent et je mange comme un escargot tout doucement.

                              Je suis plus grignoteuse que mangeuse

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X